Westminster John Knox Press (01/01/1932)
Son livre le plus célèbre, Moral Man and Immoral Society, est sans doute l'importante première étude de Reinhold Niebuhr (1932) sur l'éthique et la politique. Largement lu et toujours pertinent, ce livre a marqué la rupture décisive de Niebuhr avec la religion et la politique progressistes vers une vision plus profondément tragique de la nature humaine et de l'histoire. Franc et réaliste, Moral Man and Immoral Society soutient que la moralité individuelle est intrin... >Voir plus
Que lire après Moral Man and Immoral SocietyVoir plus
Livre passionnant qui mériterait d'être traduit en français.

Si je ne suis pas convaincu par le discours de Niebuhr sur la politique internationale, je le trouve passionnant sur la problématique du pouvoir et des inégalités sociales. Ce livre a bientôt 100 ans et reste d'une modernité et d'une clairvoyance incroyables. Il critique la naïveté de ceux qui comme Dewey pensent que la solution vient d'abord de la seule éducation. Il inclut dans la même critique le libéralisme et le communisme.

Barack Obama dit que c'est son penseur de référence, je pense hélas qu'il n'a lu chez lui que ce qui l'intéressait... Un peu comme Macron avec Habermas.

Dieu, donne-nous la grâce d'accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent être changées, le courage de changer celles qui devraient l'être, et la sagesse de les distinguer l'une de l'autre.
(Sermon)