AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 834 notes
Extrêmement bien écrit, une superbe histoire familiale et la pression de la réussite des enfants dans le cadre de familles mixtes. Peut-on se construire en dehors de la pression parentale? Peut-on aider ses enfants à s'épanouir dans la vie, en les laissant se construire? A quel point la manière dont on les élève est biaisée par notre propre histoire / nos propres rêves et renoncements? Une intrigue des plus prenantes, et une conclusion magique. J'ai hâte de lire le prochaine livre de l'auteure
Commenter  J’apprécie          60
J'avais beaucoup aimé "La saison des feux" de l'auteure. Ici, par la force de la comparaison, on ressent vraiment que c'est un premier roman, surtout que l'auteure traite plus ou moins les mêmes thèmes : les relations familiales, la difficulté d'adaptation lorsqu'on est d'origine étrangère, la pression sociale. Je l'ai trouvé plus lent, un peu moins percutant ; l'alternance passé/présent alourdit un peu le récit.
Si vous voulez découvrir l'auteure, c'est cependant un bon moyen de rentrer dans son univers et de commencer à appréhender les messages qu'elle veut véhiculer.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Avec « Tout ce qu'on ne s'est jamais dit », Céleste NG nous offre une immersion complète au coeur de la famille Lee, une famille mixte americano-chinoise victime de racisme et de désillusions. Une famille des années 70 pour qui la disparition de leur fille cadette va faire remonter une grand nombre de questionnements et de blessures non soignées et partagées.

Ce roman doux-amer livre une analyse psychologique fine sur les répercussions qu'ont les blessures non traitées des parents sur leurs enfants, des blessures qui peuvent mener à l'isolement, la fuite ou même le harcèlement. Ce roman est le parfait exemple pour illustrer l'idée qu'un parent malheureux risque de projeter sur son/ses enfants ses propres rêves ou désirs inassouvis.

Un peu à l'image des romans de Liane Moriarty, Celeste NG propose un roman à suspense addictif, triste et révoltant. C'est un roman qui pousse à la réflexion psychologique sur nos propres échecs ou blessures et la manière dont on répercute cette frustration sur nos proches.

J'ai vraiment adoré ce roman, sa profondeur qui mène à l'introspection.
Un roman riche qui mérite d'être lu !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai apprécié ce roman qui soulève de véritables questions: les relations familiales, les conséquences aussi que peuvent avoir ses relations. On comprend la douleur de chaque personnage. Bon thriller psychologique et familial, dans une relation malsaine, moqueries, sexisme, racisme…
Commenter  J’apprécie          10
🤫Lydia Lee, jeune fille de 16 ans, disparaît une nuit. le lendemain c'est l'incompréhension la plus plus complète dans sa famille. Tout le monde pense à un enlèvement car jamais la jeune et jolie Lydia n'aurait pu s'enfuir.
Une famille unie, une vie quasi parfaite, une jolie jeune fille très intelligente entourée d'amis, cela semble donc impossible pour ses parents.
🤫Lorsque quelques jours plus tard Lydia est retrouvée au fond du lac, toute la famille s'écroule. Cette famille en apparence si soudée , se délite petit à petit et les rancoeurs du passé refont surface.
Les secrets remontent et vont détruire petit à petit chaque membre de cette famille.
Des choix devront être faits : s'enfoncer ou refaire surface pour mieux respirer…
🤫Ce fut une lecture en demi-teinte pour ce roman. L'intrigue était pourtant intéressante mais la plongée dans le passé des parents a pour moi été beaucoup trop longue et soporifique. Dommage car tout était réuni pour un bon roman.
Commenter  J’apprécie          10
Très beaux sujets traités avec un style impeccable ! le poids de la société et deux parents qui le font porter à leurs enfants et au milieu, cette adorable petite Hannah qui voit tout, entend tout mais ne dit rien. Tellement ignorée dans cette famille qu'elle est partout sans qu'on la voit. Pourtant, elle a toutes les réponses !
Le bémol, ce sont les innombrables retours en arrière qui m'ont gênée dans le fil de la lecture pour s'y retrouver.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture conseillée par une amie et qui m'a laissé une impression mitigée. Il s'agit de l'histoire d'un drame familial : le décès d'une jeune fille, Lydia, retrouvée noyée dans un lac. Selon toute apparence, cette mort semble inexplicable : s'agit-il d'un meurtre ? d'un accident ? d'un suicide ? La mère de Lydia pense qu'il s'agit d'un meurtre et c'est logiquement vers cette piste que s'oriente le lecteur, sauf que d'enquête, nous n'en suivrons aucune.
Enfin pas au sens policier du terme, ce roman est en réalité un drame psychologique, cet événement dramatique permettant à chaque membre de la famille d'interroger sa « responsabilité » dans la mort de Lydia ou plutôt de se demander dans quelle mesure les actes et paroles des père et mère ont contribué à ce que l'histoire de la jeune fille en arrive à ce point.

Ainsi, plusieurs questions sont soulevées par la lecture de ce roman : Peut-on s'intégrer socialement malgré nos différences surtout quand elles sont visibles physiquement ? Doit-on se conformer aux envies de nos parents ? Dans quelle mesure les parents influent-ils sur le comportement de leurs enfants et leur « réussite » sociale et scolaire ?

Ces questions sont évidemment intéressantes et méritent d'être soulevées voire interrogées. Je regrette cependant la grande part allouée à l'influence parentale menant, il me semble, à une très grande culpabilisation. Bien entendu que les actes et paroles des parents ont une influence sur la construction de l'identité de leur(s) enfant(s) mais de là à la réduire à ça… ce serait oublier la part de libre arbitre dont dispose chaque individu.

J'ai parfois souffert dans les grandes digressions du début de roman même si, au bout du compte, on comprend qu'elles sont indispensables afin de remettre tous les événements dans le bon ordre et comprendre le comportement final des personnages.

Je ne déconseillerai pas cette lecture car elle reste plaisante et soulève de vraies questions.
Commenter  J’apprécie          40
Difficile de faire une critique de ce livre car ce qu'on peut en dire ne pourrait que le desservir... D'abord ce n'est pas un polar. C'est un roman qui parle des relations internes dans une famille, mais pas n'importe laquelle, une famille dont l'un est immigré et dont l'intégration a été un but absolu "obligé" par des parents qui voulaient bien faire, et dont l'autre est une locale mais qui a mis sa vie entre parenthèse par amour... Alors oui, c'est intéressant et bien écrit mais on aimerait que l'auteur se lâche un peu. le style narratif est pesant, ceci explique peut-être cela... En conclusion un livre qu'on ne regrette pas d'avoir lu ,mais qu'on ne regretterait pas non plus de ne pas l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          10
Une pur révélation.
Un premier roman incroyable.
Mais pourquoi je ne vous en ai pas parlé plus tôt ?
Bon, alors que nous raconte ce "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit"
Lydia Lee, 16 ans, est l'espoir de ses parents. Marylin, sa mère, espère la voir faire les études de médecine qu'elle n'a pas pu réaliser, tandis que son père, James, un professeur d'université d'origine chinoise, veut la voir s'intégrer. Lorsque le corps de l'adolescente est retrouvé au fond d'un lac, la famille en apparence soudée fait face à des secrets enfouis.
Celeste Ng nous propose ici un roman noir subtil, très maîtrisé et superbement écrit, autour des relations familiales, de leur histoire complexe et des conséquences qu'elles peuvent avoir. Des portraits psychologiques très fouillés, un suspense qui rend ce livre très addictif. Il a fallu six ans à Celeste Ng pour aboutir à ce récit. J'espère ne pas devoir attendre six ans de plus, j'ai trop hâte de lire son prochain roman !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          60
Ah oui, j'ai beaucoup aimé ce roman. Un style proche de celui de Laure Kasischke et de Joyce Carol Oates. le déroulement de l'histoire, sans être linéaire, est bien ficelé. On comprend bien la douleur de tous ces personnages qui ne commencent à prendre conscience de celle des autres qu'après l'événement tragique.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1778) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}