texte très bien construit !!!
C'est une histoire d'amitié comme il y en a des tas dans les livres.

Qu'a donc celle-ci qui la rende différente des autres ?

Quatre jeunes de Haïfa se rencontrent au collège, poursuivent l'apprentissage de leur entrée dans la maturité à l'armée, sont fans de foot et démarrent leur vie d'adulte à Tel-Aviv. Churchill est un avocat brillant. Amihaï est comptable. Ofir réussit dans la pub et Youval, le narrateur, est traducteur et rédige une thèse de philosophie. Leur amitié se consolide sur les briques de menus faits.

« Il se peut qu'il y ait quelque chose de menaçant dans notre bande, avec son humour codé, ses associations d'idées hermétiques et ses sous-entendus cryptés ». Difficile de se faire une place quand on devient une pièce rapportée.

Lors du Mondial de 1998, ils font un pari : chacun écrit trois objectifs pour les quatre ans à venir. Jusqu'au prochain Mondial. Un seul est lu tout haut.

Chacun suit une route mais les aléas de la vie font qu'il faut parfois dévier ou changer radicalement. Les amours évoluent, la pub fait des ravages, le procureur est pris dans un scandale, des désaccords créent des séparations, des silences aussi, même un exil et la mort. En fait, la vie c'est comme le foot. Jusque dans les dernières minutes le cours du jeu peut être bouleversé.

Et ici, bouleversant.

Churchill pique la petite amie de Youval, le complexé, le penseur. « En m'attaquant à l'exemple de Heidegger, j'ai été saisi d'un sentiment de néant absolu devant ma thèse. Si je me montre incapable de comprendre la métamorphose d'un seul philosophe, comment pourrais-je élaborer une thèse qui englobe les métamorphoses de tous »? Plutôt que de se venger bassement, le narrateur décide de s'isoler du groupe, et d'écrire ses souvenirs d'amitié. Voire de les inventer, de les réinterpréter, de leur donner une autre consistance ou de se servir des mots pour souhaiter les pires échecs au voleur de son amour.

Des questions politiques et existentielles sont esquissées. Youval se plaît à évoquer la tranquillité et l'harmonie des jardins Bahaï à Haïfa et rêve de les transposer dans sa propre vie alors qu'il n'oublie pas un souvenir peu glorieux du Mondial de 1990 lorsqu'il faisait son service militaire dans les territoires occupés.

Peu avant le Mondial de 2002, un drame éclate. Poignant. Qui ajoute une dimension d'humanité au livre, une de plus, qui révèle les limites de l'ambition, les retournements inattendus.

La pudeur alliée au réalisme, la vivacité du trait combinée aux coups de gueule, les blagues de potaches associées aux réflexions profondes, font de ce livre un tout émouvant et puissant à la fois. « Il y a un passage dans ce livre où tu t'interroges sur ce qui s'est réellement produit au cours de ce semestre, quand tu nous as bannis. Eh bien, ce qui est arrivé, c'est que nous ne nous sommes presque pas rencontrés. Et quand nous nous rencontrions, c'était superficiel. Froid. Et voici la vérité : sans toi, nous ne sommes qu'un groupe aléatoire de gens. Avec toi, nous sommes des amis. Sans toi, cette métropole n'est que toutes les mauvaises choses qu'Ofir décrit. Avec toi, c'est un foyer ».

Comment traduire l'émotion de voir que chacun des personnages finit par réaliser l'objectif d'un autre ? C'est amené avec une telle maîtrise que l'effet ne peut être que saisissant.

Eshkol Nevo est né à Jérusalem en 1971. L'utilisation des mots occupe une grande place dans sa vie de même que la psychologie. Il a déjà obtenu de nombreux prix pour ses nouvelles et romans. Il enseigne l'écriture créative, notamment à l'université de Tel-Aviv.

Apparemment, il est de la génération qui suit celle d'Amoz Oz, David Grossman et Avraham Yehoshua, en faveur de la reconnaissance d'un double Etat Israël-Palestine.

Grand merci à BookyCooky qui, au cours de ses commentaires sur les livres d'Eshkol Nevo, m'a donné l'envie de découvrir cet auteur au grand talent.

Bookycooky, je te vénère pour m'avoir conseillé ce roman. Une belle histoire d'amitié de quatre Israéliens, qui au court du mondial de foot 1998, décident d'inscrire sur papier libre leurs voeux qui ne seront dévoilés qu'au prochain mondial. Ils se réaliseront bien mais pas sur celui qui en a décidé. Ce qui bouleversera le cours du jeu... le lecteur, durant quatre années, va suivre le parcours des quatre personnages, ô combien différents ! Des souhaits professionnels mais aussi amoureux comme celui de Youval, narrateur, qui rêve d'épouser Yaara. Je me suis délectée de certaines de ses pensées que j'ai mises en citation. Belle analyse de l'être humain avec ses désirs, ambitions, réussites, échecs et les hasards de la vie. Celui qui publie n'est pas celui qui a écrit. Il est donc intéressant, et bien démontré, de voir qu'une même histoire n'est pas perçue de la même façon selon l'individu. Une nouvelle année commencée par une belle lecture, grâce à Bookycooky.
Ofir, Amihaï, Churchill et Youlav sont les meilleurs copains du monde. Ils vivent en Israël, à Haïfa et ils ont l'habitude de se retrouver devant la télévision pour suivre les matchs de football, et plus particulièrement ceux de la coupe du monde. Ce mondial 1998 est le cinquième qu'ils regardent ensemble. Après le but d'Emmanuel Petit contre le Brésil, alors que la France est désormais assurée de gagner, l'un d'eux a l'idée de leur faire écrire sur des billets 3 souhaits, 3 courtes phrases qu'ils souhaitent voir réaliser dans quatre ans, lors de la prochaine coupe du monde.
« J'ai toujours pensé que chacun d'entre nous pourrait écrire sur un billet où il rêve de se trouver dans quatre ans. D'un point de vue personnel, professionnel. A tous points de vue. Et, au prochain mondial, nous ouvrirons ces billets pour voir ce qui nous est arrivé entre temps».

Chacun note alors ses désirs les plus profonds. Amihaï désire ouvrir une clinique de soins alternatifs, Ofir veut faire ses adieux au monde de la pub et publier un recueil de nouvelles, Churchill, qui est avocat, veut avoir la responsabilité d'une affaire importante. Quant à Youval, le narrateur de ce récit, une seule chose est importante à ses yeux: Yaara, la jeune femme dont il est fou amoureux et qu'il a rencontrée deux mois plus tôt. Ses trois voeux la concernent: il veut être toujours auprès d'elle dans 4 ans, et même l'épouser et aussi avoir un enfant avec elle, de préférence une fille. Mais deux semaines plus tard, elle le quitte pour un du quatuor… le cours du jeu sera ainsi bouleversé, pour lui mais aussi pour ses quatre copains.

J'ai beaucoup aimé ce roman, formidablement construit et écrit. Il met en scène des vies d'hommes, bousculées par des évènements inattendus, par des drames avec en exergue toujours cette amitié omniprésente. Je dois dire que j'ai été aussi particulièrement touchée par la magnifique histoire d'amour que nous raconte ce roman brillant et ambitieux, réussi jusqu'à la dernière page. J'ai du coup emprunté le premier livre de cet auteur «Quatre maisons et un exil», que je suis en train de lire, et je me régale.
Entre deux mondiaux de foot, voici la chronique de 4 amis trentenaires israéliens qui se sont donné pour but de réaliser en 4 ans des voeux écrits sur des petits papiers.
Bien entendu, rien ne se passe comme prévu ou espéré et c'est Youval, le narrateur qui écrira leur histoire et réalisera finalement le voeu d'un de ses amis.
Malgré quelques longueurs, j'ai bien aimé ce roman sur l'amitié, la fragilité de nos vies, la littérature, mais aussi la vie en Israël entre Haifa et Tel Aviv.
C'est aussi une belle réflexion sur les objectifs que l'on s'impose et les hasards de la vie qui viennent tout chambouler,
Des amis se retrouvent pour suivre la coupe du monde 98. Ils écrivent sur un papier le voeu qu'ils voudraient voir se réaliser dans leur vie d'ici la prochaine coupe du monde. Cette idée va bouleverser le cours de leur vie. Un roman intéressant mais qui ne laisse pas beaucoup de traces.
Le premier intérêt de ce roman est la façon dont il décortique le principe du souvenir, du point de vue exprimé. Churchill explique (en préface et par de courtes notes éparses), que Yuval travestit parfois la vérité. le narrateur lui-même explique qu'il invente lorsqu'il ne sait plus, voire qu'il ment lorsque la vérité ne lui convient pas. Cependant, il ne dit pas toujours ce qu'il cache ou enjolive à dessein. Donc, on peut supposer que parfois, il raconte les choses sans tenter de les changer, mais que ses amis les raconteraient différemment. Je suis toujours fascinée par les différents points de vue, façons d'interpréter, etc. Ici, beaucoup de choses sont suggérées. Je pense que l'auteur aurait pu davantage exploiter cette possibilité, et raconter un même événement de divers points de vue.

Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Quatre amis. Quatre ans. Et combien de changements et de promesses non tenues dans les vies respectives de trentenaires qui se donnent rendez-vous, lors de chaque Coupe du monde de football, pour faire le point et se projeter sur l'avenir ? le cours du jeu est bouleversé est un splendide roman sur l'amitié entre quatre garçons dans le vent, à l'âge où la vie bascule définitivement d'un côté ou d'un autre. le talent de conteur d'Eshkal Nevo, auteur israélien de 39 ans, est une évidence. Sa capacité à analyser les relations de ces copains, à travers les épreuves qu'ils traversent, ébahit. La chronique sociale est sous-jacente, l'analyse politique à peine perceptive, mais l'intérêt est vraiment dans l'incursion profonde dans la tête des personnages, avec une ironie mordante qui n'épargne aucun d'entre eux. Avec son style délié, son sens des dialogues percutants, ses dérapages contrôlés dans le burlesque, le livre séduit par son alternance de tonalités, jusqu'au drame le plus intense. Sans jamais se départir d'une certaine retenue, d'une élégance dans les scènes les plus scabreuses, Eshkal Nevo enchante le lecteur sur plus de 400 pages avec une facilité déconcertante. Un vrai bonheur que ce roman, qui rappelle, toutes proportions gardées, le "Nous nous sommes tant aimés" de Scola.
C'est si rare de voir évoluer des personnages d'un roman en y croyant à chaque instant !
Ce qui leur arrive n'est pas toujours vraisemblable - mais la vraisemblance n'est pas la première qualité de la réalité. Par contre, les contradictions, les incohérences, les cicatrices qui font chaque être humain sont si bien tissées que j'ai eu l'impression de connaître chacun des "héros" de ce livre.
Vraiment très fin. Vivement le prochain !
Quatre ans jusqu'à la prochaine Coupe du monde... Quatre "années de plâtre" pour quatre presque trentenaires unis comme les cinq doigts, et quatre fois trois rêves mis à l'épreuve. Résultat : l'un des meilleurs romans contemporains découverts cette année.