Je ne suis pas une fan absolue de l'inspecteur Harry Hole, mais de temps en temps je ne boude pas mon plaisir. Cet opus est le treizième de la série, et je n'avais lu jusque- là que le onzième. Autrement dit, j'ai fait connaissance avec un inspecteur bien poli par son métier, qui a de la bouteille, et qui au demeurant aime bien la bouteille !
D'ailleurs, c'est bien aviné que nous le retrouvons dans un bouge de la cité des anges en compagnie d'une actrice fanée et pas regardante non plus sur la boisson. Lucille est non seulement ruinée, et redevable d'une somme bien rondelette à des malfrats mexicains qui n'ont pas l'intention de lâcher l'affaire.
Pour lui venir en aide à rembourser sa dette, il accepte un contrat : revenir à Oslo pour disculper Røen, un avocat fortement soupçonné d'être impliqué dans le meurtre de deux femmes. Harry a neuf jours, pas un de plus S'il remplit son contrat, les 960000 dollars lui seront versés et son amie sauvée, sinon…..
Nous voilà donc embarqués dans une affaire qui apparait bien plus complexe qu'elle n'en a l'air. Harry se constitue une petite équipe dont les membres ont tous des profil plis que discutable compte tenu des enjeux. En outre, il reprend contact avec ses anciens collègues de la police d'Oslo. Il faut préciser qu'à ce stade Harry n'est plus en odeur de sainteté. En réalité il a quitté la police sur un énorme échec, et la mort de sa femme, et depuis il noie son chagrin et son spleen dans l'alcool et en compagnie plus que douteuse.
Comme toujours avec Nesbø , cela démarre lentement, le temps de poser les choses, et puis il embarque son lecteur dans une chasse effrénée, en multipliant les fausses pistes, les faux espoirs, et les solutions faciles. Il n'en oublie pas d'égratigner au passage les travers de la société norvégienne, et ses politiciens.
Comme toujours Nesbø parvient à nous captiver jusqu'au terme, que je n'avais pas vu venir.
Un excellent moment de lecture. Si je ne suis pas fan, ce n'est pas parce que je doute de l'inspecteur Harry, mais juste parce que son créateur est trop prolifique, et que je n'ai pas le temps de reprendre les choses à leur commencement. Alors je pioche, au gré de mes envies et des parutions. Promis, le douzième n'attendra pas trop longtemps sur ma pile !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Quel bonheur de retrouver le personnage de Harry Hole, le personnage de Jo Nesbo, cet auteur Norvégien talentueux.
Comme dans chacun de ses roman, cet auteur a le font de se jouer de nous, de nous envoyer sur de fausses pistes et de nous servir sur un magnifique plateau un super final.

Le personnage de Harry est toujours aussi complexe. Au début du roman il a laissé de côté son addiction a l'alcool mais combien de temps va t il tenir ?

Un chapitre , 25, le livre entier. Difficile pour lui surtout que la pression de cette enquête ne l'aide pas à rester calme,

Ce nouveau volume est très abouti, et on a envie de retrouver bientôt Harry. Dites Mr Nesbo c'est pour bientôt ?

Dans ce nouvel opus de Jo Nesbo, Eclipse Totale, nous retrouvons l'enquêteur Harry Hole. Désespéré après l'assassinat de sa femme, et renvoyé de la police d'Oslo, il est tombé dans l'alcool et est proche du suicide. Exilé à Los Angeles, il rencontre une vieille actrice déchue, pas en meilleur état que lui: Lucille. Cette dernière est en danger car elle doit une grosse somme d'argent à des gens pas très fréquentables!
Dans le même temps, à Oslo, 2 femmes sont assassinées: l'une n'a plus de cerveau et l'autre est décapitée.
Markus Roed, un magnat de l'immobilier, est accusé de ces 2 meurtres.
Il fait appel à Harry Hole pour le sortir de cette mauvaise passe en échange d'une grosse somme d'argent. Harry accepte afin de sauver Lucille des griffes de ses ravisseurs.
Harry Hole réunit alors une équipe de bras cassés pour mener l'enquête: Aune le psy de Harry atteint d'un cancer, Oystein un chauffeur de taxi pas très clair, et Truls un policier suspendu et soupçonné de corruption.
S'ensuit alors une course contre la montre pour trouver le vrai coupable de ces horribles meurtres en série, car Harry ne dispose que de 10 jours.
En passant par de fausses pistes et des indices trompeurs, Harry se plante, persuadé d'avoir trouvé le coupable, mais nous sommes bien accrochés pour avoir le fin mot de l'histoire!
Retrouver Harry Hole est un vrai bonheur: ce personnage cabossé par la vie et souvent borderline, séducteur invétéré, qui suit son instinct pour démêler le vrai du faux, nous emmène dans son enquête à un rythme effréné, et on attend avec impatience la suite de ses enquêtes!
Magistral comme toujours chez Jo Nesbo avec cette manière de passer d'un sujet à l'autre sans aucune transition et nous fourvoyer à chaque fois, souvent pendant la lecture je suis revenu en arrière pour comprendre où j'avais raté le coche, bien joué Hallik aurait pu dire Gert....
Même si l'intrigue est tordue, le suspens est sauf et puis c'est un régal à lire, beaucoup d'auteurs de polar devraient en prendre de la grainé !
Quelle embrouille, mais quelle classe !! Retour de Harry Hole, que j'avais cru perdre après le décès de Rakel. Ici il s'agit d'un thriller impeccable de bout en bout, jusqu'à la dernière ligne. Si vous aimez les polars, les thrillers ou Jo Nesbo, n'hésitez plus.
Sacré Jo Nesbo ! Sacré Harry Hole !
A chaque livre, chaque enquête , on est bluffé . Il n'y a pas d'équivalent dans la littérature policière. On se perd, on est sous le choc, on croit comprendre , on imagine et rebondissement , on repart de zéro . La musique, l'alcool, le sexe , la drogue, la parasitologie, tout est foisonnant , on en sort groggy en attendant avec impatience la suite ébauchée dans les dernières lignes.....