Professeur Séraphin - Jeunesse tome 2 sur 3

Hélène Hervieu (Traducteur)
Bayard Jeunesse (02/12/2010)
4.05/5   19 notes
Le professeur Séraphin a disparu... Sans nouvelles de lui, Bulle et Lise, ses deux petits assistants, s'inquiètent. Peu après, ils reçoivent un message codé, qui leur demande de venir à, son secours. Ils s'envolent pour Paris, où ils découvrent une autre invention de leur vieil ami : la baignoire à remonter le temps ! Les enfants n'hésitent pas à plonger dedans. Commence alors un incroyable périple dans le temps. Les voilà au côté de Jeanne d'Arc, à vélo sur le tour... >Voir plus
Que lire après La baignoire à remonter le tempsVoir plus
Suite à la lecture de "la poudre à prout du professeur Séraphin", je m'étais promis lors de ma prochaine visite à notre capitale d'aller aider le professeur Séraphin à retrouver son amoureuse,
Je n'ai pas été suffisamment rapide, Jo avait pensé à tout et avait permis à Bulle et Lise de se débrouiller sans mon aide.
J'avoue que je n'aurais pas eu autant de ressources que tout ce petit monde.
Moi, je suis française, je connais un peu l'histoire de France, et je m'en suis laissée conter une version sympathique et pleine de fantaisie par Jo.
On s'amuse, on découvre des jeux de mots, si vous ne le saviez pas, jo nous l'apprend :
Le premier mari d'une baronnette devient automatiquement un baromètre,
Napoléon, le général et dictateur ça donne le générateur !
Nos petites manies sont décrites de façon fort amusantes comme notre tour de France.
La version norvégienne de notre histoire prête à sourire mais sait t on jamais c'est peut être eux qui ont raison :
Gustave Eiffel était il asmathique et manquait il d'imagination ?
Est ce bien Jeanne d'arc qui a brûlé sur le bûcher de Rouen et était elle spécialiste de la coupe au bol ?
Le rôle du maréchal Louper, et son rôle à Waterloo, ça ne vous dit rien ?
La révolution française et le plaisir des exécutions capitales à la chaîne,
Et la visite de Christophe Colombo qui croit découvrir les Indes !
Je suis impressionnée par toutes les connaissances de notre territoire de Jo,
Tant de fantaisie, de calembours !
Il ne lui reste plus qu'un handicap à surmonter, venir visiter la Bretagne. Je serais ravie de lui faire découvrir ces lieux magiques.
Alors Jo quand tu veux, nous les Bretons, on t'attend pour une visite guidée et on essaiera de la faire aussi déjantée !
suite des aventures de Bulle, Lise et du professeur Séraphin, cette fois nous voilà parti, à la recherche de Juliette, pour un voyage à travers le temps! nous apprenons enfin ce qui s'est réellement passé durant la bataille de Waterloo, la révolution française... un voyage drôle et palpitant où l'on croise des hippopotames et des éléphants tsé-tsé!
A recommander à tous
Le professeur Séraphin, Bulle et Lise s'embarquent une fois de plus dans une histoire abracadabrante afin de défier les lois de la physique et surtout de sauver une demoiselle en détresse...le grand amour de Séraphin. Au détour de cette quête impressionnante il y a une baignoire, Napoléon, Jeanne d'Arc et des fous rire à n'en plus finir.
Certes la longueur du texte et des phrases restent difficilement accessible aux plus jeunes mais en lecture commune avec ma fille de 8 ans c'était parfait. On a adoré ce voyage à travers le temps, on a aimé les illustrations, l'humour, l'amitié, l'amour ...un très bon moment de lecture.
Un livre à recommander même aux plus jeunes (environ 6 / 7 ans ).
J'ai lu cette aventure à mes enfants pour l'histoire du soir et ils ont ri (moi aussi ) , ont joué aux détectives ( moins facile pour les coucher après :) et j'ai dû leur lire les 10 derniers chapitres d'un coup car ils voulaient absolument connaître la suite !Un livre farfelu comme nous les aimons !
Clever and funny, everything I like in a children book.

... le français doit être une langue très difficile, même pour les Français. Car pour se faire comprendre, ils sont obligés de se servir à la fois de leur visage, de leurs deux bras, de tous leurs doigts, enfin bref, de tout leur corps.
Seule la mort peut changer le cours de l'histoire. Seul celui qui est prêt à mourir peut changer ce qui est écrit.