Cambourakis (15/03/2013)
Quel bonheur d'avoir pour papa un vrai aventurier, tatoué de la tête aux pieds : les magnifiques dessins qui ornent son corps sont le point de départ d'incroyables histoires racontées à son fils. Un monde fantastique s'anime sous nos yeux, dans un graphisme inspiré des tatouages classiques des marins, revisités et adaptés à l'imaginaire enfantin.
Que lire après Papa tatouéVoir plus
Maintenant que vous avez le contexte de départ de la maison, plus rien ne peut vous impressionner. Et cet album est un album pour adultes. Mais aussi pour les enfants, hein.

C'est juste un très bel album qui berce une histoire rocambolesque et décalée qui demande un esprit un minimum ouvert.

Cette histoire est celle d'un jeune garçon qui ne voit pas beaucoup son papa, souvent en déplacement. Et pour cause ! Il brave les dangers les plus terribles et raconte ses histoires quand il rentre. c'est d'ailleurs ce que le garçon retient. Il a l'image de son père tatoué de la tête aux pieds, avec peut-être une impasse sur les fesses.

Et tous ces tatouages retracent évidement la vie fantastique de cet homme. Tigres, éléphants, gorilles, serpents, oiseaux, araignées… Tant de choses qui font frissonner et sont ici transformées en poésie.

Saviez-vous d'ailleurs que selon les aborigènes australiens ce sont les serpents qui ont été chargé de construire les fleuves lors de la création du monde ? Et c'est pour cela qu'ils sont si courbés ! Tout s'explique.

Bref, vous l'aurez compris, notre homme vit des histoires fabuleuses. Il nous parle même de sa visite dans le ventre d'un anaconda appelé Princesse, c'est vous dire.

Découvrez à travers onze petits chapitres la relation entre un père absent et un fils bien seul. Découvrez comment la mutilation du corps peut avoir un sens. Et pour vous aider, vous avez de magnifiques pages illustrées, pleines de symboles, qui n'hésiteront pas à vous envoyé dans un monde où le cirque est présent. Dans un monde où la magie est réelle. Dans un monde où tout est contrôlé par les médisances d'une voyante et d'une boule de cristal.

Redécouvrez avec ce bel objet qu'est un livre au papier si doux que les mots qui le composent la magie de l'illustration, de la fascination et du conte. Tout est possible, à partir du moment où quelqu'un y croit.
Superbe ouvrage tant dans le fond que la forme. Un père raconte à son fils des carabistouilles à partir de ses nombreux tatouages qu'il a sur tout le corps. C'est déluré, pas lisse, drôle, extravaguant, bourré d'espièglerie, de simplicité, de non sens et de naïveté délirante. Les adjectifs me manquent. La relation père (souvent absent) / fils est forte sans être larmoyante. On est entre big fish et les contes des mille et une nuit. La durée des histoires est bien dosée. Un très bel ouvrage à offrir à des gens tatoués ou pas. Ou à ceux qui aiment les histoires.
Papa Tatoué est un magnifique album jeunesse qui a su me charmer par sa magie et sa poésie. Dans ce récit, le narrateur est un petit garçon qui nous raconte les histoires liées aux tatouages de son papa. Un papa pas toujours là, qui disparait parfois sans que personne ne s'en rende compte. Un papa tatoué de la tête aux pieds peut-être sauf sur les fesses ! Ces tatouages ont une histoire, plus folles les unes que les autres.

Ces histoires qui mettent en scènes ces fameux tatouages sont un peu loufoques. Elles sont à la fois drôles et tragiques. On y rencontre des animaux un peu étranges comme le tigre à deux queues, l'albatros géant, le chien ensauvagé ou l'araignée constituée d'autres araignées. Les aventures du papa sont absolument rocambolesques ! Elles se terminent toujours bien pour la père, ce qui n'est pas toujours le cas pour les autres personnages comme le pauvre Samsun. Certaines sont même effrayantes comme celle intitulée Stromboli où le père se comporte de manière très étrange. Dans ce livre, réalité et fiction se croisent, tout devient magique. J'ai été charmée par l'originalité de toutes ces petites histoires !

L'écriture est légère mais efficace. J'ai aimé cette univers un peu fou, plein d'humour et de poésie.

Au niveau visuel, j'ai trouvé l'aspect vieilli du livre très réussi. Il se coordonne complètement à l'aspect un peu vintage des dessins/tatouages. Les dessins changent de ce que l'on voit généralement dans les albums pour enfants et c'est, à mon sens, une vraie réussite !

En bref, Papa Tatoué est un album magnifique qui ravira aussi bien les grands comme les petits. Je vous encourage à le découvrir si vous en avez l'occasion !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..

critiques presse (1)
Ricochet
03 octobre 2013
Aussi folles soient ces histoires, elles parlent le langage de la tendresse, comme une façon de poursuivre le lien père et fils, époux et épouse. On sort de cette lecture, attendris, amusés et impressionnés par l’exubérance de la narration comme de l’illustration.