De nombreux thèmes sont abordés dans ce thriller. Rien de bien nouveau, bien sur. Mais comment trouver quelque chose qui n'a pas déjà été traité ? le challenge consiste donc dans le style. Et là, il est tout à fait satisfaisant. le dénouement, très radical et très manichéen, reste bien consensuel. Mais cela fait plaisir de temps en temps de voir les très méchants très punis.
Haylen BECK est un auteur que je connaissais sous son vrai nom, Stuart NEVILLE, qui écrit d'excellents polars qui se déroulent en Irlande.
Ici, nous sommes aux USA et nous avons affaire à un thriller plutôt qu'un polar, pour cette histoire sans réelle surprise mais qui nous prend à la gorge tellemnt le style est concis et "nerveux" et le personnage de cette mère (que personne ne veut écouter et qui est bien manipulée) est attachant. Tout est fait pour que le lecteur ait envie de ne pas lâcher le livre avant de connaître le dénouement, du bon travail de pro de la plume.
Je continuerai à m'intéresser à ces aventures américaines.
J'ai choisi ce livre car les critiques sur Babelio semblaient bonnes. C'est effectivement un livre qui se
lit vite et facilement. Quand à l'originalité, au suspens, je l'ai trouvé assez prévisible, j'ai également eu beaucoup de mal à croire à cette histoire, notamment en ce qui concerne l'attitude des nombreux enquêteurs dont les super flics du FBI.
On a l'impression que tout est fait pour arriver à la fin choisie par'l'auteur, en ignorant les obstacles, les interrogations, les doutes, les recherches d'indices, pièces à conviction, à aucun moment, ces enquêteurs n' explorent les pistes. Heureusement tombe un héros torturé qui résoudra l'affaire.... fin mot de l'histoire ? Rien !
Amateurs de polars un peu exigeants, s'abstenir !
Audra Kinney est fragile, très fragile. Son mari, pervers narcissique, l'a détruite à petit feu avec la complicité de sa mère. La jeune femme, brillante et prometteuse est devenue l'ombre d'elle-même, déprimée, elle est poussée vers l'addiction afin d'être manipulée plus facilement. Au moment où elle commence à réagir, on veut lui retirer ses enfants. Elle fuit à travers les Etats Unis pour échapper à l'emprise de sa belle famille. Alors qu'elle approche de Silver Water, le shérif Whiteside, entre en scène : elle voyagerait en surcharge. Avec la complicité de l'agent Collins, il l'incarcère et enlève ses enfants. Audra est accusée de leur disparition.
Différents personnages entrent en scène, la plupart pour l'enfoncer davantage (compte tenu de son passé, c'est facile....) mais Danny Lee, dont la femme s'est suicidée après la disparition de leur enfant veut la croire.
Policier de facture classique, les évènements s'enchainent logiquement sans réelles surprises mais sans ennui non plus. L'arrière plan sur la maltraitance au sein du couple, l'omniprésence des médias, l'acharnement sur le coupable tout désigné, la perversité potentielle d'internet et les flics ripoux sont intéressants par certains côtés mais assez courants dans ce genre de littérature.
C'est bien construit, très facile à lire, l'héroïne est attachante mais je pense que le souvenir de cette lecture passera vite.
Très bon polar, de ceux qui font aimer les insomnies. Les premières pages distillent parfaitement l'angoisse qui monte. le décor, ville presque fantôme écrasée par la chaleur, entourée d'une nature sauvage et infinie, est particulièrement bien adapté à l'atmosphère lourde. Quelques invraisemblances, mais qui ne gâchent pas le plaisir.
Je dois être un peu toc toc parce que les thrillers qui mettent en scène des enfants me plaisent toujours beaucoup. Alors inutile de dire que j'ai craqué totalement sur cette jolie et choupie couverture, et la découverte du résumé du livre m'a totalement convaincue : je devais lire ce bouquin ! Un grand merci donc à la plateforme Netgalley et surtout aux Editions Harper Collins pour la mise à disposition de l'exemplaire numérique du livre.

Ses enfants ont disparu. Elle est la coupable idéale.Ce matin-là, Audra Kinney avait rassemblé ses dernières forces pour fuir son mari, mis ses enfants dans la voiture, et foncé à travers les paysages accidentés de l'Arizona. Elle se sentait respirer. Enfin. Mais, par un étrange coup du sort, elle est arrêtée par la police sur une route a priori déserte. le coffre de la voiture est ouvert. Une cargaison de drogue qu'elle n'avait jamais vue de sa vie, découverte. Et le cauchemar commence. Car une fois au poste, après avoir été embarquée de force, on s'étonne qu'elle mentionne la présence de ses enfants. Ils auraient disparu ? La police, et bientôt les médias, parlent d'infanticide : c'est la parole d'Audra contre la leur... jusqu'à ce qu'un privé, Danny Lee, dont l'histoire ressemble à s'y méprendre à la sienne, se décide à forcer les portes de Silver Water.

Je ne savais pas que Harper Collins avait une collection noire. Je suis plus que ravie d'avoir pu le découvrir en compagnie de cet ouvrage. Alors, je vais quand même être franche, j'ai eu un peu de mal à me glisser complétement dans ce thriller. Et je pense que c'est à cause de son personnage principal, Audra. Pourtant, on va suivre les tribulations de cette mère de famille tout au long des 350 pages. Car oui, j'ai eu du mal à apprécier ce personnage et je n'ai ressenti aucun empathie pour elle. C'est dommage ...

Heureusement, au fil des pages ça s'améliore. de même, le début m'a paru bien lent et beaucoup trop détaillé. J'avais envie d'action et de suspens et là, on me propose des descriptions à n'en plus finir. J'avoue avoir un peu râlé contre l'auteur ! Mais une fois l'histoire vraiment lancée, j'ai appris à mieux aimer Audra. Ce sont les flash backs la concernant qui ont fait que mon avis à son sujet a changé. Elle n'a pas une vie facile et on comprend mieux les réactions qui l'animent en début de livre.

J'ai beaucoup aimé les allers retours entre le passé et le présent, ça donne beaucoup de rythme au récit et ça le rend agréable à lire. le lecteur découvre les événements petit à petit, un peu comme un puzzle et il peut se représenter alors la vie d'Audra et des siens dans sa totalité. Je brûlais de savoir le fin mot de cette étrange histoire, la disparition des enfants et tout ça ... Et au final c'est quand même assez glauque, exactement comme j'aime !

Une découverte sympathique dans un décor quasi désertique et plutôt atypique pour un thriller.
Après des années sombres, fuyant son mari manipulateur,la vie d'Audra va être bouleversée à jamais quand un flic véreux l'arrête avec pour prétexte la possession de drogue et en profite pour kidnapper ses enfants...
1 thriller d'une rare efficacité !!!
Résumé Silver Water d'Haylen Beck
Cela fait quatre jours qu'Audra est partie de New-York avec ses deux enfants. Elle tente d'aller en Californie pour commencer une nouvelle vie.

Mais elle doit s'arrêter pour acheter des boissons et de quoi manger. Une voiture de police est garée sur le parking. Elle a peur mais affronte la situation. A son départ, cette voiture n'est plus sur place et elle continue sa route.

Avis Silver Water d'Haylen Beck
Jusqu'où peut aller la noirceur humaine pour assouvir ses plus vils penchants ? S'en prendre à de jeunes enfants pour en faire de la chair humaine et par ricochet, à une femme, leur mère. Un concours de circonstance fait qu'Audra est arrêtée dans une petite ville qui survit. Il a vu sa voiture avec les deux enfants à l'intérieur. Pour un prétexte quelconque et avec ce qu'il faut, il va l'arrêter et l'incarcérer. Quid des enfants. Ils seront pris en charge par une femme policier. Ils promettent à Sean et Louise, mais aussi à Audra qu'ils seront en sécurité.

Sean a près de 11 ans. Il a appris à connaître sa mère depuis un an et demi qu'il vit avec elle, depuis qu'elle a quitté son mari, violent psychologiquement et homme qui entretenait les addictions de la jeune femme. Deux enfants qui aiment profondément leur mère. Sean va tout faire pour s'en sortir, tout en protégeant sa soeur. Jeune adolescent plein de débrouillardise, tenace. On voit de qui il tient. de toutes façons, avec un père pratiquement absent, une mère dans les limbes de l'inconscience pendant pratiquement toute son enfance, il était seul. Mais les quelques mois passés avec celle qui lui a donné la vie lui ont permis de comprendre que l'amour d'une famille existe bel et bien.

L'auteur nous détaille parfaitement les violences physique et psychologique subies par Audra. Violences qui ont failli l'anéantir. Mais une rencontre va lui permettre de rebondir, de se sauver et de sauver ses enfants. Malgré les services sociaux, elle a décidé de partir, de rejoindre la Californie, même si elle sait que son mari fera tout pour la retrouver. Dans cette petite ville, emprisonnée, puis relâchée elle doit faire face aux vautours que sont les journalistes, l'opinion publique et surtout le FBI qui tente de lui faire avouer ce qu'elle n'a pas commis. A force d'entendre toutes ses paroles, elle s'interroge, elle qui vit dans la brume, la souffrance. Mais au plus profond d'elle, elle sait. Véritable battante, elle ne se laisse pas faire. Elle restera campée sur ses positions. Un allié inattendu l'aidera dans cette quête de la vérité. La vérité pour tous les deux. Car Danny a perdu sa femme qui s'est suicidée après la disparition, dans les mêmes circonstances, que sa fille. D'ailleurs, lui aussi, trouvera-t-il cette vérité ?

Un roman véritablement addictif, construit de telle façon qu'on ne le lâche pas même si j'ai eu un petit essoufflement au milieu. Vite dissipé toutefois. L'auteur s'attache à nous décrire ses personnages avec une précision chirurgicale. Tout leur passé, leurs états d'âme y passent. Peut-on comprendre ce qui pousse Collins à suivre son shérif ? Oui et non. L'argent au bout du chemin peut faire réaliser le pire. Et que dire de ce qui se passe dans le Dark Web où tout ce qui est caché se révèle affreux. Meurtres, trafics en tout genre, ce qui compte c'est l'argent et toujours plus d'argent. Les plus puissants côtoient ceux qui tentent de gagner des millions par tous les moyens. Bien sûr, il faut montrer patte blanche et démontrer que personne ne sera trahi. D'ailleurs, à ce sujet, dans le roman, je me suis interrogée sur une de ses personnes qui a rejoint ce groupe. Il manque soit une petite révélation ou alors elle n'avait pas grand chose à faire là.

Je remercie Netgalley et les Editions Harper Collins.
Lien : http://livresaprofusion.word..
En cette période de chaleur estivale, entrecoupée d'épisodes orageux, je me suis dit : « Tiens, ça serait une bonne idée de lire quelque chose de rafraîchissant ». Mes yeux sont alors – par un hasard digne d'un magicien – tombés sur les mots « silver » (qui veut dire « rivière » en anglais, i'm bilingue so you don't hésite à me demander à traduire, it's free) et « water (= eau), et ma langue s'est mise à saliver (bon appétit, on dit!).
Manque de bol pour moi, l'action se déroule dans l'Arizona, sous de fortes chaleurs provoquant une sécheresse – du coup j'ai trouvé de quoi m'hydrater autrement qu'intellectuellement. L'eau de coco, c'est la vie, sinon Volvic se débrouille pas mal. C'étaient mes petites astuces, de rien, avec plaisir !
On suit Audra et ses deux enfants, en fuite depuis New York, et qui se fait arrêter par un policier, à quelques kilomètres de la ville Silver Water. le policier trouve un sachet de drogue dans le coffre et coffre Audra. Une fois dans sa cellule, elle lui demande où sont ses enfants, ses amours, sa vie, sa passion. le flic lui répond, intrigué : « Quels enfants ? Il n'y en avait pas avec vous ! » Alors...qui ment ? Qu'a-t-elle fait de ses enfants ? Que fuyait-elle ? Telles sont les questions !
Sans préjugé aucun (quoi que...), en voyant l'éditeur, je ne suis guère étonnée des quelques maladresses présentes dans ce roman, je tiens tout de même à signaler mon étonnement sur les détails heureux de ce livre, et qui ont fait que j'ai bien apprécié cette lecture, qui a su me tenir en haleine et me donner envie de la lire avec une avidité mignonne comme le péché de l'expression que j'ai copié.
Dommage que le comportement de certains personnages soit poussé à l'extrême – notamment le déni – ou on sent que le personnage se dit « non, ce n'est pas maintenant mon tour d'agir, alors je reste têtue, et quand l'auteur voudra bien, là je ferai ce qu'on attend de moi depuis le début et qui me rend crédible dans mon rôle ». Je pense surtout au personnage de Mitchell, du FBI, une super enquêtrice qui a retrouvé des tas d'enfants, qui se trompe rarement, mais qui là, met des plombes à écouter son instinct, et ça grossit un peu les traits narratifs de l'intrigue.
Et pourtant...dans le positif, que c'était agréable cette lenteur, cette sensation de vivre ce récit au plus près du temps pendant lequel se déroule l'intrigue. En plus, le rythme reste régulier et est tenu tout du long, le suspense est bien là, monte crescendo à quelques endroits, monte crescendo à la fin, sans pour autant avoir des rebondissements incroyables mais parfois ça fait du bien aussi, d'avoir affaire à un franc suspense tout simple, non franchement, j'étais captivée par ma lecture, grâce à ces procédés bien respectés.
Dommage que j'ai le sentiment de fin pas totalement achevée, celle d'Audra, oui, mais pas celle de Danny, un personnage très intéressant, dont j'aurais bien aimé avoir la fin de l'histoire plus générale (qui m'a bien plu également!).
Dommage qu'on mette encore du pervers narcissique, maintenant il y en a dans presque toutes les intrigues et, aussi terrible que c'est, j'aimerais bien lire autre chose, et ça tombe bien car, ce n'est pas l'histoire principale, et ça, bien joué Stuart ! (c'est l'auteur).
Voyez, du positif dans du petit négatif (rien de grave et qui n'empêche absolument pas de passer un bon moment de lecture). Sans pour autant être un coup de coeur, c'est un polar qui se laisse agréablement dévoré !
Sur ce, je vais prendre une douche froide, astuce n°15 !
Alors qu'Audra fuit son mari, un pervers narcissique, avec ses deux enfants de 8 et 6 ans, Sean et Louise, elle se fait arrêter par le shérif du comté de Silver Water. L'homme de loi l'arrête pour possession de drogue qu'il aurait trouvé dans son coffre. Alors qu'il l'emmène à sa voiture, il demande à une de ses collègues de se charger des enfants. Mais arrivé au poste de police, lorsque Audra demande où ont été emmené ses enfants, le shérif lui répond par une question : Quels enfants ? Elle était seule lorsqu'il l'a embarqué.

Ce roman nous tient en haleine jusqu'à la page finale. On tremble pour le sort de Sean et Louise évidemment mais aussi pour celui d'Audra et on se demande comment se finira cette histoire, en espérant une note positive même si au vue de l'histoire on doute que ça puisse arriver.

On se met à la place d'Audra et on se demande comment on peut paraître crédible alors même qu'on a à faire à des forces de l'ordre et que c'est notre parole contre la leur. Qui va-t-on croire ? Les représentants de la loi ou une ancienne alcoolique ? Comment faire éclater l'horrible vérité quand tout le monde est persuadé que vous êtes un monstre qui a commis un infanticide ?
Et surtout comment faire pour retrouver ses enfants ? Seule contre tous ? Par où commencer les recherches ? Qui appeler à l'aide ?

L'auteur nous fait entrer dans une spirale anxiogène. Il nous maintient en haleine avec son histoire alors même qu'on est parent et qu'on n'a aucune envie de lire ces pages terrifiantes. Mais à contrario, on ne peut pas le poser une fois commencé et il faut qu'on sache comment il va se finir, si Audra, Sean et Louise s'en sortiront où si les ripoux auront gain de cause...

J'ai vraiment adoré ce thriller qui m'a donné des sueurs froides. Parce qu'en tant que maman, je ne peux que m'identifier à Audra et que forcément c'est douloureux et même inimaginable...

Il traite de beaucoup de sujets avec finesse : les pervers narcissique, le kidnapping, le dark web, ...

Une petite pépite à lire absolument mais attention parents : âmes sensibles s'abstenir !
Lien : https://nunuchenomore.blogsp..