AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035879332
160 pages
Larousse (22/04/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce petit guide donne une multitude de recettes, d’astuces et de conseils pratiques pour vivre de manière éco-responsable dans sa vie de tous les jours.
Avec des anecdotes, les gestes écolo, les chiffres vertueux…
A la clé : apprendre à moins gaspiller, et faire des économies substantielles tout en vivant plus sainement

Quelques exemples développés dans cet ouvrage :

Manger « vert » Acheter local ; Limitez les emballages ; ... >Voir plus
Que lire après Les 101 règles d'or de la green attitudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Adopter la green attitude, c'est préserver la planète, vivre sainement, respecter les conditions de travail de ceux qui produisent ce qu'on consomme.

Julie Niel-Villemin rappelle tous les gestes éco-responsables en matière d'alimentation, d'hygiène, de loisirs, de transports... C'est du bon sens évident, le plus souvent, mais qu'il peut être bon de rappeler : moins acheter, regarder les provenances et les compositions, privilégier les produits en vrac pour les denrées alimentaires, l'achat d'occasion, le troc, la location...
On trouve aussi des astuces, pas mal d'adresses utiles à trouver sur internet ou des applications à télécharger sur votre mobile (un truc pas vraiment respectueux de l'homme et de la nature, ça, soit dit en passant*). On peut être agacé par un côté moralisateur, parce qu'on se sent souvent pris en faute, évidemment, mais il serait dommage de se laisser rebuter parce qu'on a mauvaise conscience.

Ce guide est très agréable à lire, quelques chiffres-clés font réagir et montrent qu'en matière de green attitude, les petites gouttes d'eau font les grandes rivières. Je reproche quand même un manque de clarté dans ces chiffres en encadré ; leur but est d'interpeller, et ça marche, mais quand on s'y arrête, on ne sait pas exactement à quoi ils se rapportent, ils manquent souvent de précision.
Autre reproche, sur la forme cette fois : le vert, c'est joli, j'aime beaucoup, et ça colle pile avec le sujet du livre. Mais du vert pâlichon pour les textes ou pour les fonds avec lettres en blanc, cela rend la lecture fastidieuse.

* voir cet article : https://avabr1.wordpress.com/2014/09/08/telephone-portable-un-bilan-humain-et-ecologique-terrifiant/
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Procurez-vous un éco-orgasme :

Le sport en chambre est évidemment recommandé pour la santé mais pour qu'il soit écolo, encore faut-il penser au moindre détail.
Eliminant les toxines, activant la circulation veineuse et musclant le coeur, l'acte sexuel influe directement sur la santé en réduisant les risques de cancer de la prostate et de cancer du sein, et bien sûr, améliore le sommeil des insomniaques, des angoissés et des stressés.
Pour parfaire ce moment d'extase sans oublier sa green attitude, utilisez des préservatifs en latex naturel type Fair Squared ou Dexies, et des lubrifiants sans perturbateurs endocriniens type paraben, en ciblant le logo RFSU.

• Green attitude 2.0 : Pour voir votre fréquence cardiaque atteindre 180 pulsations/minute en solo, vous trouverez des sex-toys sans phtalates et à recharger sur secteur sur www.lelo.com.

• 4 milliards, c'est le nombre de préservatifs fabriqués chaque année : des tonnes de déchets non biodégradables qui finissent à la poubelle, ou pire, dans la nature.

(p. 66)
Commenter  J’apprécie          80
A partir de 2016, la distribution de sacs en plastique à usage unique sera interdite en France. Depuis qu'ils sont payants ou ont été remplacés par des cabas, leur nombre est déjà passé de 10,5 milliards en 2002 à 700 millions en 2011.
(p. 18)
Commenter  J’apprécie          170

Video de Julie Niel-Villemin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Niel-Villemin
Au large des plages du Débarquement va s'implanter un parc d'éoliennes offshore et ainsi symboliser les monstres du progrès face aux fantômes du passé. Des voix s'élèvent contre la profanation de ce cimetière marin... (03/10/2014)
autres livres classés : jardinageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
350 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}