Harry Hole, désormais exclu de la police noie son spleen dans l'alcool à Los Angeles. Il retourne à Oslo après avoir accepté d'honorer une dette d'une actrice américaine vieillissante En tant qu'enquêteur privé, Harry Hole demande ce montant exhorbitant à Markus Røed, un magnat de l'immobilier, accusé d'avoir tué deux femmes alors que ce dernier clame son innocence. Hole a dix jours pour résoudre l'affaire.

Même désespéré et très (très) alcoolisé , Harry Hole reste un des inspecteurs les plus futés (et des plus attachants) de la littérature policière et cette treizième enquête d'Harry Hole, le prouve largement

Tous les amateurs de polars vous le diront :Jo Nesbo est l'auteur numéro 1 de thriller en Norvège en passe de devenir l'un des grands du polar international Après Mankell ou Indridason, il est en effet depuis de nombreuses années la nouvelle révélation en forme de coup de poing de cette littérature scandinave qui n'en finit pas de surprendre.

Harry Hole, inspecteur norvégien cabossé par la vie, avec sa balafre sur le visage et son doigt estropié traverse des aventures toujours rocambolesques et passionnantes, et ici il faut voir à quel point l'enquête file à cent à l'heure et àquel point Nesbo ménage les fausses pistes- encore plus que d'habitude, pour le coup- et les rebondissements avec un savoir faire admirable.

La toute fin du roman, qu'onvous dévoilera évidemment pas, nous laisse à penser qu'une quatorzième enquête devrait faire mentir le titre : Eclipse totale ne semble pas tout à fait l'être !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un roman très très bien construit, où l'on retrouve un Harry Hole, très très alcoolisé.

A Los Angeles, puis à Oslo où il revient, engagé comme un mercenaire, sur une enquête, parce qu'il a besoin d'argent pour sauver une vieille dame, une compagne de beuverie.

Oslo où deux jeunes femmes ont été assassinées : l'une n'a plus de cerveau, l'autre n'a plus de tête.

Le principal suspect, c'est l'homme qui paye Harry pour enquêter.

C'est franchement gore.

Il est question de parasites. « La souris a ingéré un parasite qui fait que la réponse de peur est bloquée et remplacée par de l'attirance sexuelle. »

Le reste ne se raconte pas.

Il y aussi, en bande-son, Leonard Cohen.

Hallelujah.
La douceur de la mélodie, la violence des mots.

“But remember when I moved in you
And the holy dove was moving too
And every breath we drew was hallelujah
(…) It's not a cry that you hear at night
It's not somebody who's seen the light
It's a cold and it's a broken hallelujah
Hallelujah, hallelujah, hallelujah, hallelujah... “

Selon moi, ce n'est pas le meilleur roman de Jo Nesbo. L'auteur joue sur le grand nombre de personnages pour nous perdre et nous éloigne de l'enquête en donnant beaucoup de place aux considérations personnelles et amoureuses des uns et des autres, sans réel lien avec l'enquête.

Le récit est d'une lenteur exaspérante, détaillant les pensées d'Harry Hole sans mettre en avant l'action. Et si les dernières pages sont plus rapides, il m'a tout de même fallu une semaine pour venir à bout de ce roman de près de 600 pages, qui aurait gagné à être plus court et condensé.

Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture.be/2..
Lecture très mitigée pour moi, ce n'est malheureusement pas le meilleur Jo Nesbø, il y a un trop grands nombres de personnages ce qui m'a donné le tournis.

Une histoire qui traîne en longueur avec très peu de rebondissements et beaucoup trop d'indices qui donnent sur des impasses.

le seul point positif de ce thriller, c'est le tueur en série que l'on suit tout au long du récit qui certes commet des atrocités, mais c'est la seule chose de captivante.