Après Flétrissure et mauvais loup, avant Promenons-nous dans ce bois et les oubliés du printemps (déjà dans ma PAL).
Blanche-Neige doit mourir, polar allemand, est dans la lignée littéraire des autres titres de l'auteur avec une même construction, une même organisation autour de l'enquête et des personnages qui déterminent l'action.
Deux meurtres, une erreur judiciaire, un imbroglio autour de spoliations et de mensonges dans un village qui préfère préserver ses relations au détriment de la vérité.
[ 𝙱𝚕𝚊𝚗𝚌𝚑𝚎 𝙽𝚎𝚒𝚐𝚎 𝚍𝚘𝚒𝚝 𝚖𝚘𝚞𝚛𝚛𝚒𝚛 . 𝙽𝚎𝚕𝚎 𝙽𝚎𝚑𝚊𝚞𝚜 ]💙

Blanche Neige, l'héroïne des Frères Grimm, immortalisée à l'écran par Disney, est -elle si innocente et aussi gentille dans cette histoire que dans nos souvenirs ? Et pourquoi doit elle mourir ?
Quand la méchanceté et la cupidité sont la règle, quand la jalousie écrase tous les autres sentiments, que reste t'il de l'amitié ?
Polar de la série noire d' Actessud qui faut monter crescendo la tension et l'angoisse , qui montre la noirceur de certaines personnes.
Livre découvert par hasard sur le net car je voulais participer à mes deux challenges et je ne trouvais rien dans la PAL avec une 🍎.

Pas du tout déçue, une belle découverte et une auteure que je vais suivre avec ses enquêteurs aux sentiments et réactions très réalistes.
Je dois quand même avouer avoir été un peu perdue au début de la lecture par les noms allemands des rues et des personnages , nombreux, mais je me suis laissée porter ; j'ai même veillé deux soirs de suite pour savoir QUI était le meurtrier !

C'est la première fois que je lisais une enquête de Nele Neuhaus.

Cette enquête est très intense, elle se passe au coeur d'un village où l'on sent dès le début que chaque habitant détient une pièce du puzzle qu'est cette affaire, où chaque voisin cache un secret, où tout le monde connaît la vérité sauf le principal concerné.

Tobias, un jeune homme, vient de sortir de prison après 10 ans de condamnation. Il avait été jugé pour le meurtre de deux adolescentes, une copine et une ex dont on a jamais retrouvé les corps. le jour de sa libération, une femme d'âge moyen est poussée d'un pont. Coïncidence ?
Quand il retourne dans son village, il devient la proie de nombreux actes d'intimidation. Il se lie à une jeune fille qui est très intriguée par cette affaire et qui ressemble étrangement à l'une des victimes. Cette jeune fille disparaît quelques jours plus tard. Tobias devient le suspect numéro un....

Avec cette affaire on va de rebondissements en rebondissements. La brigade d'inspecteur connaît certaines tensions et notre duo d'inspecteur rencontre des problèmes d'ordre privé. Tout est mouvementé. L'histoire est malsaine...L'ambiance est flippante.

J'ai bien envie de lire les autre tomes de ce duo d'enquêteurs.
Lien : https://labullederealita.wor..
Le schéma n'est pas très original (cadavre retrouvé par hasard, erreur judiciaire, loi du silence dans une communauté villageoise, duo mixte d'enquêteurs en prise avec leurs problèmes domestiques...), mais l'intrigue est bien construite, et on se prend au jeu de l'enquête qui pas à pas dévoile des pans de vérité. Des premières aux dernières pages le suspense ne fléchit pas, tel un feu sans cesse ravivé. Manifestement l'auteur maîtrise le genre.
Dans la foulée de Flétrissure, j'ai lu ce polar. Plusieurs points, il y avait des allusions à des événements précédents que je ne comprenais, mais j'ai lu dans une des critiques qu'il manquait des tomes dans la version française ... je comprends mieux !
Le style narratif jour par jour, permet de suivre l'enquête et son évolution. Il a par contre un autre inconvénient, l'auteure évoque aussi les événements qui affectent tous les protagonistes de l'histoire. de ce fait, le lecteur est en avance sur les policiers et du coup on trouve que l'enquête n'avance pas.
Sinon le style est très prenant, l'auteure a un côté fleur bleue, il y a toujours une histoire d'amour, et ce village qui se ligue contre le meurtrier à son retour est assez effrayant ...
Je ne connais pas le code criminel en Allemagne, mais je trouve un peu tiré par les cheveux qu'on puisse condamner à 10 ans de prison, pour un double meurtre, sans avoir trouvé les corps.

Je ne dévoile ici absolument rien, ... soyez soulagé.

C'est une histoire de vengeance et d'un village où TOUS les habitants avaient un mobile pour ce double meurtre.

Encore une fois, sortez votre calepin, prenez des notes.

N'ayant pu me procurer le premier tome, je suis quand même entré dans la série par la porte d'à côté.

Mais y ayant trouvé mon compte, j'ai décidé de poursuivre ma quête.
Bienvenue en Allemagne, dans la région de Francfort, plus spécialement au coeur d'un petit village, Altenhain.Où les rancoeurs et les non-dits vont exploser , suite au retour de Tobias, un jeune de la commune qui a été emprisonné onze ans auparavant pour le meurtre de deux jeunes filles.

C'est là que le duo policier Bodenstein et sa coéquipière Pia ( personnages récurrents mais c'est le premier roman que je lis de cet auteure) vont devoir mener une enquête assez complexe .

On passe un très bon moment en leur compagnie, les acteurs de cette sombre histoire où viol, fausses accusations, jalousie maladive, crimes s'entremêlent, provoquent l'attente et la curiosité chez le lecteur.

Cependant, j'ai trouvé que ce policier était un peu trop classique, dans le fond et la forme, et on nous explique bien sagement et fort vite les agissements de chacun, on ne nous laisse pas vraiment nous interroger; d'autre part, les personnages abondent et on s'y perd un peu. Autre conséquence : ils ne sont pas vraiment approfondis.

Cela ne m'empêchera pas de découvrir d'autres oeuvres de cette auteure car le plaisir était au rendez-vous et j'aimerais en savoir plus sur les deux enquêteurs, que j'ai trouvés sympathiques. Affaire à suivre... J'ai cru comprendre que " Flétrissure "était le premier de la série...Et qui peut me dire quel est celui qui est le plus intéressant ? Merci d'avance!
Voici donc le deuxième roman (chronologiquement) de Nele Neuhaus, le 5eme lu pour moi de cette auteure que j'apprécie tout particulièrement pour son mélange de classicisme dans le style et les personnages qu'elle nous propose, et de modernité dans l'intégration de faits de société dans ses intrigues.
Ici il est question du retour de Tobias dans son village natal. Un retour compliqué car Tobias revient après dix années passées en prison pour le meurtre présumé de deux jeunes filles dont on a jusqu'alors jamais retrouvé les corps. Tobias qui depuis dix ans clame son innocence : non il n'a pas tué, non il n'a pas caché les corps. Autant dire qu'il n'est pas le bienvenu, d'autant plus que tous ont des raisons plus ou moins avouables pour le rejeter !
Peu après deux évènements se produisent : la découverte d'un corps ancien, et l'agression de la mère de Tobias. L'enquête sur le corps de la jeune fille découverte dans le béton d'un chantier va être confiée à Pia et Oliver, qui, par leurs questions dans leur recherche du meurtrier (qui pour eux seuls n'est pas forcément Tobias !) vont être les détonateurs d'un feu couvant et n'attendant que d'être ravivé.
Le thème principal du roman tourne autour de cette hypocrisie des petits villages et petites villes dans lesquelles il semble faire bon de vivre, avec des voisins qui s'apprécient, s'entraident, se protègent les uns les autres ; un faux semblant qui cache en fait des jalousies, des rancoeurs, une avidité qui ne demandent qu'à surgir dès lors qu'un évènement vient bouleverser ses petites vies tranquilles.
Nele Neuhaus sait parfaitement décrire cette déliquescence progressive des relations, le doute qui ronge peu à peu des amitiés vieilles de plusieurs années, les masques qui tombent les uns après les autres, mettant à nu les failles, les non-dits, les mensonges, voire les trahisons.
Elle nous parle aussi de quête de rédemption, d'erreur judiciaire (en est-ce une ou pas ?), de droit à l'oubli et au pardon, finalement impensable et impossible dans ces lieux où tous se connaissent et se côtoient depuis très (trop ?) longtemps.
J'ai particulièrement aimé ce roman avec son enquête fouillée et son écriture qui traduit parfaitement cette ambiance qui s'alourdit progressivement jusqu'à devenir étouffante. Avec l'accélération progressive du récit on passe de manière très réussie de la description d'un village très « old school », similaire à certains débuts de séries anglaises se déroulant dans la campagne londonienne, à une course poursuite contre le temps et une lutte contre le climat de violence sauvage qui s'installe et pourrait mener au pire pour certains des personnages.
Pour moi, avec Les vivants et les morts (son dernier livre paru en France), Blanche neige doit mourir est le meilleur opus proposé par l'auteure, et je vous le recommande donc vivement !

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Après flétrissures qui, quoi que plaisant à lire, ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, ce roman est autrement plus convaincant. Certes, tout n'est pas parfait, mais la lecture est très agréable. A découvrir.
Lu en trois soirées, on peut sans peine dire que j'ai beaucoup aimé suivre notre duo d'enquêteurs : Oliver von Bodenstein et Pia Kirchhoff.

En apparence anodin, Altenhain est un village dont les habitants vont réserver de grosses surprises aux lecteurs. Je ne préfère pas vous en dire plus pour ne pas dévoiler l'intrigue mais vous verrez que les apparences sont trompeuses et que les gens ne sont pas forcément ce qu'ils paraissent être.

J'ai adoré le talent de Nele Neuhaus pour créer une intrigue complexe où tout semble être lié sans que l'on sache comment ni pourquoi. Chaque nouvel élément que nos policiers découvrent, loin d'éclaircir l'affaire, la rend encore plus opaque. Aux côtés de Pia et d'Olivier, on essaie de séparer le vrai du faux alors que l'auteure prend un malin plaisir à brouiller les pistes.

Les rouages permettant de relier le meurtre de deux jeunes filles il y a une dizaine d'années à la disparition d'Amélie se mettent, petit à petit, en place avec son lot de révélations. On saisit alors dans toute son ampleur l'injustice dont a été victime Tobias, coupable idéal, accusé à tort du double meurtre. On comprend également l'urgence de retrouver Amélie avant qu'il ne soit trop tard et que le village soit de nouveau la scène d'un drame.

En plus de l'enquête, on découvre certains éléments de la vie privée de notre duo et notamment d'Olivier avec ses problèmes de couple. Je me suis interrogée sur la pertinence ou l'intérêt de certains détails mais force est de constater qu'on finit par s'attacher à ces deux policiers. Loin de l'image de super justiciers, on les voit essayer de faire leur travail au mieux malgré leurs difficultés personnelles et leurs faiblesses.

Le seul point négatif à mon sens est l'omniprésence de l'adultère. Je ne suis pas puritaine et cela fait évidemment partie de la vie mais dans une telle mesure, ça finit par donner un côté Melrose Place assez agaçant.

En résumé, Blanche-Neige doit mourir est un roman que j'ai beaucoup aimé et dont je n'ai pas vu défiler les pages. L'auteure a su créer un climat anxiogène dans ce village où certains sont prêts à tout pour protéger leurs secrets. Si vous aimez les histoires faites de faux-semblants et de suspense, ce polar est fait pour vous.

Pour ma part, je lirai sans aucun doute la première enquête de notre duo (Flétrissure) et toutes les prochaines.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..