Une histoire fraternelle, entre Roy, l'ainé rongé par les remords, resté dans la ferme familiale et Carl, qui a su saisir sa chance et est accueilli comme le Messie lorsqu'il revient à ces racines.

Entre querelles, business, vengeances, le récit ne laisse pas beaucoup de répit. D'autant plus que Carl ne revient pas seul...sa femme Sharon, architecte, l'accompagne et a de grands projets pour les terres alentours.

L'histoire des frères vire au cauchemar. Chacun fait ressortir le meilleur et le pire de l'autre et c'est tout la communauté qui pâtira de ce qui se passe sur "leur domaine".
Ce que j'ai préféré de ce polar, c'est la relation entre les 2 frères, et ce davantage que les mystères entourant les meurtres. Quelques raccourcis pris un peu à la légère par l'auteur.
Roman qui se lit très bien, même si vous la lisez dans une autre langue que celle maternelle.
Cette histoire tourne principalement autour du vécu de deux frères, Roy l'ainé qui est plutôt celui qui reste en retrait, celui qui veille et Carl le plus jeune qui revient au pays après 18 années passées aux Etats Unis et au Canada, là où il a réalisé de brillantes études et une brillante carrière.

Pourquoi revient-il donc après 18 années dans cette petite bourgade montagneuse au Nord d'Oslo ? Il revient d'abord avec une femme, belle et qui ne tardera pas à devenir un personnage clé du roman, et avec un projet de construction d'hôtel de luxe. Charge à lui et son personnage charismatique, dont les villageois se souviennent, de convaincre son petit monde.

Il y a une vraie ambiance dans ce roman, des personnages forts bien construits, qu'on découvre au fil de l'histoire. On revient sur les liens qui ont pu les unir, les secrets qui remontent à la surface. le roman est découpée en parties dans lesquelles l'auteur fait un focus justement sur une étape de l'histoire, un focus sur la relation entre certains des principaux protagonistes.

Et évidemment il y a des morts, plusieurs morts qui surviennent parfois à des moments inattendues.

C'est bien fait, on se laisse bien prendre au jeu, c'est suffisamment long justement pour qu'on soit bien plongé dans cette atmosphère rocailleuse et montagneuse.
J'ai apprécié ce premier voyage avec Jo Nesbo.
Encore un bon polar de Nesbo mais un peu trop long .. beaucoup de passage inutile sur le sens de la vie ou de la basse philosophie. Sinon pour le reste une intrigue bien ficelée, une amosphere pesante qui donne envie de finir le bouquin au plus vite.
Bon sang, ce roman m'a cloué le bec. J'ai eu l'impression de lire un grand (et gros) roman noir américain, mais qui se déroulerait en Norvège. Et je n'imaginais pas que Nesbo puisse être talentueux à ce point, un conteur hors-pair tout en finesse et subtilité, avec une telle maturité, une telle profondeur d'écriture.
Leur domaine est à 1000 lieux des enquêtes de Harry Hole, ou d'ailleurs de tout autre thriller, et risque à ce titre d'en décontenancer plus d'un. Il n'aurait absolument pas dépareiller dans une collection "blanche", et Nesbo s'affranchit ici clairement des codes du polar pour se déployer sur le terrain de la littérature dite "générale". "Générale" peut-être, mais en revanche toujours noire. Car s'il a décidé d'explorer le thème de la famille - une famille vivotant dans un petit bourg montagnard en Norvège - et en particulier celui de la fratrie, c'est pour en disséquer un modèle perverti, gangréné.
Rien avoir ici avec les spécimens tant de fois rencontrés dans le rural noir américain. Pas de dégénérés qui défouraillent aussi vite qu'ils enquillent les litres de bière ou se défoncent à la meth. Au contraire, en évitant les stéréotypes, Nesbo touche à l'universel. Et nous atteint en plein coeur. Amour, loyauté, jalousie, honte, rancoeurs, secrets, vengeance, crime, sacrifice, dévouement, culpabilité, le plus beau comme le plus laid se côtoient et se mélangent dans cette pâte humaine que malaxe Nesbo sous nos yeux pour mieux décortiquer les relations infiniment complexes de ses personnages.
Ecrit à la première personne du singulier dans une langue aussi fluide que précise, aux dialogues toujours justes, Leur domaine est un roman noir délicieusement immersif qui happe son lecteur dès le début pour mieux le surprendre dès que celui-ci croit en avoir deviné la direction ou percé un secret. le rythme est lent, le suspense insidieux et le malaise n'hésite pas à pointer dans cette atmosphère toxique de huis clos. Alors oui, il est lent, très lent, mais qu'est-ce que c'est bon, un pur régal ! À tel point qu'en voyant la fin du livre approcher avec appréhension, je faisais tout pour la différer, ralentir ma lecture - ce qui est bien sûr impossible puisque je n'arrivais pas à le lâcher.
L'étau se referme doucement mais inéluctablement sur les personnages comme sur le lecteur, qui a vraiment l'impression de vivre et d'être littéralement avec eux tellement ce bouquin est immersif et glaçant.
Un roman noir absolument magistral, proche d'un chef-d'oeuvre moderne. En tout cas, un énorme coup de coeur pour moi, comme je n'en avais pas eu depuis très longtemps!
L'auteur prend bien le temps de mettre tout en place, petit à petit. C'est un roman lent, vraiment, et je vous conseille, si vous n'aimez pas trop ça, de vous plonger dedans pour qu'élues dizaines de pages d'un coup pour vous imprégner de l'histoire et des personnages. Chose que je n'ai pas pu faire à cause de la fatigue et d'autres choses qui m'ont bloquées dans ma lecture. Plongez dedans et vous n'en ressortirez pas indemne.

C'est aussi un roman noir qui montre les relations entre deux frères, principalement ainsi que les habitants et famille qui gravitent autour d'eux. Pour eux, ‘c'est la famille avant tout; c'est eux contre le monde entier…et donc, jusqu'où vont-ils aller ? Quels sont leurs secrets ?

Un thriller efficace mais lent, il y a quelques longueurs mais néanmoins, on a envie de savoir ce qui va se passer, ce qui va se passer,.

Livre très bien écrit, cela change de ses romans policiers qui sont très bien aussi ;). J'ai toutefois eu par moment un peu de mal quand l'auteur changeait d'époque , peut-être dû à ma fatigue et moins de concentration.

Même si ce n'est pas un coup de coeur , ce fut une excellente lecture .
Rural et brutal

À Os, en Norvège, Roy gère l'unique station service de cette petite ville désertée qui ne vit plus que grâce aux rares touristes de passage depuis que la nationale l'évite. Un quotidien morne, mais qui convient bien à ce solitaire depuis la mort de ses parents dans un accident de voiture. le retour au pays de son frère Carl, revenu du Canada avec un projet pharaonique d'hôtel-spa de haute montagne censé redonner vie à la ville, va venir secouer cette routine. Parce que Carl, l'ex-enfant chéri de la ville, est loin de jouer cartes sur table, et parce qu'il est des secrets que même les hivers les plus rigoureux ne peuvent dissimuler à jamais, et que, comme vont le découvrir les frères Opgard, les péchés des pères finissent toujours par consumer les fils.

Auteur universellement couvert de lauriers pour les aventures débridées et rythmées de son héros Harry Hole, le Norvégien Jo Nesbø, est également, et il l'a déjà prouvé par le passé, capable de dresser des ambiances bien plus étouffantes, de jouer sur des cordes plus retenues mais tout aussi sensibles. Et si, dans ce domaine, sa relecture en noir de Macbeth était une réussite, Leur domaine se pose comme un aboutissement. Car Jo Nesbø est passé maître dans l'art de dessiner en quelques traits des personnages qui, partant d'archétypes connus (ici l'escroc sympathique, la brute bourrue, la femme fatale, le tueur à gages, soit tous les codes du roman noir à l'américaine), les réinvente à la lumière d'un patelin de Norvège, perdu dans les montagnes. Mais s'il y a de l'Amérique, et même du western dans Leur domaine, il y a aussi beaucoup de tragédie antique. Unis par un sombre passé familial, et une faute inexpiable, les deux frères n'ont d'autre choix que de s'enfoncer toujours plus profondément, vers un destin écrit d'avance.

Pour en arriver là, Jo Nesbø prend son temps, celui de créer de toutes pièces une communauté rurale, unie dans l'adversité malgré des différends datant parfois de plusieurs décennies, décidés à croire que l'un des leurs peut réellement sauver leur village. Et après tant de pages passé en leur compagnie, à vivre avec eux hivers et dégels, on ne peut qu'être pris aux tripes par un dénouement aussi inéluctable que déchirant.
Sombre, atmosphérique, âpre comme la nature locale et le tempérament de ses habitants, ce superbe roman de destin familial ne sera sans doute pas le plus vendeur de la star du polar norvégien. Mais il nous apparaît pourtant comme son plus noir et son plus beau.
Lien : https://www.k-libre.fr/klibr..
Petits meurtres en famille

« Leur domaine » est LE Nesbø qui sort de l'ordinaire. Il n'est pas une application du mécanisme polard comme le sont les aventures plus ou moins intéressantes d'Harry Hole, ni un exercice de style téléphoné comme Macbeth. Il se déroule mollement dans le paysage grandiose et inhabité de montagne pelée avec vue plongeante sur un lac, qui environne la ferme d'Opgard. C'est le bout du monde : la route qui y conduit serpente au bord du ravin et s'arrête là. Elle part d'un petit bourg appelé Os qui est également un microcosme reculé où l'espionnite, les rivalités, les trahisons et les ragots vont bon train.

J'ai adoré cette ambiance d'huis clos où les protagonistes s'enfoncent dans des solutions de plus en plus radicales qui créent des secrets de plus en plus lourds.

Des méchancetés, voire des horreurs sont dites avec détachement et humour noir. Chaque personnage est fouillé, bien différencié dans sa complexité, ses faiblesses, voire ses vices.

À qui peut-on faire confiance ?

De qui doit-on se méfier ?
Mon premier Nesbo. Une lecture mitigée. Autant le début du roman m'a happé, la description du caractère des personnages est parfaitement analysée, l'amour de Roy pour son frère est extraordinaire et les secrets nous sont dévoilés petit à petit. Autant la seconde partie me lasse et j'ai hâte d'avoir terminé, je trouve qu'il y a deux cents pages non nécessaires. Et puis trop c'est trop, cet enchainement de meurtres non résolus est de moins en moins plausible. Toutes ces coïncidences sont un peu excessives. Sans compter que la fin est totalement gore.
Ceci était le premier livre que je lisais de cet auteur. Et ce fut un coup de coeur! J'y ai découvert un roman familial tragique très prenant, sans aucun temps mort, avec plusieurs rebondissements qui m'ont tenue en haleine du début à la fin. Je me demandais régulièrement, « Mais quand tout cela va-t-il donc s'arrêter? ». Alors que le début du livre laisse entrevoir des côtés sombres dans les relations familiales, l'auteur garde une certaine ambiguïté et ne clarifie le tout que graduellement. J'ai été surprise d'avoir été dirigée vers de fausses pistes et de réaliser que l'histoire se tenait une fois les explications fournies. le personnage de Roy m'a fascinée par sa pensée logique, cartésienne, si vif pour établir des plans machiavéliques. Cela donnait parfois froid dans le dos. La fin m'a semblée toute logique compte tenu de la relation entre les deux frères. Vraiment un livre que je recommande.