Citations sur Le léopard (75)

Nous sommes tous corruptibles. Nous exigeons juste des prix différents. En monnaies différentes. La tienne, c'est l'amour. La mienne, c'est l'anesthésie. Et tu sais quoi... je crois que ça fait de toi quelqu'un de mieux que moi.
[...] Il se rendit compte au même instant que la fenêtre de la chambre était ouverte, qu'il aurait dû ... Il retint soudain son souffle. Quelqu'un parut cesser de respirer en même temps que lui. Pas quelqu'un, quelque chose. Un animal.
Il se retourna. Ouvrit la bouche. Son coeur avait cessé de battre. Comment est-ce que cela pouvait s'être déplacé aussi vite et sans un bruit, comment est-ce que ça avait pu arriver ... aussi près ?
Lave noire, argent sale, beautés noires, péchés mortels. Dans la jungle, la moitié des hommes avaient contacté le paludisme, le reste, des maladies qu’aucun médecin blanc ne connaissait et que l’on classait dans le genre fourre-tout des fièvres de la jungle.
Il était surtout question de sport, de célébrités et de catastrophes naturelles. Et de quelques hommes politiques à classer dans les deux dernières catégories.
Il y en avait qui pensaient que les fils n'étaient jamais plus que des variantes plus ou moins déguisées de leur père, la rupture n'était jamais qu'une illusion, on revenait en arrière, l'inertie du sang était bien plus forte que la volonté, c'était même toute la volonté.
- L'amour est une machine à tuer, murmura Harry.
Elle regrettait tout ce qu'elle n'avait pas fait, c'était une certitude. Mais si une vie de renoncement l'avait placée ailleurs que là ou elle se trouvait à présent, elle l'aurait choisie. Elle voulait juste vivre. Une vie tout à fait banale. C'était aussi simple que cela.
...la faculté de tuer est fondamentale chez n'importe quelle personne saine. Notre existence est un combat pour les bonne choses, et celui qui est incapable de tuer son prochain n'a aucune raison d'être. Tuer, en fin de compte, ce n'est qu'anticiper l'inévitable. La mort ne fait aucune exception et c'est bien, car la vie n'est que douleur et souffrance. De ce point de vue, tout meurtre est un acte de miséricorde. Mais ce n'est pas ce qu'on ressent quand le soleil vous chauffe la peau, que l'eau ruisselle sur vos lèvres. Quand on ressent le désir idiot de vivre dans chaque battement de cœur et qu'on est prêt à payer pour des miettes de temps avec tout ce qu'on a acquis depuis la naissance : dignité, statut, principes.
"Acceptez le conseil de quelqu'un qui sait. Laissez tomber. Il ne faut pas que ça vous ronge. L'injustice, c'est comme la météo. Si vous ne pouvez pas vivre avec, déménagez. L'injustice n'est pas une pièce de la machine. C'est la machine.
La phrase sonna plus durement que Harry ne l'avait souhaité, comme s'il voulait la remettre à sa place parce qu'elle... parce qu'elle quoi ? Parce qu'elle était belle, appréciait les mêmes choses que lui et lui prêtait les pantoufles d'un homme à qui elle faisait mine de ne pas penser.