Un livre court, écrit dans un langage simple, traitant avec une pointe d'humour des problèmes rencontrés par des adolescents aux parcours de vie difficiles. Léger, émouvant et drôle malgré la gravité des sujets. Une belle histoire humaine, rafraîchissante.

Nathalie Hajeri.

Lien : https://i.imgur.com/q7F3PSy...
Drame, pessimisme et premier amour
Dans l'oeuvre Les optimistes meurent en premier, le personnage principal, Pétula, nous fait part de ses éternels sentiments négatifs et pessimistes sur son quotidien. Devenue extrêmement maniaque et prudente dans n'importe quelle situation, elle s'efforce de vivre avec un passé difficile et sa culpabilité. Elle assiste à des séances thérapeutiques avec d'autres adolescents, où elle va y rencontrer Jacob, un jeune homme à qui elle va confier ses pires secrets. Leur relation va permettre à Pétula de redécouvrir les joies de passer un bon moment, peut-être même d'être heureuse… Mais à quels risques s'est-elle exposée en laissant quelqu'un lui apporter un peu d'optimisme ?
Son titre m'a inspiré une histoire profonde et intelligente, marquée d'expérience et d'humour. Aucun de ces quatre points n'a manqué à ma lecture. Les émotions et les morales présentes partout dans l'histoire m'ont amenée à remettre en cause certains de mes a priori. Je me suis également reconnue dans certaines d'entre elles. Le style d'écriture de cette auteure m'a rappelé celui de John Green, l'auteur du célèbre livre Nos étoiles contraires. J'ai adoré les nombreux livres de John Green que j'ai été amenée à lire, tout comme j'ai adoré Les optimistes meurent en premier. Je recommanderai fortement ce livre a tous les lecteurs passionnés ou presque, à ceux qui sont prêts a se remettre en question et à ceux qui sont ouverts à un avis différent du leur. Armez vous de courage et préparez vous au discours mélancolique mais judicieux d'une adolescente en deuil qui tombe amoureuse.
Emma

Portraits d'adolescents brisés
Les optimistes meurent en premier est un roman traduit de l'anglais. Pétula est une adolescente comme les autres, ou presque : son passé a rendu cette dernière particulièrement pessimiste. Ses nouvelles habitudes la font passer à côté de sa vie et l'empêchent de voir les potentiels amis autour d'elle. Jusqu'à l'arrivée de Jacob, adolescent tourmenté et amputé d'un avant-bras, « l'Homme bionique ». Ce dernier va bousculer les habitudes de chacun pour faire de cette bande d'adolescents à problèmes des amis inséparables. Mais le semblant d'optimisme qu'il va apporter à notre protagoniste cache un secret bien trop inavouable à ses nouveaux amis. Ce pourrait-il que tout cela ne soit qu'une mise en scène ?
Ce roman mêle à la perfection drame et humour sans basculer le tout vers l'absurde. Tout est extrêmement bien détaillé jusqu'aux ressentis du personnage principal ce qui nous permet de mieux comprendre sa façon de penser. Personnellement, je me suis énormément identifiée à Pétula et j'ai pu donc vivre pleinement le récit. L'humour présent tout le long du roman m'a également beaucoup plu ainsi que le fait que les personnages secondaires ne soient pas moins importants et jouent, eux aussi, un rôle crucial dans le développement de l'histoire et du personnage. Ceux-ci sont également très souvent mis au premier plan au lieu de simplement « combler les vides » : on en apprend autant sur eux que sur Pétula. Le personnage principal évolue énormément, on assiste à une période importante de sa vie où celle-ci fera plusieurs découvertes sur sa propre vie et son entourage.
Chloé.

------------------------------------------------------------------------------------------------

L’histoire se déroule à travers le personnage très original de Petula. Depuis la mort de sa petite soeur Maxine, la vie de Petula a basculé. Elle a développé de nombreuses phobies extravagante, dont le fait d’avoir peur de mourir sous n’importe quelles conditions. Le personnage de Pétula est dit « pessimiste » car elle ne peut plus voir le moindre grain d’espoir qui pourrait sauver sa vie de son désespoir. A travers plusieurs personnages issus de son cour d’art thérapie, nous allons pouvoir identifier les nombreux problèmes de la vie d’adolescent (ou non). Un nouvel élève nommé Jacob va débarquer dans la vie de Petula et de ses camarades d’art thérapie. Va t-il réussir à changer à tout jamais la vie de Pétula ?

Une histoire qui a une morale très philosophique !

J’ai bien aimé la lecture de Les « optimistes meurent en premier »  car l’histoire parle d’un sujet qui peut tous nous sensibiliser. Elle nous parle des histoires de la vie dans son côté positif comme négatif.
Le fait que l’histoire est vécue par un personnage adolescent prouve que les problèmes graves ne sont pas toujours vécus par des adultes. Le récit était très bien construit et les actions étaient présentes. Lors de la lecture je n’ai à aucun moment ressenti de l’ennui. Les actions sont très bien décrites tout comme les personnages, ce qui nous permet d’avoir une image concrète de chacun d’entre eux. Ce livre renferme une morale qui n’est pas à manquer, c’est une très belle histoire avec de beaux personnages. Dès le départ, la lecture est entrainante et pour ma part, je me suis accroché aux personnages jusqu’à la fin de l’histoire. Une fin comme celle ci était prévisible mais ça n’a en aucun cas gêné la lecture.
-Aylin

Lecture dans le cadre de la sélection de notre projet lecture de l'an prochain, Les optimistes meurent en premier est un véritable coup de coeur !

Pétula et les autres personnages sont des écorchés de la vie et ont tous un passif lourd et traumatisant. Leur passé est tragique et nous remue les tripes : nous ressentons un attachement et de la compassion pour eux. L'écriture traduit un ton pessimiste et montre une vie triste et angoissée mais elle se fait sur un ton optimiste et donne au lecteur l'envie de croire que tout ira bien. Nous sommes entraînés dans notre lecture et nos émotions sont vivement sollicitées : laissez vous prendre et je vous promets que comme moi vous pleurerez à un moment donné.

Ce roman nous apprend à vivre avec la fatalité, mais aussi à se reconstruire après les cyclones de la vie. Il nous donne aux personnages et à nous lecteur que la vie est pleine d'espoir et de lumière et qu'il faut rester ouvert aux aléas pour savourer les meilleurs moments. Certes il tient un ton un peu pessimiste mais il est chatoyant de positivisme caché. Cela est sans doute accentué par le côté créatif de l'héroïne qui change tout en oeuvre d'art.

En bref, je vous conseille vivement ce roman. Bonne lecture !
Lien : https://lesvoyagesdulysseblo..
Je ne vais pas vous raconter l'histoire de Pétula. Car il ne s'agit pas vraiment de cela. Non, nous ne sommes pas dans une lecture classique qui va d'un début à une fin. Et quand on accepte que cette dernière ne soit pas forcément un happy end merveilleux, c'est là que l'on se rend compte à quel point Pétula nous a semblé évoluer à nos côtés. Voilà bien une héroïne totalement atypique, terriblement vraie, intensément réelle. L'être de papier est loin et tous ceux qui évoluent autour d'elle sont pareillement conçus. Nécessairement, les émotions donnent alors de grandes claques dans le visage du lecteur, qui a du mal à reprendre son souffle. Même une fois terminé, le roman laisse ainsi une boule dans la gorge, terriblement vraie.
Je conseille vivement ce titre d'exception : un réel bijou littéraire qui provoque une expérience de lecture forte et enivrante.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
C'est avec humour et, il me semble, une certaine justesse que Susin Nielsen aborde les thèmes du traumatisme et de la culpabilité. Ses personnages sont bien construits et j'ai aimé les voir évoluer, aussi bien Pétula et Jacob, que tous les autres de la classe d'art thérapie. Je ne serais pas capable de dire si les changements qui interviennent en eux sont vraiment crédibles mais j'y ai cru lors de ma lecture, ce qui est le plus important.

L'écriture rythmée est vraiment sympa à lire et ressemble à l'état d'esprit de Pétula : vif, précis et déterminé. Les pages défilent vite et le roman se gobe en peu de temps.

Après, même si ça a été un moment très plaisant, je ne peux pas dire que j'ai été profondément touchée. J'avais quand même l'impression que, quoiqu'il arrive, les choses se termineraient bien. Ce qui est très agréable de temps en temps car cela donne du baume au coeur ce genre de livre et ça booste l'optimisme. Mais d'un autre côté, les enjeux perdent un peu de leur importance et les situations de leur dangerosité.

Je comprends tout de même que ce roman puisse être un coup de coeur pour d'autres lecteurs car l'auteure réussit à s'éloigner des clichés de la sick-lit la plupart du temps et délivre un beau message d'espoir sans tomber dans le pathos.

J'encourage tous ceux qui sont tentés par ce roman à ne pas hésiter plus longtemps pour le lire !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Ce livre m'a longtemps attiré (je n'arrêtais pas de tomber dessus mais sans pouvoir le lire jusqu'au jour où enfin j'ai craqué !)
C'est d'abord le titre qui a capté mon regard je dois l'avouer et après avoir lu le résumé je me suis dit que ça pouvait être pas mal.
J'ai tout de suite pensé à nos étoiles contraires, entre Jacob, "l'homme bionique", ce groupe de soutien psychologique... Beaucoup de choses m'y ont fait pensé.
Mais j'ai été plutôt déçue. J'attendais beaucoup de ce roman racontant l'histoire de Pétula, une jeune fille qui se remet difficilement de la mort de sa soeur et qui suite à cela à développé de nombreuses phobies qui lui ruinent la vie. Elle n'est plus que l'ombre d'elle même, elle a perdu ses amis, elle tente tout pour faire tenir le couple de ses parents... Et par dessus tout elle est devenue pessimiste, sur sa vue du monde, sur la vie, la mort qui peut a tout moment survenir, aux dangers de tout les jours.
Au fil des pages, elle revient à la vie, réapprend à être heureuse, à sourire et ce avec le soutien de ses parents toujours aimants mais brisés par le chagrin, son groupe psychologique très hétérogène et peuplé de jeunes très étranges, sa psy un peu à côté de la plaque et tant d'autres. Les personnages étaient très intéressants mais l'histoire un peu vide. Et j'en ai été déçue.
Pétula à subit un choc, résultats, elle se retrouve obligée à participer au cour "d'art-psy" pour les enfants à problèmes. Au début, elle les prends tous pour des tarés. L'arrivée d'un garçon va tout bouleverser. Fan de cinéma, celui-ci invente sont propre passé inspiré de film. Mais bientôt, Pétula qui s'est rapprochée de lui dévoile le secret de Jacob au grand jour. Elle voit alors sa vie basculer, va-t-elle s'en sortir cette fois-ci ?

Un gros coup de coeur, à lire ABSOLUMENT !!
Un livre assez fin, qui se lit assez vite, avec des personnages peut être pas hyper originaux, mais tout de même attachants. C'est un peu le cliché de la bande d'adolescents qui ont chacun vécu des choses difficiles et a du mal à s'en remettre, jusqu'au moment où débarque Celui Qui Va Tout Changer -en ayant une relation amoureuse avec l'héroïne, notamment. Vous vous en seriez doutés ? Moi aussi, mais le livre est tout de même très sympa à lire, grâce aux touches d'humour présente s un peu partout et qui évitent de sombrer dans le drame déchirant. Et puis, il y a des chats. Des tas de chats même. Franchement, pour un mercredi après midi où vous n'avez rien à faire, ou lorsque vous voulez passer un moment agréable sans vous prendre la tête, ce livre est parfait.
Humour qui accroche avec une héroïne névrosée mais qui fait preuve de beaucoup d'autodérision
La galerie de personnages du cours d'art thérapie sont tout en nuance (on peut les détester mais on apprend à les connaitre au fil du récit, ils livrent leur histoire)
Beaucoup de sentiments, on passe du rire aux larmes sans pathos
C'est un beau et touchant roman de la reconstruction
qui aborde les thèmes du deuil, séparation, différence, amitié, culpabilité, homosexualité, alcoolisme
C'est un roman qui n'est pas normé (ne se destine pas plus aux garçons qu'aux filles), chacun peut s'y retrouver et les personnages masculins sont interessants.
Pétula de Wilde vit à Vancouver avec ses parents. Depuis le drame qui a touché sa famille, l'adolescente a développé de nombreuses phobies : la foule, les microbes, les différents dangers de mort… de façon convulsive, elle compulse dans un album mille et un articles portant sur des morts toutes plus farfelues les unes que les autres.

Sa rencontre avec l'homme bionique – alias Jacob – à l'atelier d'art-thérapie auquel elle est obligée d'assister une fois par semaine au lycée, va la métamorphoser. Jacob est un grand dadet avec un avant-bras mécanique ; passionné de cinéma, il passe son temps à répondre par un scénario de film lorsqu'on l'interroge sur son passé. A l'atelier, tout les adolescents se sont confiés tour à tour, sauf lui…

Dès les premiers mots j'ai aimé ce roman. J'ai eu l'impression de déjà connaître Pétula, cette adolescente qui porte un regard très ironique sur le monde qui l'entoure – comme pour mieux enfouir la douleur qui l'assaille.

Un roman magnifique, drôle et émouvant, qui évoque avec justesse la culpabilité, le deuil et l'ineffable douleur. Un roman jeunesse d'une force incroyable et insoupçonnée et une lecture riche en émotions que je vous recommande…
Lien : https://folavrilivres.wordpr..