AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 41 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
1 avis
Eric Neuhoff évoque les souvenirs d'enfance des grandes vacances passées en Espagne, sur la Costa Brava à Canyelles dans les années 1960-70. Une magnifique et vertigineuse plongée dans une époque révolue, les lecteurs de la génération du narrateur prendront un immense plaisir à retrouver une époque déjà lointaine, sans Internet, sans les réseaux sociaux, les joies des vacances d'été de l'époque, les voitures de ces années-là. Je me suis vraiment délectée à la lecture de ce roman teinté de nostalgie, un cadre rempli d'instants de bonheur pour le narrateur, celui de ses jeunes années, vision différente des lieux pour ses deux enfants qui sont des jeunes d'aujourd'hui. Un style où l'on retrouve les termes employés à cette époque-là.
Commenter  J’apprécie          30
Pour résumer : Eric Neuhoff adulte regrette son adolescence sur la côte espagnole. Quand il était jeune il buvait et faisait l'amour, maintenant il est vieux et son couple bat de l'aile. Les paragraphes alternent entre ces deux temps sans que cela apporte quelque chose de spécifique. L'ensemble n'est pas passionnant et le style basique au possible.
Commenter  J’apprécie          20
Le narrateur, se séparant de sa femme, doit gérer les vacances de ses enfants, Il décide de les emmener sur la Costa Brava, où il a passé ses étés, enfant.

C'est un livre de souvenirs, où il ne se passe pas grand- chose, la vie tout simplement, enfance et adolescence dans ces mois d'été où la vie semble plus facile. Et on refait le voyage avec Eric Neuhoff;, même si ce n'était pas forcement la Costa Brava pour nous.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, doucement nostalgique.
Commenter  J’apprécie          20
lou147   29 octobre 2017
Bonjour à tous
On feuillette l'album de souvenirs de quelqu'un il a passé de bons moments mais l'on se sent guère concerné comme si nos amis nous montrent leurs photos de vacances de bons moments pour eux mais pas le même impact pour nous.
Le roman est nostalgique comme si les bons moments sont déjà derrières eux.
Ils ont jamais été aussi heureux que pendant ces mois de vacances à la Costa Brava à se retrouver tous ensemble
Commenter  J’apprécie          10
A travers le récit des ses vacances annuelles à la Costa Brava, d abord enfant puis adolescent et jeune adulte, l auteur semble avoir cherché à nous faire passer un message. le souci est que je ne vois pas très bien lequel, à part la nostalgie de la fuite du temps, et donc la nécessité de vivre le temps présent. Sans cet éclairage, ïl reste un roman bien écrit, fait de phrases affirmatives. Pas de chapitre. Tout cela se lit bien, mais n est pas vraiment entrée en résonnance avec ma propre histoire. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Je pense que ce livre a surtout de l'intérêt pour les personnes ayant +- le même age que l'auteur et ayant été en vacances en Espagne ... ce qui est mon cas.
Un beau moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          00
C'est un roman dont on doit tourner les pages comme celles d'un album photos en vrac. Aucune intrigue, si ce n'est le fil des souvenirs en désordre du narrateur dont on ignore le nom de famille et le prénom. Des petits paragraphes de phrases courtes qui saisissent une scène du passé comme pour mieux la figer dans l'éternité. le héros, en rupture de couple avec la mère de ses enfants, est revenu sur les lieux de sa jeunesse dorée pour justement rechercher ses souvenirs comme s'il leur jetait une corde pour les ramener du fond d'un puits. C'est très nostalgique et la mélancolie qui coule de ces phrases courtes nous berce et nous empoigne, nous étouffe. On se laisse gagner par ce club d'amis, on pénètre dans leurs familles mais en restant sur le pas de la porte comme des voyeurs.
Personnages dont la vie parait superficielle, d'un milieu bourgeois sans difficultés financières, dont ou nous narre les amours et les conquêtes, les cuites à la bière, les sorties en mer et les barbecues dans le jardin. Mais on sait peu de choses d'eux en fait du cours de ces quarante années écoulées depuis leur enfance, on a du mal à les accrocher, c'est comme s'ils se tenaient loin de nous volontairement, comme s'ils s'étaient déjà échappé de la mémoire du narrateur, il a beau les retrouver, le courant ne semble plus passer, témoin sa soirée sans suite avec Daphné, les amis comme les beaux jours des années heureuses s'effilochent et se désagrègent au fil du temps pour n'être plus que des lambeaux de vie.
Pas de chronologie dans ce recueil de souvenirs, le mélange des années et des époques, le peu de date, l'absence de points de repère ajoutent à cette confusion de souvenirs, la mémoire du coeur défaille, plus rien ne reviendra.
Personnellement, j'ai cru comprendre que le narrateur, lorsqu'il retourne seul en Espagne (dernière page) n'y arrivera jamais. j'ai pour idée qu'il va se tuer en route.
Commenter  J’apprécie          00
Un parisien n'a jamais voulu retourner sur le lieu des vacances de son enfance. Pourtant lorsqu'il décide d'y retourner plus de trente décennies plus tard, avec ses enfants alors qu'il est séparé de leur maman, il replonge dans une certaine plénitude en retrouvant tous ses amis d'enfance.
Éric Neuhoff nous rappelle qu'il est parfois difficile mais salvateur de retrouver les lieux perdus de son enfance. Je l'ai lu comme un voyage initiatique vers un retour sur soi, sur ses origines, aux choses auxquelles on tenait tant lorsqu'on était enfant puis adolescent.
L'écriture poétique nous décrit aussi des personnages attachants aux destins multiples, comme la pétillante et indépendante Daphné devenue actrice.
Commenter  J’apprécie          00
Le manque de chapitre m 'a un peu gêné et l'enchainement des souvenirs à la pelle aurait pu être plus structuré. le tout est un peu pessimiste.
Commenter  J’apprécie          00

COSTA BRAVA DE L'AUTEUR ERIC NEUHOFF 297 PAGES EDITIONS ALBIN MICHEL MARS 2017

Résumé :

« Je repense à toutes ces vacances d'été. Je me souviens que nous les attendions toute l'année. Elles avaient l'air de ne jamais vouloir finir. A partir de 1960, nous sommes allés sur la Costa Brava. Cela a duré des années. Nous ne verrons plus jamais ça revenir. »

Mon avis :

Le narrateur emmène ses enfants en vacances à Canyelles sur la Costa Brava. Il doit mettre en vente la maison de ses parents décédés. Tous les souvenirs liés à l'achat de cet endroit vont refaire surface. Revoir cette demeure à la cinquantaine, les amis qui ont été ses partenaires de jeux pendant son enfance et repenser aux soirées arrosées et folles de l'adolescence.

Nous allons faire connaissance avec une époque où l'insouciance était souvent au rendez-vous. Sa vie intime avec sa femme est achevée, il va devoir clore son passé pour penser à l'avenir.

Le récit est doux-amer. Revenir sur certains lieux après de nombreuses années nous rend nostalgique à la lecture, voir ce que nous sommes devenus ou ce que l'on aurait pu devenir…
Avoir des regrets ou non…
Se laisser aller sur le chemin de la mélancolie, de la tendresse, de l'amitié…

Une belle promenade en Espagne parmi des parents qui accueillaient à bras ouverts la jeunesse dans les années 60/70.

J'ai passé un agréable moment avec cette histoire. C'est nostalgique…

Laissez-vous tenter !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-44259

Qui chantait ceci en 1977? On a tous dans le coeur une petite fille oubliée Une jupe plissée, queue de cheval, à la sortie du lycée On a tous dans le cœur un morceau de ferraille usé Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans le quartier Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Et la petite fille chantait (et la petite fille chantait) Un truc qui me colle encore au cœur et au corps Everybody's doing a brand-new dance now Come on babe do the locomotion I know you gonna like it if you give it a chance now Come on babe do the locomotion

Alain Souchon
Laurent Voulzy
Eddie Mitchell

12 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , années 60 , enterrement , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}