Au milieu d'une nature idyllique, une histoire qui fait froid dans le dos...
Carl et sa copine Shannon reviennent dans la ferme familiale qui les a vu naître, lui et son frère Roy. Ce dernier est le gérant de la seule station essence de ce joli bourg norvégien, niché entre une chaine de montagnes et un lac. Carl a le projet de construire sur leurs terres un hôtel-spa afin de redynamiser l'économie de la région. Mais il y a plusieurs ombres au tableau qui semblent surgir du passé. Les parents de Carl et Roy sont morts dans un accident de voiture alors qu'ils n'avaient que seize et dix-sept ans. Accident, suicide, meurtre ? La relation ambigüe entre les deux frères sème le doute. Il semblerait qu'il y ait aussi quelque chose de pourri au royaume de Norvège...Et pas qu'une...
La lecture du roman de Jo Nesbø est addictive. Même si le début semble sortir de la plus simple des banalités, au fil des pages s'installe un climat malsain qui porte littéralement le lecteur vers le dénouement activement recherché. On découvre petit à petit la vérité qui se cache derrière chacun des personnages. La psychologie de chacun d'entre eux est particulièrement bien élaborée par l'auteur. L'intrigue s'infiltre tout au long du récit sans que l'on puisse l'élucider. le dénouement est bien au-delà de tout ce qu'on aurait pu imaginer. La construction de « Leur domaine » est parfaite.
C'est un excellent roman où l'ennui n'a pas sa place. Les pages défilent sans qu'on ait le sentiment de longueur. C'est une très belle réussite grâce à la complexité de l'histoire et à ses personnages qui ont du relief, du caractère et des secrets.
C'est un roman que je recommande vivement et mieux que d'en entendre parler, il faut le lire.
Traduction de Céline Romand-Monnier.
Editions Gallimard série noire, 636 pages.
Les amateurs de polars noirs nordiques connaissent bien Jo Nesbø et son personnage d'Harry Hole, flic torturé, alcoolique et suicidaire, à qui il a fait subir à peu près tout ce qu'il est humainement possible de subir. Délaissant cette fois son personnage fétiche, l'auteur nous embarque dans un drame familial, sombre et désespéré, sans doute l'un de ses meilleurs romans jusqu'à présent.
Nous sommes à Os, petite bourgade norvégienne perdue au milieu des montagnes. Ici, tout le monde se connait, les secrets ne le restent jamais longtemps. Sur les hauteurs, une ferme, celle des Opgard. Roy, l'aîné, le taiseux, le solitaire, le travailleur, et Carl, le plus jeune, beau gosse, charmeur, le fils prodige. Depuis son enfance, Roy s'efforce de veiller sur Carl, de le protéger des mauvais coups. C'est lui qui travaille comme mécanicien pour payer les études du cadet, qui va jusqu'à hypothéquer tout ce qu'il possède pour l'aider financièrement, sans jamais rien demander en retour. Tout cela parce qu'il se sent coupable de ce qui est arrivé des années plus tôt, qu'il n'a pas su prévenir, et du drame qui en a résulté, la mort de leurs parents dans un accident de voiture. le jour où Carl revient du Canada où il a fait ses études, en compagnie de sa jeune épouse architecte, c'est pour proposer un projet d'hôtel-spa dans la montagne, en mettant chaque habitant de la bourgade à contribution. Mais, alors que le financement s'avère plus compliqué que prévu, que les travaux prennent du retard, Roy, témoin involontaire, assiste à la résurgence de certains secrets et drames qu'il croyait enfouis à jamais, et il comprend qu'il va devoir une nouvelle fois sauver son petit frère, y compris contre lui-même.
Oscar Wilde disait: « nul homme n'est assez riche pour racheter son passé ». Cette citation résume en elle seule le parcours dramatique de Roy Opgard qui s'efforce sa vie durant de tenter d'effacer le drame familial, l'inceste commis sur Carl. Quitte à se rendre responsable d'actes horribles qu'il va exécuter de façon presque froide, parce qu'il s'y sent obligé. Et, même lorsque le destin en vient à l'opposer à ce frère chéri autant que jalousé, c'est vers lui que Roy se tournera finalement.
Avec Leur domaine, Jo Nesbø réussit un roman parfait, une lente descente aux enfers de son personnage principal, et, je le répète, sans doute ce que l'auteur a écrit de mieux jusque là.
Harry Hole n'est pas présent mais les frères Opgard si.
Nous sommes ici dans un thriller et non un polar.
Il n'y a pas d'enquête car Roy, le narrateur, nous dévoile progressivement tous les faits dans une ambiance pesante ; nous redoutons un drame à chaque page.
Le suspense est parfait, la tension monte crescendo.
C'est noir, pessimiste et immoral à bien des égards.
L'écriture est parfaitement adaptée au récit et le rythme lent permet d'assister impuissant aux évènements inéluctables.
Un thriller psychologique qui vaut le détour.
On dirait qu avec ce roman, Jo Nesbo a voulu s' essayer à autre chose qu' au genre policier…
Le roman oscille ici entre le thriller et la bluette sentimentale… et qu' est-ce que c est bavard et long !
La question que je me suis posée en lisant était la suivante : l ' auteur ne s' est- il pas lui-même ennuyé à mourir en écrivant ce roman ? … dialogues interminables, très convenus… scènes de groupes, de repas, d interrogatoires sans intérêt, toutes un peu trop répétitives…. Une action qui avance à tout petits pas…

Elle se situe, l action, dans la montagne norvégienne.. Et pourtant, malgré l évocation - qui se veut à haute portée symbolique - des moeurs de quelques oiseaux norvégiens du cru, ainsi que la répétition obsessionnelle de scènes de sorties de route, suivies de longues dégringolades de bagnoles et de personnages, en chute libre, le long des falaises norvégiennes escarpées…. Malgré cela, la nature n ' existe pas dans ce roman.
On sait qu il fait très froid, parfois. Un froid norvégien. On voit d ailleurs quelques- uns des personnages féminins aller prendre des bains d eau glacée dans les lacs norvégiens… et comme elles sont toutes très perverses et tordues, on sait qu ' il se pourrait bien que la glace norvégienne se referme atrocement sur l' une d elles, si l idée en venait à l autre… on tremble… un peu… pas trop. Parce que tout ce petit monde est finalement assez détestable, avec un, le héros, qui remporte la palme… Et c est fou comme, pour un psychopathe de base, la montagne se révèle pleine d atouts ; elle permet d' arranger facilement sans trop se fouler, de parfaits assassinats. Voilà un aspect assurément intéressant pour le lecteur qui songerait à se débarrasser de sa belle-mère…. Il peut alors prévoir un voyage en Norvège, qui lui donnera en plus l' occasion de découvrir enfin à quoi ressemble la nature norvégienne , cette dernière n' étant jamais dépeinte dans le roman, et le decor étant réduit à sa fonction purement utilitaire (escalader, chuter, rouler au milieu de, enfouir les cadavres, se baigner), ce qui à mon avis est tout à fait dommage pour un roman noir des grands espaces…

Mais on tourne quand même les pages… car un certain suspense est ménagé : on veut savoir qui, parmi tous ces malades mentaux qui habitent ce bled de montagne norvégien … qui, donc, a tué, et aussi lequel sera tué, et lequel tuera.

Et Jo Nesbo est tout de même fort puisqu il arrive à nous tenir en haleine malgré l ennui…
Mais à mon avis : non, ce roman n' est pas un grand Jo Nesbo.
Deux frères, encore adolescents, perdent leurs parents dans un accident de voiture. Leur oncle les recueille. L'aîné deviendra gérant d'une station service, le second partira faire de brillantes études au Canada. Quelques années plus tard, le cadet revient dans ce coin perdu de Norvège accompagné de son épouse...et d'un projet hotelier offrant des perspectives mirobolantes à qui voudra bien y être associé. de façon concomitante, des habitants du village trouvent la mort dans des circonstances qui rappellent étrangement la mort des parents de deux frères... une intrigue bien ficelée qui tient en haleine...sans parler du dénouement.. A lire, de toute urgence...
Nesbø sort de ses récits policiers construits autour de Harry Hole.

Il nous embarque au fin fond de la Norvège. Pour entrecroiser des histoires de familles, de village, de culture. Des parcours de vie passionnants, tortueux, glissants.

Le style est toujours là, concis, précis parfois brillant.

Un domaine, deux frères, des morts, des traumatismes, des stations essence. Avec peu, Nesbø commet un roman dense et différent.
Je m'apprêtais à dévorer les 687 pages et ..... j'ai un peu calé mais je suis quand même arrivée au bout de ce roman policier. Une bonne centaine de pages en moins, cela aurait été bien meilleur.

Malgré des lenteurs et des invraisemblances, Jo Nesbo nous montre à nouveau son talent. La fusion entre les deux frères est bien analysée ; la description du clan familial, des habitants et l'ambiance du bourg norvégien permet au lecteur de s'approprier cette histoire.

Ce n'est pas le meilleur ouvrage de Jo Nesbo.

De JO NESBO : LEUR DOMAINE.

_Carl et Roy Opgard ont seize et dix-sept ans lorsque la voiture et leurs parents disparaissent dans le fond d'un ravin proche de leur domaine.
_Orphelins les deux frères fusionnels seront sous la tutelle de leur oncle.
_Roy restera au pays et s'y installe comme mécanicien.
_Carl va poursuivre ses études au Canada. Il reviendra avec sa jeune femme et un projet fou ; construire un hôtel dans ce coin du bout du monde ou le froid est roi.

Voici un livre déroutant ou il ne fait pas bon être contre les frères Opgard.
Raconter par Roy nous vivons ce thriller a l'atmosphère sombre avec des rapports de famille malsains, des accidents a répétitions, des esprits retords et une morale en berne.

Livre pour les amateurs de sensations fortes.
C'est édité dans la série noire mais c'est un véritable roman qui s'affranchit de la notion de genre et qui se révèle à la fois addictif et passionnant. On y suit deux frères, en Norvège, unis et malheureux. Tout ne se passe pas bien mais on parle surtout de laideur de la nature humaine, dans un récit tout en nuance très accrocheur. Adoré.
le livre (688 pages, 2021, 2020 en VO) :
Pour une fois (et ça nous va bien) Jo Nesbø délaisse son flic fétiche Harry Hole pour s'attaquer à un gros pavé : pas vraiment un polar, un roman noir plutôt.
Histoire de changer un peu des rebondissements policiers avec l'ami Harry et surtout l'occasion de découvrir d'autres facettes du talent de cet auteur et d'autres facettes de la vie norvégienne.
Leur domaine (Le royaume en VO) c'est celui de deux frères qui tiennent station service et ferme d'alpage, tout là-haut dans les montagnes de Norvège.

On aime très beaucoup :
❤️ On aime quand l'auteur prend tout son temps pour installer une ambiance tendue, sourde, menaçante, celle des huis-clos familiaux plombés de trop lourds secrets. le drame est fait de non-dits, les dialogues de sous-entendus, le récit de spirales entre passé et présent où l'on découvrira peu à peu différentes vérités.
❤️ On apprécie de partager le quotidien de ces norvégiens plus américains que jamais.
❤️ On tremble d'effroi et de plaisir à la lecture de cette histoire puissante et prenante, de cette mécanique infernale et diabolique.
❤️ On est bien surpris de déjà tenir le secret de l'histoire au quart seulement de ce gros pavé : mais dans quel piège diabolique s'est-on laissé embarquer ? Que nous réserve Jo Nesbo pour les 450 pages à venir ? Que ne nous a-t-il pas dit ?

L'intrigue :
La saga de deux frères qui pourraient être jumeaux (ils n'ont qu'un an d'écart) tant ils sont proches l'un de l'autre, tant ils ne forment qu'un seul tout.
Leurs parents sont morts dans un accident de voiture, dans le fatal virage des Chèvres, la Cadillac repose au fond du ravin Huken qui verra bientôt d'autres épaves ...
Quinze ans plus tard, Carl, le cadet charismatique, revient d'Amérique tout auréolé de gloire et porteur d'un projet d'hôtel ambitieux pour redynamiser leur village de montagne qui se meurt à petit feu.
Roy, l'aîné taciturne et solitaire, était resté au bourg et tenait une modeste station-service.
On tient là un formidable récit qui passe à deux doigts du vrai coup de coeur : le bouquin est tout de même un peu trop long et quelques péripéties auraient peut-être pu être évitées.
Pour celles et ceux qui aiment les Cadillac.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..