J'avais lu le bonhomme de neige du même auteur il y a quelques années et en gardait le souvenir d'un formidable polar. J'ai moins aimé celui-ci que j'ai trouvé long, long, long. C'est idiot à dire mais j'ai eu un mal fou à retenir qui était qui (les noms scandinaves, ça n'aide pas) et quand on passe son temps à revenir en arrière pour se remettre les idées en place et comprendre de quel personnage on parle, le plaisir de la lecture en prend un coup. Heureusement, l'intrigue est bien menée et surprenante et le décor (tout se passe à Oslo) nous fait voyager à peu de frais.
Dans ce cinquième tome on retrouve Harry Hole au bord du précipice. Son couple a volé en éclats, sa carrière de flic s'apprête à se finir et il est presque tout le temps ivre... il ne doit sa chute qu'à une affaire qui l'obnubile, la mort d'un proche dont il est certain de connaitre le véritable commanditaire ! En pleine canicule alors que les effectifs sont au plus bas HH est obligé d'enquêter sur une série de meurtres étranges avec son ennemi juré ! Heureusement la fin approche !!
Encore un excellent tome ! C'est un véritable déchirement de retrouver Harry au fond du gouffre, seul face à ses démons. L'enquête en elle-même est très intéressante et les stratagèmes développés pour la résoudre m'ont surprise. le fil rouge a fait un pas de géant et j'ai déjà hâte de lire le tome suivant 🤭

Vous connaissez Jo Nesbo ? Adepte de polars nordiques ???
Suite des aventures de l'inspecteur Hole qu'on ne retrouve pas au mieux de sa forme. Harry est toujours obnubilé par la mort de sa collègue Ellen et sa relation avec Rakel n'est pas au beau fixe. Pour couronner le tout, il recommence à boire plus que de raison. Une grosse descente aux enfers. Même si l'enquête au sujet d'un mystérieux serial killer est prenante, c'est surtout la vie personnelle de Harry qui est mise en avant dans ce cinquième tome. Un excellent thriller et un personnage qui me plaît beaucoup.
C'est mon deuxième roman de Jo Nesbø mais ma première rencontre avec Harry Hole. Je suis ravie de savoir que c'est le héros de nombreux des romans de Nesbø et que, comme son homonyme Harry Bosch, toute une série de livres le mettent en scène. J'apprécie de retrouver certains personnages de manière récurrente, de suivre leur vie et de plus les découvrir titre après titre. Comme pour le premier, j'ai adoré ce roman. L'intrigue parfaitement ficelée, les petits détails, les fausses pistes, l'auteur joue au chat et à la souris avec le lecteur. Tout est calculé au millimètre près. du grand art ❤. J'ai hâte de retrouver Harry Hole.
Un tueur en série sévit dans les rues d'Oslo et laisse derrière lui des petits diamants rouges en forme d'étoile.
Mon premier Jo Nesbø, cadeau de Secret Santa, et donc ma rencontre avec Harry Hole.

J'ai découvert un thriller tortueux, complexe et efficace avec une intrigue palpitante (je n'en dirai pas plus). Beaucoup de références aux tomes précédents qui ne permettent pas une parfaite compréhension de certaines situations, m'a-t-il semblé. J'ai apprécié les personnages fouillés, même pour les seconds rôles, sans aucun manichéisme ainsi que les nombreuses pistes éventuelles qui emergent et les infimes détails qui parsèment le livre.

Un auteur et un héros dont je retiens les noms.
Canicule à Oslo...
La découverte du cadavre de deux femmes mutilés (elles ont été amputées d'un doigt), et la disparition d'une troisième dont le majeur est envoyé au chef de la police amènent les enquêteurs à se rendre à l'évidence : ils sont en présence d'un serial killer, et n'ont pas le moindre début de piste à se mettre sous la dent !

"L'étoile du diable" peut être considéré comme l'aboutissement de l'enquête entamée dans "Rouge-gorge" et poursuivie dans "Rue Sans-souci", qui consiste pour l'inspecteur Harry Hole à réunir assez de preuves pour faire tomber un flic corrompu et responsable de la mort de sa collègue et amie Ellen. C'est sans l'appui de sa hiérarchie qu'il a décidé de résoudre cette affaire, et son enlisement, ainsi que les fantômes qui le poursuivent chaque nuit, le pousse à retomber dans son éternelle faiblesse : l'alcool.
Entre la résolution de l'enquête pour démasquer le tueur en série et l'affrontement opposant Harry à celui qu'il veut à tout prix confondre, le rythme du récit ne faiblit pas un instant. On croit avoir trouvé le coupable, pour être détrompé ensuite, car Jo Nesbø a le chic pour imbriquer les fausses pistes et donner à son lecteur juste assez d'indices pour le faire douter et l'induire en erreur...

Le tout se concluant par un final à couper le souffle !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Je continue tranquillement la saga Harry Hole, un tome par mois, pour ne pas saturer du personnage, pour le moment ça se passe bien !

De quoi ça parle ? « L'index gauche de Camilla Loen avait été sectionné. Et sous ses paupières on avait trouvé un diamant rouge en forme d'étoiles à cinq branches. »
Ce crime n'est que le premier d'une étrange série débutée lors d'un été caniculaire sur Oslo. La presse à sensation peut annoncer en une et sans mentir que « le voisin a goûté le sang » de la morte. Intuitif, acharné, rongé par le désespoir et confronté à des éléments corrompus de ses propres services, Harry Hole s'empare de l'enquête. le modus operandi est toujours le même : l'ablation de l'un des doigts des victimes et la présence à proximité des corps mutilés d'un diamant en forme de pentagramme, symbole occulte plus connu sous le nom d' « étoile du diable ». La police doit se rendre à l'évidence : un serial killer opère dans les rues de la capitale norvégienne et, si le signe est celui du démon, le diable est rarement celui auquel on pense.»

Je vais commencer ici avec un petit conseil : On sait que dans les séries thriller / polar il y a ceux qu'on peut lire à partir du tome 12 sans trop en perdre et les sagas dont on dira toujours ATTENTION à bien les lire dans l'ordre ! D'autant plus que pour celle-là, les lecteurs commencent souvent par le bonhomme de neige vendu seul ou plus mis en avant du fait de son adaptation ciné ! Alors je n'en suis pas encore là mais pour moi ça serait une erreur monumentale !
Vraiment le personnage Harry Hole si on ne le suit pas dès le départ doit vraiment être détestable ! Par exemple si j'avais commencé la série avec ce tome, j'aurais sûrement abandonné aux alentours de la page 60 ! Même l'enquête pour le coup, bien que la trame principale soit assez indépendante au final tout se rejoint avec les anciens tomes et ce qui se passe depuis le tome 3 et vraiment ce bouquin prit tout seul ne doit pas valoir grand-chose ! Voilà le petit point WARNING, SAGA, LIRE DANS LE BON ORDRE étant fait passons au bouquin !
J'ai trouvé le début un peu chaotique, un Harry Hole des mauvais jours, qui prend des décisions de merdes et qui est plus agaçant que jamais ! Quel programme me direz-vous, oui mais quand on connait le bestio on sait vers quoi on va et on s'accroche en grognant contre ce vilain bougre !
J'aime toujours autant la plume de Jo Nesbo et sa façon de présenter son histoire. Harry Hole … C'est fou comme je peux le détester à certains moments et tellement l'aimer à d'autres ! C'est vraiment pour ça qu'il faut suivre l'ordre de lecture à mon avis. Ce personnage est tellement borderline, à la fin d'un tome tu penses que Jo Nesbo est parti au pays des bisounours et tu commences le suivant sans comprendre comment finalement il a envoyé Harry Hole en enfer ! Alors oui le flic tourmenté tout ça c'est un peu cliché mais pour le coup je trouve le personnage d'Harry Hole très profond, avec une personnalité particulière ! L'auteur nous offre quand même une toile de fond très dense, des personnages extrêmement bien construit et avec le petit truc en plus !
J'ai beaucoup aimé l'enquête et comment tout se rejoint à la fin avec les tomes précédents, je n'ai pas vraiment vu venir la chute ! J'avoue que j'avais eu un doute sur le tueur au départ mais ça ne faisait pas sens … Quand tout a pris forme waouuuuuu ! Quelle plume il a Jo Nesbo ! Ce roman de presque 600 pages ne souffre d'aucunes longueurs, tout est là pour quelque chose, c'est construit, carré, le roman se dévore bien que l'écriture soit quand même assez exigeante ! Moi je l'ai encore bouffé en 2 jours ! J'avais tellement envie de rester dans l'histoire, de rester avec Harry Hole que je n'arrivais pas à le lâcher !
Si on m'avait dit ça après ma lecture du premier (oui bon on me l'avait dis mais j'y croyais pas ! ) que pour rappel je n'avais pas franchement aimé … Quand je pense que j'avais hésité à continuer mais que je culpabilisé d'avoir les 2 suivants dans ma PAL !
Après 5 tomes je peux le dire officiellement je suis accro à Harry Hole ! Je me fais violence pour n'en lire qu'un par mois pour éviter d'être trop dans l'excès et de me dégouter (gros travail sur moi qui suis toujours dans l'excès quand tout ce que je fais ! ). Je vais faire une pause en mars pour le mars au féminin mais j'ai déjà hâte d'être en avril et de retrouver Harry
Dans cet opus, Jo Nesbo atteint pour moi le bon équilibre, complexité, rebondissement, tourments personnels, intrigue, action. Tout est tellement dense, comme pour un plat, avec les ingrédients, un peu trop de ceci, ou un peu trop de cela et l'ensemble perd sa saveur, on dépasse une limite qui rend la lecture un peu too much. ici, personnellement, j'ai gardé un intérêt constant dans ma lecture. Un excellent thriller, profond, terrifiant, et la scène d'action finale est vraiment aux p'tits oignons.
Voici un polar tout à fait addictif, tout ce que l'on demande par temps de morosité ! Jo Nesbo sait nous emmener où il veut sur les traces de son détective fétiche et il le fait bien. Pur moment de détente.
Sacré Harry, on le quitte en le croyant sur le chemin de la sobriété et on le retrouve au fond d'un bar, alcoolisé au dernier stade. Une nouvelle aventure qui se déroule en Norvège au coeur de l'été, un tueur ritualise ses crimes : un petit diamant rouge laissé comme signature.
Comme à chaque fois, une intrigue qui vous emmène sur bien des pistes avant la révélation du meurtrier et de ses motivations. On avance aussi sur l'intrigue secondaire, Harry tentant de confondre son collègue Tom Waaler.
Une bonne histoire et de bons personnages loin de tout manichéisme ! Voilà la recette de Nesbo.