Voilà un polar très original, difficile d'ailleurs de raconter quoi que ce soit sauf que la trame classique (assassinat, enquête, meurtrier) est totalement chamboulée par Nesbo. le style est pas mal et cela se lit de manière fluide. Évidemment, l'histoire est peu crédible mais les ressorts psychologiques sont bien amenés. Impossible d'en dire plus sans dévoiler quoi que ce soit…
Voilà un livre à sens inverse des livres policiers que j'ai pu lire .
Dans une petite ville de Norvège, Os, vit une famille dans les montagnes , pour le moment ça a l'air mignon et sympathique .
Le père fermier et éleveur de chèvre, la mère fermière donc et leurs deux garçons Roy et Carl.
La ferme postée en haut de la montagne domine tout un tas de cailloux et la famille ne possède quasiment rien sauf une belle grosse américaine, un cadillac Deville .c'est une information importante .
Puis vient un jour où les parents s'en vont en ville pour aller y faire des courses. Au premier virage , virage des chèvres, la voiture bascule dans le Hucken , sorte de ravin inaccessible .
Là commence la véritable histoire de meurtrier sans l'être, le basculement de deux frères dans le côté obscure . Carl part aux États Unis pour faire ses études tandis que Roy s'occupe de la station essence . On pourrait se dire que tout va bien ....mais non ..
C'est un roman lent et sinueux, pourtant ponctué de brutales sorties de route, à l'image de cette province norvégienne où il prend pied, dont l'immobilité des paysages figés par le froid camoufle de glissants virages meurtriers ou s'éveille soudain sous une avalanche cataclysmique.
C'est là que vit Roy Opgard, dans la ferme familiale qui surplombe le village d'Os, en vue du virage des Chèvres dont la courbe fut, quelques années auparavant, fatale à ses parents. La Cadillac DeVille dans laquelle ils trouvèrent la mort git toujours au fond du gouffre qui la borde.

Roy avait alors dix-huit ans, son frère Carl dix-sept. Il gère à présent la station-service du village, rêvant de posséder la sienne. Quant à Carl, après quinze ans d'absence pendant lesquels il a étudié aux Etats-Unis puis travaillé au Canada, il revient auréolé de ses succès, avec à son bras une jeune et belle épouse originaire de la Barbade, et en tête un projet pharaonique, celui de construire un hôtel avec spa dans la bourgade, apportant ainsi l'espoir d'un renouveau économique à la petite communauté d'Os, dont la survie à long terme est menacée par son isolement et la désertion de ses citoyens les plus talentueux.

C'est un peu le retour de la star du village : beau gosse charmeur et jovial, Carl était la coqueluche de toutes les filles, et la bête noire de leurs petits amis, ce qui a valu à Roy, qui a toujours protégé envers et contre tout son petit frère, une réputation de boxeur redoutable.

L'aîné des Opgard, qui préfère la compagnie des oiseaux à celle de ses congénères, est un homme plutôt bourru, qui en impose par son sang-froid, ses proches appréciant en revanche sa fiabilité et son humour percutant.

Il est par ailleurs le narrateur du récit, auquel il confère une dimension trouble.

Et c'est d'emblée que le lecteur comprend que quelque chose cloche, des sous-entendus récurrents laissant soupçonner quelque secrète abomination tapie dans l'histoire familiale des frères Opgard, à l'origine de l'insondable honte et de la culpabilité qui hantent Roy. le représentant de l'ordre -ici, ça s'appelle un lensmann- Kurt Olsen subodore lui aussi qu'ils sont liés à des événements pas très nets, ce qui l'incite à fureter avec insistance du côté de la ferme.

Les apparences presque caricaturales dont Jo Nesbø affuble au départ certains de ses personnages sont peu à peu démenties par la révélation de leur ambivalence et de leur face obscure. Entre secrets de famille sordides, rancunes et désirs de vengeance, l'intrigue se déroule dans une sorte de langueur délétère, d'ambiance pesante où s'installe une ambiguïté morale dérangeante.

Le lecteur est à la fois englué dans une sombre torpeur, et glacé par la survenance régulière d'une violence perpétrée à répétition et en toute impunité. Ce n'est pas toujours très bien dosé -il y a notamment un peu trop de véhicules qui tombent dans le précipice du virage des Chèvres-, au risque d'amoindrir la crédibilité de l'intrigue. le roman vaut surtout pour l'atmosphère poisseuse que crée le long monologue de Roy, et pour la précision avec laquelle l'auteur décortique les mécanismes des relations toxiques mais indestructibles qu'entretiennent ses héros.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Lorsqu'un thriller nous tient en haleine sur plus de six cents pages, sans moments creux, on peut dire qu'il est réussi. Et c'est l'impression que me laisse de one-shot de Nesbo. Mêlant judicieusement saga familiale, vendetta au sein d'une petite communauté et arnaque de grande envergure, l'auteur parsème son récit de revirements surprenants et trouve toujours le moyen de nous garder sur le qui-vive. La complexe relation entre les deux frères si différents est en soi un aspect intrigant, la faune de la petite ville est colorée à souhait et les différentes intrigues s'entrecroisent sans que le fil principal ne s'y perde. J'ai aimé ces personnages un peu flous, aux motivations équivoques, ce récit d'un attachement difficile à concevoir. Et la finale d'un auteur qui s'assume. À recommander sans restriction !
Ce n'est pas ma première lecture du Norvégien Jo Nesbo. Leur Domaine paru relativement récemment (2020 en version originale, 2021 en version française) n'est pas facile à caser dans une catégorie: il a été publié en France dans la collection Série noire chez Gallimard, sans être un roman policier vraiment même s'il y a des morts et un policier.
Je ne savais pas trop où l'auteur m'emmenait en débutant cette lecture, mais je l'ai suivi avec plaisir.
Qu'en dire? Oui, c'est sombre et il y fait froid: la neige joue un rôle non négligeable comme souvent dans les romans des pays nordiques. S'il y a des morts, ce roman n'en est pas pour autant une enquête policière à proprement parler, mais surtout une étude de caractères, une étude psychologique; j'ai cherché à comprendre les personnages, leurs motivations, leurs émotions, l'engrenage dans lequel ils sont pris dès le début, dès l'enfance en fait. le poids de l'enfance sur toute une vie serait peut-être une bonne façon de résumer ce livre. Cela vous tente? En ce qui me concerne, j'ai passé un bon moment de lecture, même s'il n'est pas parfait.
C'est un thriller passionnant que nous livre Jo Nesbo avec Leur Domaine. Nesbo ne se contente pas de nous livrer une intrigue captivante, il nous y plonge corps et âme. L'immersion dans un petit village de Norvège, avec ses histoires, ses rumeurs, ses non-dits donne une dimension très appréciable à ce roman. En effet, pour moi, les policier comme les thrillers oublient parfois trop souvent qu'ils doivent s'ancrer dans un milieu. Avec Leur Domaine, ce milieu n'est pas oublié, bien au contraire : il est peaufiné dans les moindres détails. D'ailleurs, le cadre dans lequel prend place le roman est bien réel : les communes de Os, de Notodden... existent bien, tout comme le projet de nouvelle route national qui doit contourner Os, qui a finalement ouverte en 2023.

Les personnages créés pour le compte du roman sont tous criant de réalisme avec à chaque fois leurs bons côtés et leurs moins bons. Nesbo a réussi à nous lier d'affection pour les deux frères, Carl et Roy, alors même qu'ils sont des meurtriers.
Même des personnages très secondaires, quasi insignifiant dans le déroulement de l'intrigue deviennent ou attachants ou du moins intéressant : Julie, Marie Aas, Egil... Mais ce qui m'a le plus impressionné est la minutie avec laquelle sont construits chaque personnage, que ce soit leur état d'esprit, leur manière de raisonner, d'agir ; rien n'est laissé au hasard.

Dans Leur Domaine, ce n'est pas tant le suspens qui ne nous fait pas lâcher prise (même si ce suspens existe) que l'atmosphère, très particulière et tellement appréciable. On est emporté par cette atmosphère que l'on imagine sans trop de difficulté. le parti pris par Nesbo : celui que tout le monde est à la fois coupable et victime est d'une très grande ingéniosité et, quelque part assez réaliste (même si les événements sont quelquefois assez caricaturaux : on imagine assez mal autant d'événements et de tragédies se passer dans un aussi petit village en aussi peu de temps).

Et enfin, que dire de la fin, si ce n'est qu'elle est grandiose (à la manière du roman).
Les 700 pages du romans se dévorent vraiment vite et resteront à coup sûr assez longtemps en mémoire !

Je sais que je dis souvent qu'il existe suffisamment de livres pour ne pas s'encombrer de ceux qu'on ne parvient pas à apprécier. Et pourtant, me voilà à me forcer à finir Leur domaine.

Autant dire que pour un roman d'atmosphère, il en manquait cruellement.
Quant au reste, on aurait dit que Nesbo a pris plusieurs magazines dans une salle d'attente, lu quelques articles et s'est dit : tiens, je vais faire tourner mon histoire autour de tout ça tout en me contentant de cette lecture (les femmes des caraïbes, les redlegs, la gestion de station service, la rivalité fraternelle, l'inceste parentale, le business de voitures, la construction, le prêt usurier, le symbolisme des oiseaux, les cadillacs).

La relation entre les frères n'a aucun sens, le narrateur est fou à lier, les justifications pour les exactions ne tiennent généralement pas la route, j'ai au final plus de sympathie pour le flic complotiste que pour l'entièreté de cette famille et cette histoire qui aurait mérité 400 pages de moins.
Au début de ce roman, je ne savais pas où l'auteur voulait m'emmener. Et puis des passages intéressants sont arrivés et de là, j'ai compris que je serais plus dans un roman noir et moins dans un policier. J'ai compris aussi que l'auteur prendrait tout son temps pour me racontait toute son intrigue. C'est un roman fort sombre avec quelques longueurs, ce qui fait que ce ne sera pas un coup de coeur pour moi, mais néanmoins, ce sera une très bonne lecture.
Des personnages crédibles, riches, nuancés. Une intrigue bien menée, on est sans cesse sur le qui vive car on ne prévoit pas où elle nous mène. J'ai noté quelques longueurs inutiles. Et la question qui se pose : la narration à la 1ère personne du singulier ne rend-elle pas finalement le meurtrier trop sympathique, ses actions excusables ? Certes, on comprend bien qu'il est victime de son sentiment de culpabilité, mais est-ce que cela excuse tout ?
Je ne savais trop comment définir ce roman de Jo Nesbo. Il n'y a ni inspecteur, ni détective, il y a un suspense, des retournements de situation, il y a meurtres ou suicides, tout cela on le découvre peu à peu …. tout cela se dévoile afin qu'on comprenne la psychologie du ou des protagonistes.

L'intrigue est bien amenée, il y a des endroits dans le roman ou, je crois, qu'il manque certains mots (coquilles), mais en général ça se tient. C'est peut être un peu long …. Je crois préférer Nesbo lorsqu'il nous raconte les enquêtes de son inspecteur Harry Hole.

Dans ce thriller, deux frères, Carl le cadet et Roy l'aînée deviennent orphelins lorsque la voiture de leur parent tombe au fond d'un ravin. Pourquoi se seraient-ils suicidés ? Une relation très particulière est tissée entre les frères et un schème de comportements s'installe. Je ne veux pas en révéler davantage … à vous de découvrir.