Tous les amateurs de polars vous le diront :Jo Nesbo est l'auteur numéro 1 de thriller en Norvège en passe de devenir l'un des grands du polar international

Après Mankell ou Indridason,il est en effet depuis quelques années la nouvelle révélation en forme de coup de poing de cette littérature scandinave qui n'en finit pas de surprendre. Ce qu'on ignore plus c'est que Nesbo écrit également des des romans de littérature jeunesse et notamment un roman de littérature jeunesse singulier, qui m'a fait penser à l'univers de Roald Dahl ( Charlie et la chocolaterie)- La poudre à prout du Pr Seraphin qui a connu un immense succès en Norvège et dans tous les pays scandinaves.

2001421_DPP_still_2-Eilif-Hellum-Noraker_nor_print

Ce roman jeunesse loufoque a été adapté au cinéma par son compatriote Arild Fröhlich pour un film qui sort en DVD ce mercredi 4 novembre chez Wild Side.

Un roman jeunesse vraiment délirant et une belle comédie loufoque et familiale qui assurément ravira petits et grands!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
livre tout à fait savoureux! je l'ai dévoré! beaucoup de fous rire explosifs! un livre qui fait du bien à l'écrire fluide!
je vais me jeter sur la suite!
Lettre à transmettre à Mr Jo Nesbo aux bons soins de Babelio :
Je tiens par la présente mon cher Jo, à te remercier.
En effet, j'ai pu constater l'année dernière lors de mon séjour dans ta petite capitale de ta petite nation de drôles de phénomènes.
J'avais trouvé un logis dans ce que tu appelles la presqu'île de Nesodden, d'autres le nomme le petit Berlin.
En me promenant dans ce mélange de maisons, de lac, de plages et de bois j'ai aperçu de drôles de choses à la cime des arbres, qu'était ce ?
Maintenant j'ai la réponse, j'ai du apercevoir la dépouille de la bête immonde que Bulle a réussi à vaincre !
Dans ta petite capitale, j'ai aussi trouvé que les plaques d'égouts étaient plutôt branlantes et même dans une rue, la rue Sverdrups pour ne pas la nommer, j'en ai vu une complètement désoudée.
J'ai maintenant trouvé l'explication. Je savais bien qu'il y avait quelque chose de bizarre !
Lorsque la fin de mes vacances norvégiennes a sonné, je suis repartie pour aller visiter Copenhague, j'ai bien sûr pris le ferry pour admirer le magnifique fjord de ta petite capitale avec ses plages, ses ports et autres merveilleux endroits, et bien vois tu, à un moment, l'immense ferry a subi un roulis phénoménal qui a failli me faire chuter!
Et bien maintenant j'ai tout compris et la lecture de ton livre m'a permis de faire la part des choses entre ce qui était normal et ce qui ne l'était pas.
Lors de mon prochain passage dans notre petite capitale de notre petite nation française, je me mettrai à la recherche du professeur Séraphin, en espérant qu'il a enfin retrouvé Juliette Margarine.
Si ce n'est pas le cas, je te promets de l'aider à la retrouver et je leur ferai visiter moi aussi cette capitale, comme tu m'as accompagnée lors de ma visite à Oslo.
Mon cher Jo je te remercie encore vivement pour toutes ces révélations.
A très bientôt pour suivre les aventures de Bulle et Lise.
Bien amicalement.
Christine
Si vous ne comprenez rien à cette lettre, il ne vous reste plus qu'à lire le livre et je pense que vous pourrez cosigner ma lettre de remerciements.
Ce livre est drôle et vraiment agréable à lire.
Petit conseil : si vous avez lu ce livre, lisez la suite (La baignoire à remonter le temps et le professeur Séraphin et la fin du monde (ou presque) ) c'est aussi génial !
Lucile.
Lise a un nouveau voisin Bulle, ensemble ils vont travailler avec le professeur fou de leur rue afin de tester une poudre vraiment décapante !

Un roman jeunesse décapant, c'était une découverte sympathique, les personnages étaient attachants, c'était loufoque, ç prendre au second degré évidemment, des scènes assez drôles, au milieu des inventions invraisemblables il y a une belle leçon de morale, les protagonistes sont courageux et développent une solide amitié.
Idéal quand on aime les histoires un brin loufoques, la Poudre à Prout est un roman aux allures de conte, joliment illustré et doté d'une bonne dose d'humour. On y trouve des héros petits mais courageux, des jumeaux tyranniques, des inventions farfelues, un professeur complètement déjanté, et quantité d'autres bizarreries tout aussi délirantes!
Lise s'ennuie dans le quartier depuis le départ de sa meilleure amie. Mais voilà qu'elle fait la connaissance de Bulle, drôle de petit bonhomme à la tignasse écarlate, et du Pr. Séraphin, génial et fantasque inventeur, entre autres, de la poudre à prout (dont je vous laisse imaginer les propriétés très spéciales). Comme on est dans un roman jeunesse, inutile de préciser que notre trio de choc va bientôt vivre des aventures trépidantes, car, qui l'eut cru, la poudre a prout s'avère susciter bien des convoitises.

Ben mes enfants, je ne sais pas ce qu'ils filent à bouffer à leurs auteurs jeunesse dans le nord de l'Europe, mais le moins qu'on puisse dire c'est que leur imagination pète le feu (hahaha, ha, désolée, fallait que je la fasse). Après la Suède des Cousins Karlsson, et la Finlande des Filouttinen, nous voici donc en Norvège pour un roman déjanté à souhait et qui a bien-sur ravi ma jeune lectrice testeuse (8 ans et demi). La galerie de personnages et le ton joyeusement foutraque de l'ensemble rappellent fortement Roald Dahl (on a connu pire comme source d'inspiration) et cette impression est renforcée par des illustrations rigolotes qui sont elles-même dans l'esprit de Quentin Blake (je signale au passage que le roman, qui est très épais, est aussi très richement illustré, et s'avère donc bien plus rapide à lire que ce l'on pourrait croire à première vue).
Lien : http://www.super-chouette.ne..