Comme le vin, les romans de Jo Nesbo se bonifient avec le temps. Les grandes lignes demeurent sensiblement les mêmes (des crimes odieux et beaucoup de fausses pistes) mais ne perdent pas de leur saveur grâce à Harry Hole. Même désespéré et très alcoolisé , Harry reste un des inspecteurs les plus futés (et des plus attachants) de la littérature policière. Et ses enquêtes sont toujours aussi tortueuses (et passionnantes). Comme cette dernière où, de retour à Oslo après un périple à Los Angeles, le voilà contraint de trouver en 10 jours un tueur en série qui decapite ses victimes afin d'aider une vieille amie (et accessoirement de répondre à la commande de celui qui l'a engagé). 10 jours sans temps mort, où, aidé par une équipe de bras cassés (un psy en fin de vie, un chauffeur de taxi borderline et un inspecteur soupçonné de corruption ), il finit pas obtenir gain de cause. Car bien sûr impossible n'est pas Harry 😉 Et c'est pourquoi après 13 volumes et 600 pages doucement mélancoliques, haletantes, étonnantes me voilà encore ferrée, bernée et avide de lire…la suite.
Roman de Jo Nesbo nous contant le treizième épisode des enquêtes de Harry Hole.

Nous avions quitté Harry alors que sa compagne Rakel avait été tuée. Suite à sa conduite et à son état d'ivresse permanent, il a été radié de la police. On le retrouve à Los Angeles, dans un bar occupé à s'enivrer avec Lucille, une septuagénaire ancienne actrice de cinéma.
Elle lui avoue avoir emprunté 960 000 $ pour pouvoir produire un film qui fut un fiasco. Malheureusement ses débiteurs sont à ses trousses. Un soir devant un bar, elle est enlevée sous ses yeux.
Dans le même temps, en Norvège, deux jeunes femmes sont cruellement assassinées. Markus Roed, très grosse fortune est incriminé. Il embauche Harry Hole afin qu'en tant que détective privé, il l'innocente.
En contre partie il est prêt à lui verser 1 000 000 $. Ce qui permettrait donc à Harry de régler la dette de son amie.
Harry ne dispose que de 10 jours pour trouver l'argent et par la même d'innocenter son nouveau patron.

L'auteur nous emmène dans les bas-fonds de l'âme humaine : vengeance, perversion, viol, pédophilie, drogue. Face à ce tableau bien sombre, Harry traîne son mal-être et face à ses démons avance péniblement.

Comme à son habitude l'intrigue est très bien ficelée et de rebondissements en rebondissements ça n'est que dans les toutes dernières pages que tout se dénoue.

J'ai eu beaucoup de plaisir à suivre Harry Hole durant ses divagations et pérégrinations. C'est un personnage bourru, toujours rempli de doutes mais un gros coeur.

A ne manquer sous aucun prétexte.
+++++++ LUNE DE SANG +++++++

Le titre de cette treizième histoire de Harry Hole, le héros légendaire de Jo Nesbø, a été inspiré par un verset biblique, plus précisément du Livre de Joël 2:31 : "Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang. Avant l'arrivée du jour de l'Éternel, de ce jour grand et terrible."
Lune de sang désigne en fait une éclipse lunaire totale, lorsque la lune se trouve dans l'ombre de la terre. La dernière a eu lieu le 5 mai dernier, la prochaine est pour le 28 octobre 2023.

Mais à Oslo, Katrine Bratt, la cheffe de la division violence de la brigade criminelle s'attend à une lune de sang inquiétante en l'absence de l'inspecteur Harry Hole et après la découverte du corps de la jeune Susanne Andersen, 26 ans, qui a été trouvée, égorgée, dans une forêt près de la frontière suédoise. Elle craint aussi de trouver l'autre disparue, Bertine Bertilsen, 27 ans, dans un état atroce similaire.

Pendant ce temps, dans un bar miteux à Los Angeles, Harry Hole se sent au bout du rouleau et envisage même le pire en pensant au vieux Beretta sous son matelas dans la pension minable où il crèche.

Dans la capitale norvégienne, le richissime roi de l'immobilier, Markus Røed, qui a entretenu Susanne et Bertine, veut à tout prix éviter que cette affaire de meurtre et disparition mystérieuse ne l'éclabousse et charge son avocat, Johan Krohn, de recruter le meilleur investigateur qui existe.

Vous l'avez deviné : le dénommé Harry Hole, ... quoi qu'également porté disparu.

Notre héros, bien qu'à bout, reste à sa façon un gentleman et vient en aide à une ex-artiste hollywoodienne, Lucille, qui, à 73 ans, passe sa vie à boire et à nourrir ses chats. Seulement, la pauvre gloire du grand écran d'antan se trouve confrontée à une dette de 960.000 dollars et à des menaces de mort si elle ne la règle pas illico presto.

Harry Hole rentre au berceau et accepte la proposition du magnat Røed, moyennant certaines conditions et la somme de 960.000 dollars, plus le remboursement de ses frais, après avoir parlé à son ancienne collègue et amie, l'inspectrice Katrine Bratt.

À Oslo, Harry Hole constitue, pour mener son enquête privée, sa propre petite équipe de collaborateurs : Truls Bernsten, un policier corrompu, mais qui a accès à l'ordinateur central des forces de l'ordre norvégiennes ; Øystein Eikeland, un trafiquant de drogue qui connaît très bien le milieu local, et Ståle Aune, un psychologue spécialisé dans le profilage criminel.

Je vous laisse découvrir les initiatives de notre Harry Hole et sa fine équipe, parallèlement aux investigations officielles de Katrine Bratt et les différentes sections de la police norvégienne.

Point besoin de présenter l'auteur qui, avec ses 27 polars et 1652 critiques sur Babelio, passe à juste titre comme le maître incontesté en Norvège de ce genre spécifique de littérature.

La version dans ma langue maternelle compte 509 pages et j'ai eu des regrets à en tourner la dernière, car chez Jo Nesbø on a droit à de l'action, beaucoup de suspense et de l'humour, surtout avec un héros comme Harry Hole.
Après la lecture du tome précédent, le couteau, je me demandais comment l'auteur allait sortir Harry du flacon d'alcool où il l'avait mis à macérer ! Il a géré cette remontée des enfers de façon magistrale, reste à savoir si ça va durer dans le temps !

Nous retrouvons Harry à Los Angeles en train de boire les derniers dollars qui lui restent en compagnie de Lucille une ancienne actrice septuagénaire, endettée plus qu'elle n'est capable de rembourser après un mauvais investissement dans la production cinématographique. A la sortie du bar où ils se retrouvent, elle est enlevée par ses créanciers et Harry, ex-flic et bon samaritain, tente de la défendre et se retrouve à devoir rassembler l'argent nécessaire à sa libération.

En Norvège, deux jeunes filles sont retrouvées assassinées et un magnat de l'immobilier est sous les projecteurs des forces de police. Il embauche Harry Hole, toujours considéré comme le meilleur policier, pour prouver son innocence !

Une intrigue savamment tissée autour de la lente et pénible désintoxication de Harry, qui rythme ses avancées et ses erreurs ! 10 jours de tension et de questions auxquelles j'ai accroché jusqu'à la fin !

Jo Nesbo a réussi à créer un personnage brillant certes, attachant tout autant et qui le reste malgré qu'il ait passé quelques volumes à tenter de le faire ressembler à une épave inflammable !

Un très bon cru que je regrette d'avoir lu aussi rapidement !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Pavés volumétrique 2024
Pioche Polar mars 2024 : fflo
Douloureux retour.

Oslo, deux femmes sont retrouvées décapités. Tout accuse l'homme d'affaire Markus Røed. Acculé, il cherche le meilleur détective qui soit pour le mettre hors de cause. Harry Hole pourrait correspondre. Toutefois un problème demeure, il est à Los Angeles en train de se soûler avec application.

Jo Nesbo m'était parfaitement inconnu jusqu'à présent. Avec ce treizième tome je découvre enfin Harry Hole. Il est dans une mauvaise passe, après avoir été exclu de la police d'Oslo le voici désormais en Californie en train de se noyer dans l'alcool. Mais pour payer la dette d'une vieille actrice, il va accepter d'enquêter pour le compte de Markus Røed détestable magnat de l'immobilier. Celui-ci est accusé d'avoir assassiné deux jeunes femmes.

Je ressors ravie de ma lecture. C'est un polar dans le sens classique, une enquête de police avec les enquêteurs comme personnages principaux. Cela faisait un bon moment que je n'avais plus lu de roman policier se concentrant autant sur l'enquête et ne se dispersant pas ailleurs.

Il est bien évidemment fait mention des précédentes enquêtes d'Harry Hole mais cela reste fluide et ne gêne pas la lecture. L'histoire reste parfaitement compréhensible sans avoir lu les autres tomes de la série.

Je note un très bon point, je n'ai pas réussi à trouver le coupable. Celui-ci apparaît rapidement dans l'intrigue sous le nom de Prem. Si j'ai très vite deviné les fausses pistes, je n'ai malgré tout pas réussi à trouver son identité. Jo Nesbo a réussi à mettre des indices discrets et très durs à repérer.

Bref, il ne me reste plus qu'à lire les autres enquêtes d'Harry Hole.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices 2024.
Un titre d'actualité pour moi, car en avril 2024, le Québec a connu une éclipse solaire totale.
Le polar n'a rien à voir avec cette éclipse, il s'agit plutôt d'une éclipse de Lune qu'on appelle « lune de sang », qui n'arrive que vers la fin du roman. Mais du sang, il y en aura, des crimes bien horribles d'un tueur en série.

Le livre commence avec Harry Hole en Californie où il est devenu une épave alcoolique. Il fait connaissance d'une femme âgée qui lui rappelle sa mère et c'est pour payer la dette qu'elle a envers des malfrats qu'Harry accepte de retourner en Norvège à la demande d'un homme riche impliqué dans une histoire de meurtre de jeunes femmes. Mais la partie ne sera pas facile...

Un polar haletant où on aura Harry qui lutte contre son alcoolisme, on fera face à une intrigue biologique un peu dégoûtante avec des théories sur les parasites et on sera trimbalés sur de fausses pistes qui tiennent le lecteur en haleine.
Harry Hole est aux USA. Il s'alcoolise avec une ancienne actrice sur le retour avec laquelle s'est développée une sorte d'amitié. Celle-ci a une énorme dette. Elle doit beaucoup d'argent à des gens pas vraiment comme il faut. Et s'ils veulent encore profiter un peu de la vie, mieux vaut ne pas traîner avant de rembourser cette somme.

Aussi, quand Harry est appelé par l'avocat d'un riche homme d'affaires soupçonné d'un double assassinat pour disculper son client et que celui-ci accepte la somme que Hole lui demande, ni une ni deux, il revient en Norvège pour reprendre du service. Et pour mener à bien sa mission, il engage quelques hommes afin de monter une petite équipe, pour le moins surprenante, de brillants bras cassés.

J'ai trouvé l'histoire impeccable, bien élaborée, bien ficelée, cohérente et originale quant aux moyens mis en oeuvre par le meurtrier pour arriver à ses fins. Les personnages sont bien travaillés, le mélange vie privé, vie professionnelle est bien dosé.

L'auteur nous balade de rebondissement en rebondissement, de nombreuses pistes sont ouvertes, il y a de l'action et le suspense nous tient en haleine jusqu'à la fin. L'écriture est fluide, la narration irréprochable, c'est un bon cru de Jo Nesbo.

Dévasté par l'assassinat de son épouse et viré de la police criminelle d'Oslo, Harry Hole s'est exilé à Los Angeles où il boit ses derniers dollars en compagnie d'une vieille actrice qui a contracté une dette de 960.000 dollars auprès de créanciers plutôt louches. A Oslo, un riche et puant homme d'affaires est soupçonné d'être impliqué dans un double meurtre et engage Harry pour le dédouaner. L'ex-inspecteur n'a que dix jours pour mener à bien sa mission et gagner l'argent qui sauvera son amie actrice. Heureusement qu'Harry a gardé quelques relations dans la police qui l'aideront à retrouver la trace d'un tueur en série particulièrement abominable et glaçant. Et tandis que la police peine à trouver une piste intéressante, Harry s'investit sans réserve dans cette enquête difficile.
Fidèle à lui-même et à ses démons de toujours, Harry Hole est un personnage à la psychologie complexe mais très intéressante car nourrie d'un passé obscur et traumatisant.
Je ne connaissais pas Jo Nesbø, cet auteur norvégien aux multiples talents devenu le maître du polar scandinave. Je n'aime pas tellement les romans policiers. Pourtant à peine ai-je refermé "Eclipse totale" que j'ai rejoint la longue liste de ses fans...
Que s'est-il donc passé ?

Imaginez une flopée de personnages forts qui prennent vie en un claquement de page, deux femmes sauvagement assassinées, des fils narratifs négligemment jetés qui s'entrecroiseront au moment opportun, un lot non négligeable de rebondissements, fausses pistes et indices, un flic attachant mais ivre, doigt en métal et cicatrice en travers de la joue (Harry Hole, enchanté !), entraîné dans un compte à rebours insoutenable, un sens du tempo qui rend fou jusqu'à la dernière ligne, tout cela sous les ciel de L.A. (un peu au début) puis d'Oslo, surtout... Là-dessus un psychopathe HPI spécialiste ès parasites particulièrement cruel, qui se permet le luxe d'arriver très tôt dans le roman ( car Jo Nesbø n'est pas de ceux qui masquent l'identité de l'assassin à leur lecteur, le procédé est trop banal).
Et vous voilà avec une barre de dynamite dans les mains que vous contemplez avec délectation !

L'auteur se dit grand admirateur de Simenon, ce qui n'est pas étonnant quand on voit le soin avec lequel il explore les méandres de ses protagonistes, simplement, sans chercher à les juger ou à les manipuler à des fins narratives. Tous sont des personnages libres, les femmes (Lucille la star américaine déchue qui biberonne sec, Katrine, la courageuse policière indépendante, Alexandra, la légiste sexy) comme les hommes (Harry Hole, ses amis sympas cabossés par la vie et même le tueur, fascinant de douleur et cruauté mêlées).

Et puis il faut dire que Jo Nesbø s'amuse comme un petit fou à raconter ses histoires, à l'aise dans tous les milieux, le journalisme, la musique, chez le roi de l'immobilier ou dans une chambre d'hôpital.Pas de débats sociétaux, pas de réflexion morale dans cet univers. Juste un récit dont l'élasticité nous incite à nous lancer nous aussi dans la résolution de l'énigme. Et l'auteur est généreux en jetons : il nous fait cadeau d'informations que n'ont pas les enquêteurs, nous donne l'impression que vraiment, avec cette longueur d'avance, c'est nous qui allons remporter la mise ! On perd, bien sûr, mais on aura joué le coeur battant et c'est cela qui compte. Il n'allait quand même pas nous laisser damer le pion à l'imbattable Harry Hole !
On n'en veut même pas à l'auteur du plaisir qu'il a pris à nous balader, non, on lui est reconnaissant de nous avoir invités si généreusement dans la partie. On n'est pas déprimé non plus par la noirceur des faits. C'est noir, mais le titre nous avait prévenus, et puis on est dans un polar, après tout, peut-on lui en vouloir de jouer si bien le jeu du genre ? On a juste envie de dire merci à Jo Nesbø, qui célèbre si bien le plaisir de nous perdre dans le labyrinthe de l'humain.

Lu dans le cadre du Grand Prix des lectrices Elle 2024
Chronique de Flingueuse : le billet de Chantal pour Collectif Polar
C'est toujours un grand plaisir que de retrouver Harry Hole, le personnage récurrent de Jo Nesbo, même s'il n'est pas toujours au top de sa forme physique pas plus que morale ! On sait bien qu'il finira par trouver la solution au problème qui lui sera posé, mais cette fois, il part de loin, tant géographiquement que physiquement, et l'on se demande bien ce qu'il est allé faire dans cette galère, puisqu'il met aussi sa vie en jeu. Enfin si, on s'en doute un peu. L'homme a définitivement un côté purement chevaleresque qui le pousse à sauver le faible, a fortiori quand c'est compagne de comptoir, Lucille, une femme âgée couverte de dettes que lui réclame la mafia mexicaine. Oui, on est à Los Angeles, et Harry écume les bars, traînant son mal-être et sa vieille carcasse jusqu'à ce qu'il s'écroule, jusqu'à ce que sa carte de crédit soit vide, jusqu'à ce que, peut-être, il ne se relève plus. Triste situation que celle de notre héros. Mais voilà, si Lucille ne rembourse pas la somme colossale qu'elle doit à El Jefe, personne ne donnera cher de sa vie. de son côté, Harry, contre toute attente, est retrouvé par un détective privé au service d'un grand patron norvégien de l'immobilier accusé de meurtre.et qui lui demande de le sortir de ce très mauvais pas, contre monnaie sonnante et trébuchante. Harry entrevoit là une possible façon d'aider Lucille à rembourser sa dette. Il passe un accord avec El Jefe : dans 10jours, il aura la somme due par Lucille.
Retour en Norvège. le récit va alors nous plonger dans une intrigue des plus tordues, entre globes oculaires arrachés, cerveaux disparus, têtes coupées des victimes sur lesquelles la police enquête. et une odeur inhabituelle. le plus intrigant étant que ces victimes semblent avoir été quasi consentantes .
Le récit alterne entre les agissements du héros et d'une drôle d'équipe qu'il a recomposée et soudée autour de lui, l‘enquête de la police et les tourments de celui dont on pense qu'il est le tueur, sa perversité s'exerçant de manière plus qu'originale. Il serait dommage d'en dire beaucoup plus sans donner trop de détails ! Il faut que le lecteur soit pas trop averti sur le modus operandi du personnage afin, si l'on peut dire, d'en apprécier toute l'horreur. Après bien des rebondissements, fausses pistes, coupable erroné, voire erreur de jugement de Harry, l'auteur achèvera son récit par un excellent suspense, sorte de montage alterné entre les différents protagonistes, qu'on ne peut lâcher jusqu'à la révélation finale.. C'est haletant.
On lit avec plaisir les 590 pages de ce nouveau chapitre de la vie de Hole. Peut-être le récit, aurait-il gagné à être un peu resserré, j'ai parfois eu envie que les choses aillent un peu plus vite. Mais le héros est si attachant, on a tellement envie qu'il réussisse à sauver Lucille, qu'il se sauve lui-même aussi, qu'on n'a qu'une envie, le suivre dans les méandres de l'intrigue. Et lui dire à bientôt ! Au fait, Nesbø ne nous tend-il la main à la fin ?

Lien : https://collectifpolar.blog/..