AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 298 notes
5
35 avis
4
27 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les deux premiers chapitres présentent brillamment les enjeux de ce polar pur et dur qui s'ouvre sur un Harry Hole en bien mauvaise posture. Les terribles événements racontés dans le Couteau ( très clairement résumés pour ceux qui n'auraient pas lu la précédente enquête ) lui ont couté son poste d'inspecteur en Norvège et sa volonté de vivre, exilé en Californie où il s'autodétruit dans l'alcool. Pendant ce temps, le corps d'une jeune femme sauvagement assassinée a été retrouvé à Oslo, une autre a disparu, les deux étant liées par leurs relations à un possible sugar daddy en la personne d'un magnat de l'immobilier, suspect numéro 1. Ce dernier propose à Harry Hole une mission fort lucrative de détective privé pour le disculper, accepté pour payer la dette d'une amie californienne menacée par ses usuriers.

A partir de là, Jo Nesbø fait montre de toute sa maestria narrative pour proposer un polar impeccable, sombre et brutal. Il déploie toute sa palette pour jouer avec le lecteur et faire monter le suspense sur un rythme effréné, actionnant toute une série de fausses pistes, d'indices trompeurs, arrestations erronées, impasses et fausses fins. Même un cador comme Harry Hole se plante alors qu'on était persuadé qu'il avait une longueur d'avance tout en n'ayant pas encore de suspect en tête. Harry Hole et les lecteurs doivent garder l'esprit ouvert et ne pas se cramponner à une idée précise au risque de mal interpréter un nouvel élément.

Et puis, il y a ce méchant aussi effroyable que mémorable ( Hannibal Lecter est presque « léger » à côté ). Jo Nesbø s'amuse à le faire débouler très vite et sans fausse barbe, avec de courts chapitres consacrés, distribuant très tôt des détails tout en cachant suffisamment d'informations sur sa réelle identité, ses motivations et son épouvantable mode opératoire … arme du crime très originale - très capillotractée aussi - mais assez génialement présentée par les pensées tordues du tueur et sa logique insensée. le tout donnant lieu à des scènes graphiques absolument répugnantes ( ( le chianti et les fèves au beurre accompagnant les mets hépatiques de ce brave Hannibal sont bien plus ragoûtants, hein … ).

Les autres personnages ne sont pas en reste. Harry Hole et ses tourments shakespeariens l'obligeant à affronter ses démons et ses traumatismes. Son équipe improbable qui l'aide à boucler l'affaire ( un psychologue cancéreux en fin de vie, un flic suspendu pour suspicion de fraude, un ami d'enfance chauffeur de taxi dealer ). Deux beaux personnages féminins , l'inspectrice Katrine Bratt et qui vont jour un rôle déterminant tant au niveau professionnel qu'émotionnel, la légiste Alexandra Strudza. le casting est parfait !

Un polar ultra divertissant qui ne demande aucune réflexion particulière de type politico-sociétale ( malgré quelques égratignures sur le système de justice norvégien, son culte de l'égalitarisme, et la rapacité des médias toujours avides de scoops juteux quitte à s'affranchir de la vérité ), juste de se laisser porter par les vagues de l'intrigue pour essayer de débusquer avant Harry et sa clique l'identité du tueur ( j'ai échoué ). de l'adrénaline pure, et c'est déjà pas si mal !
Commenter  J’apprécie          1193
Retour à de vieux amis, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu Jo Nesbo et retrouvé Harry Hole. Chose faite avec le dernier opus de ses aventures.

J'ai passé un bon moment, en compagnie outre Harry Hole de Leonard Cohen et quelques autres dont la bande son accompagne la lecture. Un roman policier au suspense prenant que j'ai eu du mal à poser.

J'ai beaucoup aimé les deux premiers tiers du livre, un peu moins le dernier contrairement à d'autres lecteurs. J'ai trouvé dans cette dernière partie que les rebondissements et les coups de théâtre étaient un peu trop fréquents. Bien entendu, je n'avais pas deviné qui était le meurtrier, même si j'avais anticipé que ce n'était aucun de ceux trop évidents que l'auteur semble désigner trop facilement.

Harry s'est réfugié à Los Angeles, après l'enquête sur la mort de sa femme (Le Couteau) où il noie son désespoir et ses derniers sous dans l'alcool. La dette contractée auprès de bandits mexicains par une ancienne actrice va le forcer à reprendre du service en Norvège, en tant que Privé embauché pour très cher par le principal suspect dans les meurtres de deux jeunes femmes. Il va s'entourer d'une équipe de bric et de broc, dont le QG se trouve dans la chambre d'hôpital de l'un d'eux.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère créée dans les deux premiers tiers, j'ai aimé que l'action soit lente, j'ai aimé que les personnages et les histoires personnelles, les relations entre eux tous soient quasiment aussi importants que l'enquête elle-meme. Je ne me suis absolument pas ennuyée, l'auteur réussissant malgré cette lenteur à me donner envie de tourner les pages de plus en plus vite.

A tel point que la fin m'a semblé trop rapide, quelques rebondissements superflus. Ce n'est qu'un avis personnel, pour beaucoup c'est exactement l'inverse d'après ce que j'ai lu ici ou là.

Commenter  J’apprécie          6730
On retrouve Harry Hole dans un bar de Los Angeles fréquenté par de vieux alcooliques. Lui-même s'imbibe régulièrement et consciencieusement, traumatisé par ce qu'il a vécu dans le Couteau, si tant est qu'il lui faille une raison pour boire. Il a sympathisé avec Lucille, une actrice de 70 ans au succès éphémère, couverte de dettes, qui lui rappelle sa mère. À sa demande, il intervient pour la protéger. En effet, la pègre mexicaine surveille sa débitrice et un homme (un policier corrompu ?) a tenté de l'attirer dans sa voiture. Parallèlement, à Oslo, deux policiers mènent l'enquête sur la disparition de deux jeunes femmes. L'une d'elle vient d'être retrouvée égorgée et violée. Un célèbre et richissime magnat de l'immobilier est soupçonné, car tout l'accuse. Ne faisant pas vraiment confiance à la police, il demande à Harry d'enquêter pour lui et de prouver son innocence. Je vous laisse découvrir pourquoi Harry exige une somme folle pour s'en mêler, et ce, malgré une contrainte a priori irréalisable   l'affaire doit être résolue en dix jours…
***
Il m'a fallu lire le début d'Éclipse totale pour me remémorer le déroulement et la fin dramatique de la précédente enquête de Harry Hole que j'avais trouvée particulièrement tarabiscotée. Ce n'est pas le cas ici, même si le personnage du tueur se révèle absolument effrayant, monstrueux et l'enquête particulièrement complexe. Les moyens que le meurtrier choisit pour assouvir sa vengeance sortent de l'ordinaire, demandent de solides connaissances scientifiques et font froid dans le dos. le mécanisme de l'enquête est impeccable, avec de nombreuses fausses pistes et erreurs qui finissent par rendre plausibles les événements les plus improbables. Un petit groupe de travail se réunit à l'hôpital, autour du lit de Stig Aune, psychologue avec lequel Harry a déjà collaboré, qui connaît bien ses problèmes avec l'alcool, et qui est en train de mourir d'un cancer. Il partage sa chambre avec un vétérinaire aussi mal en point que lui et dont les rares interventions se révèleront cruciales pour la résolution de l'enquête. Ces rencontres apportent des moments de pause et, habituellement, de chaleur humaine, voire d'amitié pour certains d'entre des participants. Et puis, comme toujours avec Harry Hole, il y a la séduction qu'il exerce, malgré son âge, sa cicatrice, son doigt en titane, sa maigreur excessive et son alcoolisme. Dans une enquête précédente, l'inspectrice Katrine Bratt a eu une brève aventure avec lui, mais elle ne semble pas tentée de récidiver et préférerait développer avec Harry une relation d'un autre type, on en comprendra les raisons. En revanche, Alexandra Strudza, qui travaille au bureau du légiste, se laisse charmer et succombe sans attendre à un syndrome de l'infirmière qui serait axé sur la seule personne de Harry. Un vrai bon moment de lecture et, réjouissez-vous avec moi, une suite est annoncée, à peine ébauchée, juste assez pour être franchement incitative. Je sais déjà que je la lirai…

Lu dans le cadre du Grand Prix des lectrices de Elle 2024.
Commenter  J’apprécie          464
Un excellent cru pour ce polar nordique.

Je n'avais plus lu cet auteur depuis « Le léopard » en 2011, en y réfléchissant je ne sais même pas dire pourquoi. Une chose est maintenant certaine, cet opus est à la hauteur de mes attentes. Jo Nesbo fait incontestablement partie des meilleurs auteurs de polars nordiques. On peut le lire même si on ne connait pas la série. Il faut juste savoir qu'Harry Hole a été un excellent flic dans les premiers livres de la série, mais que l'alcool, les stupéfiants, la mort de sa femme et le fait d'être responsable de la mort d'au moins un de ses collègues, ont fait de lui une véritable épave. Seule nouveauté positive pour Harry, il a rencontré Lucille 72 ans, enfin positive il faut le dire vite, car celle-ci est poursuivie par des mexicains pour non remboursement du prêt conséquent qu'elle a contracté auprès d'eux.

Johan Krohn, un des meilleurs avocats d'Oslo va le convaincre de jouer les détectives privé pour son client Markus Roed, machiavélique magnat des affaires. Celui-ci est prêt à payer très cher pour être innocenté des meurtres dont on le suspecte.
Il est suspecté être impliquée dans la disparition de jeunes femmes. le temps est compté car les premières mortes sont découvertes. Il y a la belle Susanne Anderson, 26 ans, retrouvée 17 jours après son assassinat. Son autopsie va révélé qu'on a ouvert son crâne et qu'on a extrait son cerveau. La seconde, Bertine Bertilsen, a été décapitée.

Du côté policier on a Katrine Pratt, inspectrice de la brigade de répression des violences et Sung-Min Larsen, une pointure de Kripos, la police criminelle. Même si l'équipe est composée de brillants éléments, Katrine a d'emblée envie de faire revenir Harry Hole, mais sa supérieure ne veut pas en entendre parler.
Côté médias, dès la première conférence de presse donnée par l'équipe de police, on comprend que les journalistes et les médias vont jouer un rôle à part entière. Les personnages des journalistes sont plus travaillés que dans les polars habituels.

Les près de 600 pages sont avalés en deux temps trois mouvements. Thèmes renouvelés dont celui de l'inceste et bonne cadence pour ce huitième opus de la série Harry Hole. Pas vu passer le temps. Et même si je devinais souvent l'implication des uns et des autres, que l'on était en présence d'un redoutable meurtrier, la fin m'a prise de court, pile comme on aime.
Commenter  J’apprécie          4218
Harry Hole est de retour.
Exilé à Los Angeles, il sombre dans l'alcool pour tenter de survivre à la mort de sa femme.
Deux jeunes femmes décapitées vont le contraindre à rentrer à Oslo.
Un course contre la montre s'engage avant que le meurtrier ne frappe à nouveau.
Un pavé de près de 600 pages avec du rythme, des personnages fracassés mais attachants, du suspense et des rebondissements.
Aucune déception pour ceux qui aiment les polars de Jo Nesbo.
Un bon cru.
Commenter  J’apprécie          410
Après ce qui lui est arrivé dans « le Couteau », Harry se suicide à petit feu dans l'alcool à Los Angeles (un genre de Leaving Las Vegas quoi!). Malheureux, ivre, bref fichu, il boit et il rencontre une vieille actrice déchue, alcoolique elle aussi, perclue de dettes, condamnée par ses usuriers.
Voilà ce qui nous est clairement expliqué dans les premiers chapitres. Et la grande âme d'Harry le fera revenir à Oslo. Oui il acceptera un lucratif contrat de détective privé pour un riche promoteur immobilier qui veut se laver de tous les soupçons le concernant face à la disparition de deux femmes, femmes que cet homme d'affaires fréquentait. La somme convenue avec Harry pour ce boulot, effacera la dette de l'actrice septuagénaire rencontrée aux États-Unis.
Puis, l'histoire déboule. Une petite équipe avec les vieux comparses d'Harry est constituée. On rencontre des personnages secondaires très intéressants. le méchant est hyper méchant. Les pistes vraies et fausses sont révélées de rebondissements en rebondissements. Les vieux démons d'Harry sont présents. Et tout ça, soutenu par des chapitres courts, un rythme effréné et une langue claire.
Pas de prise de tête ici, juste un très bon suspense comme sait nous en concocté Nesbo. Un bon cru.
Oui Harry Hole est de retour et je sens qu'il sera encore là pour une quatorzième enquête.
Commenter  J’apprécie          350
"Eclipse totale" signe ma découverte de Jo Nesbo et la rencontre fut intense, percutante, scotchante.
Alors qu'à Los Angeles, Harry Hole noie, dans l'alcool, sa douleur d'avoir perdu sa femme, assassinée et d'avoir été viré de la police d'Oslo, il est contacté par un magnat de l'immobilier, accusé de deux crimes abominables, afin que Harry, qu'il sait être le meilleur enquêteur d'Oslo, l'innocente. Harry accepte de rentrer en Norvège travailler, comme privé, pour cet homme répugnant afin d'aider une amie américaine couverte de dettes.
Jo Nesbo, avec un art consommé et un machiavélisme jouissif, balade son/sa lecteur/trice de fausses pistes en faux coupables. Comme la police, comme Harry Hole, on croit savoir qui est l'assassin et patatras, il faut recommencer l'enquête du début. Il fait même apparaître assez rapidement le meurtrier, dont on ne connait que le surnom, Prem, et sème assez d'indices qui, mal reliés entre eux, nous bernent totalement. J'avoue n'avoir rien vu venir!!!
La plupart des personnages qui participent à l'enquête, ou sont soupçonnés ou ont quelque chose à cacher, en particulier Harry Hole, ce qui rajoute du suspense au suspense.
Même si je me demande si l'arme du crime, totalement cauchemardesque, et son utilisation, que je ne divulgâcherai pas, ont un fondement scientifique et malgré des passages hyper-gore, je n'ai pas vu défiler les 590 pages de ce pur thriller, qui n'a d'autre objectif que de ferrer son/sa lecteur/trice. Et c'est réussi, en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          195

" En 1990, une chercheuse à Oxford, Joanne Webster, démontre que des rats atteints de toxoplasmose deviennent kamikazes : ils sont attirés par l'odeur du chat. Pourquoi ? Parce que les toxoplasmes veulent rejoindre un intestin de chat, le seul endroit où ils peuvent vivre. Les rats ne sont que des taxis pour eux. Se pourrait-il que les toxoplasmes puissent également prendre les manettes à bord d'un humain ? " ( article de Libération du 30/03/2015.)
C'est en tous cas cette arme totalement inédite qui va être utilisée par un serial killer particulièrement effroyable qui mange le cerveau et les yeux de ses victimes, en concurrence directe avec Hannibal Lecter.
Cette intrigue qui mêle microbiologie et sexualité, parasites et tueur en série va permettre à Harry Hole de faire un retour remarqué à Oslo.

Harry Hole se trouve dans un bar de Los Angeles avec Lucille, une vieille actrice qui n'a eu qu'un seul rôle dans sa carrière et qui lui rappelle sa mère.
Que fait-il dans cette métropole si lointaine ? il boit. C'est du moins ce qu'il répond à un barman qui lui demande ce qu'il fait dans la vie.
En parfait gentleman, Harry protège Lucille qui doit 960 000 dollars à des recouvreurs de dette mexicains. Mais pour la sauver, il doit trouver le moyen de rembourser ses dettes en 10 jours. Fort à propos, un avocat d'Oslo le retrouve et accepte de lui fournir la somme s'il réussit à innocenter son client, Markus Røed, impliqué dans le meurtre de deux jeunes femmes dont on a retiré le cerveau.

Joe Nesbo parvient ainsi à remettre en selle son héros emblématique, même s'il n'appartient plus à la police et semble malgré tout fragilisé par le meurtre de sa femme et ses rapports à l'alcool.
De retour à Oslo, Hole va monter son équipe en retrouvant Stig Aune, psychologue et conseiller de la police qui a traité Harry pour alcoolisme et qui est en train de mourir d'un cancer,  Oystein Eikeland, chauffeur de taxi qu'il connaît depuis l'enfance et Truls Bernsten, policier soupçonné de corruption et de détournement de preuves. Les réunions se déroulent dans la chambre d'hôpital mais, malgré des méthodes peu orthodoxes, les fausses pistes se multiplient et Hole va commettre plusieurs erreurs qui vont le conduire à prononcer de fausses accusations. Difficile de s'y retrouver d'autant plus que Nesbo se plaît à orienter le lecteur vers des suspects potentiels dont la culpabilité paraît évidente.

Ce nouvel opus rebondit sur la capacité de notre enquêteur à suivre son instinct malgré des défaillances répétées. Par ailleurs,  Nesbo ne renonce pas à faire de son héros un séducteur au profil tourmenté qui peut compter sur l'attraction qu'il exerce pour obtenir des informations et des soutiens utiles.
On le retrouve auprès de Katrine Bratt, responsable du groupe d'enquête, avec qui il a eu une relation d'une nuit et dont l'amitié lui reste d'autant plus acquise qu'il va endosser le costume de l'« oncle Hallik » quand il s'occupera de Gert, son fils et celui de Katrine. Ainsi le personnage récurrent de Nesbo continue à s'épaissir au fur et à mesure des romans, dans des rôles nouveaux qui lui assure la sympathie des lecteurs. La légiste Alexandra Sturdza va devenir une amoureuse très attachée au point d'accepter de jouer auprès de lui le rôle de Rakel, son épouse morte avec l'espoir de pouvoir la remplacer.
Séducteur et charismatique avec un profil de dur-à-cuir, il continue à incarner l'anti- héros vulnérable et terriblement humain. D'autant plus qu'il affiche une fidélité exemplaire à des amis qui l'accompagnent d'aventure en aventure et sont ainsi les garants de son humanité.

Si les méthodes du serial killer basculent dans la science-fiction, Jo Nesbo utilise parfaitement les codes du polar pour maintenir la pression . Il découpe la narration en chapitres qui egrenent les jours qui passent et mêle les points de vue des différents protagonistes en marquant simplement le paragraphe. Ce choix dans la structure favorise l'immersion du lecteur et donne au récit une dynamique de tension.
Avec ce retour réussi, Nesbo peut se permettre de suggérer le retour prochain de Harry qui va devoir affronter un nouveau défi. Et s'assurer ainsi de la fidélité de ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          173
A Los Angeles, Harry Hole n'a pas perdu tous ses repères. le whisky est toujours là. Lucille, une vieille actrice, l'accompagne autour du liquide ambré. Elle doit de l'argent, beaucoup d'argent à de vilains mexicains... Hole va accepter une mission pour la sauver. Pour ça, il faut rentrer à Oslo, retrouver ses vieux démons...

Deux cadavres de femmes, l'une sans cerveau, l'autre décapitée... le magnat de l'immobilier Markus Roed est suspecté. Il engage Harry pour le disculper. le voilà dans la position qu'il préfère, franc-tireur, il s'entoure de quelques compères bien connus et mène son enquête face à un tueur tordu à souhait.

Jo Nesbo nous livre la 13ème aventure de son enquêteur préféré, Harry Hole. le retrouver est toujours un plaisir, il fait partie des quelques personnages récurrents dont je ne rate pas une sortie. le gars est toujours aussi torturé, bouffé par ses démons, son passé, l'alcool ...

Nesbo est toujours aussi doué et il rend ce récit, que j'ai trouvé bien peu crédible, addictif. Comment fait-il ? La réponse tient en deux mots: Harry Hole. Car l'approcher, c'est avoir envie de le comprendre, de le saisir... ce qui s'est avéré impossible jusqu'à maintenant...Ce nouvel opus semble pourtant ouvrir la porte à un basculement qui se dessine dans les dernières pages, qui ouvre déjà sur le prochain. Une éclipse, pour mieux renaître ?
Commenter  J’apprécie          120
Grâce à la masse critique de @babelio_ j'ai enfin pris le temps de lire un livre Jo Nesbo.
Harry Hole doit revenir enquêter à Oslo pour sauver Lucille, une amie, retenue prisonnière par un cartel mexicain. Pour éponger sa dette de 960 000 dollars, Harry accepte de rentrer au pays où un tueur en série sévit. Il a déjà enlevé deux femmes dont le corps de l'une vient d'être découvert dans la forêt.
Pour résoudre cette affaire macabre, Harry qui n'est plus policier va accepter de devenir enquêteur privé pour le richissime Markus Roed. Ce dernier est l'un des principaux suspects.

C'est une enquête tortueuse, sombre et à rebondissement que nous offre l'auteur. J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire car l'enquête ne début qu'après plus de 160 pages de lu ce qui est très long (même si ce pavé avoisine les 600 pages).
Ce que j'ai apprécié sont les références aux autres enquêtes de Hole où le lecteur n'ayant pas lu les enquêtes ne sont pas laissé sur le bord de la route et donne tout de suite les réponse comme le meurtre de la femme de Harry.
J'ai quand même trouvé pas mal de longueurs dans cette lecture. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai quand même apprécié la plume de l'auteur. Je pense plutôt lire "Le bonhomme de neige" qui est un polar écrit il y a pas mal d'années mais que j'apprecierai peut être plus au vu du résumé.

Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (735) Voir plus



Quiz Voir plus

Jo Nesbo et Harry Hole

... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige ...

L'homme chauve-souris
Le léopard
Les cafards
Rue Sans-souci
Le bonhomme de neige
Le sauveur
Rouge-gorge
Fantôme
L'étoile du diable

9 questions
82 lecteurs ont répondu
Thème : Jo NesbøCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..