Citations sur Le léopard (75)

C'était ça, la vie: la destruction, la dégradation de quelque chose de parfait au départ. L'unique suspense concernait la vitesse de ce processus.
Où était-il ? Juste derrière elle ? Elle retint son souffle, écouta. Elle n'entendait rien, mais sentait sa présence. Comme le léopard. On lui avait dit que le léopard était suffisamment silencieux pour pouvoir se glisser tout près de sa proie dans le noir, qu'il réglait sa respiration sur la sienne. Il retient son souffle quand vous cessez de respirer.
- J'avais entendu parler du conflit entre la Kripos et la Brigade criminelle. J'ai vu que ça m'offrait une possibilité. Etre la bascule, ça veut dire qu'on peut faire pencher la balance d'un côté comme de l'autre.
- Mais pourquoi n'avez-vous pas essayer de conclure le même marché avec Harry qu'avec moi ?
- Dans une position de bascule, il faut toujours s'adresser au camp qui est sur le point de perdre. C'est le camp le plus désespéré qui sera susceptible de payer le plus pour ce qu'on a à proposer. C'est la base de la théorie des jeux.
Harry la trouva. La réponse à la question de Kaja, ce qu'il désirait le plus en cet instant. Il voulait un cuirasse.
"Quand on s'est vu devenir belle dans ses yeux une fois, c'est comme... de la sorcellerie. Alors on reste. On reste parce qu'on croit qu'on le verra encore."
- Le jour où tu te réveilleras dans un monde en paix, tu ne te réveilleras pas, Harry. Parce qu'ils auront fait péter la planète.
Elle sanglota en silence, la nuque courbée comme si sa tête était devenue trop lourde. Comme une fleur sous la pluie, songea Harry.
- Si vous commencez en bas, je monte avec l'inspecteur et le coupe-boulons.
- Ah ?
- Juste pour ouvrir les portes. On ne mettra du sperme nulle part, promis.
- Très drôle, ne...
- ...touche à rien.
Qu'avait dit Harry ? "Il est marié et dit qu'il veut plaquer femme et enfants pour toi, mais il ne le fait pas ?".
En plein dans le mille. Sans surprise. Nous sommes banals. Nous croyons parce que nous voulons croire. En des dieux parce que ça atténue la peur de la mort. A l'amour parce que ça embellit notre représentation de la vie. En ce que des hommes mariés racontent parce que c'est ce que racontent les hommes mariés.
Pendant quelque temps, il pouvait n’être que sourire et rire, c’était comme si le soleil l’accompagnait. Si tu avais des problèmes, ils disparaissaient presque quand il arrivait, comme… oui, comme de la buée au soleil. Et pendant les périodes sombres, c’était le contraire. Tout devenait silencieux autour de lui, il planait une espèce de tragédie en devenir, et on l’entendait dans son silence. Musique mineure. Belle et épouvantable en même temps, tu comprends ? Mais c’était comme si du soleil s’était accumulé dans son regard, ses yeux continuaient à rire.