Fleuve Editions (01/10/1989)
3.5/5   1 notes
Jason Zède, homme-tronc rescapé d'un terrible accident, n'est plus qu'un cerveau et un sexe. Il génère, par insémination artificielle, une race supérieure destinée à supplanter l'Homme.
Belle, unique enfant naturel de Jason Zède, découvre la vérité sur son père et ses créatures. Elle devra se battre seule contre une armée de monstres à figure d'ange, qui prolifèrent...
Que lire après Panique à la banque du spermeVoir plus
Gérard Néry s'est lancé dans la science-fiction sur le tard. Dans les années 50, il a été acteur puis scénariste de cinéma, et à partir des années 70, écrivain, auteur d'une série du genre Angélique marquise des anges, puis de polars avant d'arriver à la science-fiction. C'est une science-fiction avec une ambiance et un rythme de polar, avec une référence au mythe de Frankenstein et une intrigue autour de l'Eugénisme. L'histoire ne se projette que dix ans dans l'avenir, seul point faible, Gérard Néry n'avait pas envisagé la chute du Mur de Berlin.
Première scène pour ouvrir cette aventure, Dans le Berlin de 1945 pendant les derniers combats, un savant réveille sa créature qui dans le chaos de la bataille va tuer son créateur. Puis on se retrouve projeté plus de 50 ans plus tard, où l'on suit un avocat qui rend visite à quelques jeunes gens aux capacités exceptionnelles à travers le monde.
L'intrigue, pourtant assez alambiquée, tient la route, les personnages traînent autour d'eux une aura mystérieuse et sulfureuse, on attend le retour de la créature qui reste bien cachée. Il y a du rythme, du suspense, c'est bien mené, et sans trop d'incohérences.
Voici donc un petit Fleuve Noir Anticipation plutôt agréable et qui retient l'attention, c'est une série constituée de six tomes, je n'exclus pas de les lire un jour.