excellent, excellent, excellent!
Avec ce livre je retrouve Jo Nesbø après longtemps. Et Harry Hole et son monde. Mais, cette fois, avec des histoires bouleversantes. Je pense que si on aime cette série, ce livre est un must have.
Il y a beaucoup de choses qui finissent dans Couteau... Je me suis bien amusé !
Le Couteau est la douzième enquête de l'inspecteur Harry Hole ... mais pour moi, ce fut une première.
La récurrence représente toujours une difficulté pour bien goûter l'évolution psychologique du héros et sans doute mieux appréhender la détresse terrible qui s'abat sur lui dans ce livre. Ainsi, tout le long du récit, la question de son âge m'est revenu comme un leitmotiv. Cette méconnaissance de la vie et de la psychologie des personnages a ralenti ma progression dans l'enquête.

Dans laquelle on y retrouve le flic désabusé, alcoolique et usé jusqu'à la corde, cependant toujours affûté, allant jusqu'à utiliser des méthodes peu orthodoxes pour résoudre ses enquêtes … absolument classique des polars et des séries TV actuelles.

Cependant, Jo Nesbo nous balade un bon bout de temps avant que les soupçons se portent sur les épaules de flic lui-même, dont il sortira vainqueur bien évidemment.
Bon, je passe sur la situation woollywoodienne « Mort ? Non blessé seulement » qui nous amène la preuve que l'alcool conserve les héros même plongés dans la glace.

On ne voit pas absolument venir la résolution de l'enquête qui exprime la face cachée de l'inspecteur Hole. Jo Nesbo nous manipule pour rendre acceptable cette sortie de l'Enfer pour de nombreux personnages qui semblent avoir vécu la trahison, dans un sens comme dans l'autre. Et le lecteur est également trahi par l'auteur dans sa demande d'accepter l'inacceptable. Entre le Bien et le Mal, il s'arrange avec la peine capitale entre autres …. et ça pour moi, c'est inacceptable.

L'auteur serait-il partisan d'un certain fondamentaliste chrétien lié à l'extrême-droite, auteur de la fusillade dans un camp de jeunesse des jeunes travaillistes sur l'île d'Utoeya ?
Une nouvelle enquête pour Harry Hole qui retrouve sur sa route son pire ennemi Svein Finne.
Construction impeccable, retournements de situations, fausses pistes, rebondissements époustouflants, du très bon polar !
Le couteau de Jo Nesbo est le douzième roman de l'auteur ayant pour héros Harry Hole, Inspecteur à la police criminelle d'Oslo, Harry Hole est un flic hors normes dévorés par ses vieux démons : l'alcool, la dépression et l'obsession de remettre en prison Svein Finne qu'il avait arrêté il y a une dizaine d'années,
Ce qui pourrait passer pour un classique whodunit : qui a tué Rakel et pourquoi est en fait un polar plus complexe,
des intrigues secondaires se mêlent au récit et viennent brouillées les pistes, Que cache Bjorn, ce bon père de famille , En quoi le classement des disques de Harry Hole va-t-il aider à la résolution de l'affaire ?
Ce polar de six cent pages, bien écrit se lit avec plaisir même s'il est un peu long, que le lecteur peut parfois se perdre dans les méandres de l'histoire. le personnage d'Harry Hole et sa détermination virant à l'obsession en font un personnage attachant.
Lu dans le cadre du Grand Prix des lectrices Elle 2020