C'est l'histoire d'un jeune garçon qui s'appelle Stewart et d'une famille recomposée qui vivent en Amérique. Ce jeune garçon a perdu sa mère très jeune. Son père et lui décident de partir avec sa nouvelle femme qu'il a rencontré à son travail. Cette femme a une jeune fille d'un an de plus que Stewart. le père d' Ashley a quitté sa maman a cause de son homosexualité et Ashley lui en veut beaucoup ! le roman débute au moment où ils cohabitent ensemble . Il va y avoir de la tension dans l'air jusqu'au jour ou ils arrivent a communiquer .

Théophile
***********************************************
Vraiment génial. Ce roman traite sur plusieurs thèmes à la fois et c'est tellement bien écrit qu'on le lit en une traite. Félicitations!
Un roman avec une écriture à deux voix, celles de deux adolescents que tout oppose. Ils vont devoir affronter leurs différences pour vivre ensemble dans leur famille recomposée. Surdoué, homosexualité, apparences trompeuses, un roman qui fait réfléchir à travers des thèmes de société. L' humour rend plus léger les thématiques et les situations périlleuses. Un bon roman qui devrait plaire aux ados.
Selma : J'ai adoré ce livre, car il parle de plusieurs sujets de nos jours ( homosexualité et harcèlement ). Il est très bien écrit avec une fin heureuse. J'ai aussi bien aimé car on avance dans l'histoire en alternant de personnage.
Flora
je lai trouvée assez amusant et triste a la fois pour Stewart au collège et pour le papa d’Ashley mais sinon je lai adorée
Rose:
J'ai beaucoup aimé ce livre, il nous raconte des sujets assez délicats, mais ne sont pas dit d'un coup donc ce n'est pas choquant. Facile à lire et se lit très vite comme il est captivant.
J'ai découvert ce livre dans le cadre du prix des Incorruptibles avec le CDI du lycée dans lequel je travaille. Il y a 5 livres à lire et celui ci en fait partie. J'ai trouvé au premier abord que le titre était assez original, après je ne savais pas si celui-ci allait avoir un rapport avec l'histoire. Je ne connaissait pas du tout le livre et l'auteur avant de le lire. Et j'ai été agréablement surprise par ce roman.

On se retrouve plongé dans une famille recomposée, d'un côté Stewart et son papa. Il a perdu sa maman il y a quelques année maintenant, c'est un jeune garçon assez solitaire, très intelligent et un peu geek sur les bords. de l'autre côté, Ashley et sa maman. Son papa est partie pour un autre homme ce que la jeune fille a du mal à accepter. Elle est populaire, jolie même assez superficielle tout le contraire de Stewart. La cohabitation ne va pas être facile.

On passe vraiment un très bon moment avec ce livre, il se lit rapidement. On est plongé dans la vie de cette famille directement. À chaque fois, je voulais savoir comment les deux jeunes allaient réussir à s'entendre. Il n'y a pas vraiment de suspense mais tout de même quelques actions et rebondissement pour rythmer la lecture. L'écriture est simple, pas de difficulté de compréhension. On voit bien que le livre est destiné à un public jeune. L'histoire est bien mais pas non plus très recherchée. J'ai bien aimé l'opposition entre les deux personnages. Stewart, je l'ai trouvé attachant et émouvant, il a perdu sa maman et il essaye par tous les moyens de garder des souvenirs d'elle. Ashley au début fait vraiment très peste et je pense que c'est fait exprès mais forcement ce n'est pas le personnage auquel on va s'attacher directement. Les chapitres avec un changement de point de vue à chaque fois, m'a permis decouvrir distinctement les deux personnages. C'est une tres bonne chose, on a ainsi le ressenti de Stewart et de Ashley face à leur famille recomposée.

Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, même si un peu plus de rebondissements aurait été mieux. Apres on aborde des questions comme la séparation des parents qui touche les adolescents, leur ressenti. Mais aussi l'homosexualité, comment cela est perçu chez les jeunes. C'est un bon livre pour les adolescents qui aborde des thèmes qui les concernent en premier lieu. Les thèmes sont abordés avec légèreté et peu développés. Il aurait mieux valu à mon avis en aborder moins mais avec un peu plus de détails et plus en profondeur.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Ashley apprend que son papa est homosexuel. Stewart doit faire face au fait que sa mère est décédée. Un jour leurs parents emménagent ensemble dans la maison d'Ashley. Elle n'aime pas Stewart et Stewart veut faire ses preuves : peu à peu il arrive à gagner la confiance d'Ashley. C'est une histoire bouleversante car la mère de Stewart meurt et le père de Ashley est homosexuel.
C'est difficile à comprendre : il y a beaucoup de détails, de personnages et on a l'impression que l'histoire dure longtemps.
Amélie

Stewart et Ashley: deux personnes que tout oppose mais pourtant ils se retrouvent à cohabiter ensemble à cause de leurs parents qui s'aiment et qui veulent habiter ensemble . Ces deux personnes devront apprendre à s'apprécier et partager leurs vies au quotidien , ce qui est assez difficile . Stewart , jeune garçon de 13 ans , geek , surdoué et sensible depuis le départ de sa mère et Ashley ,14 ans , la fille superficielle , arrogante et qui ne pense qu'à elle .
L'histoire ne m'a tout d'abord pas vraiment inspiré mais au fur et à mesure de la lecture j' ai pris du plaisir à lire cette histoire remplie d'humour . C'est une histoire qui , je trouve , sort du lot car elle traite plusieurs sujets délicats et j'ai beaucoup apprécié cela . C'est un livre que je recommande fortement pour des personnes qui aiment les histoires drôles mais qui néanmoins aiment la sensibilité que ce livre apporte (homosexualité , mort , critiques...) .
ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R NIE

C'est l'histoire de Stewart et Ashley, deux adolescents qui, après l'union de leurs parents, deviennent en quelque sorte "frère et soeur": pourtant, tout les opposent. Ashley est une fille très portée sur la mode, elle est très populaire, un peu peste sur les bords. Elle a une réputation à garder: son père, Phill, a quitté sa mère car il s'est rendu compte qu'il était homosexuel et Ashley ne l'accepte pas.
Tandis que Stewart, lui, est plutôt un "intello/nerd". Il est également sensible et il a perdu sa mère deux ans auparavant.
Tout au long du livre, on découvre comment Stewart et son père, Léonard, s'adaptent à leur nouvelle vie en aménageant avec Ashley et sa mère, Caroline.

J'ai adoré ce livre: j'ai énormément ri, les personnages sont très drôles et attachants, surtout celui d'Ashley.
Le point de vue est alternatif entre Ashley et Stewart surnommé le nerdoïde ou le monstroïde par sa "nouvelle soeur".
L'histoire est écrite avec du vocabulaire assez récent ce qui rend la lecture très agréable.
Malgré une fin trop rapide à mon gout, je le recommande à tous.

Manon (3e)

Le père de Steward, un adolescent surdoué qui a perdu sa mère, morte d'un cancer, décide de déménager chez sa nouvelle petite amie: cette dernière a une fille, Ashley.
Steward va devoir intégrer une nouvelle école et se retrouvera dans la classe de sa sœur. C'est génial car Steward a toujours rêvé d'avoir une sœur. Sauf qu' Ashley, elle, se trouvait très bien avant; avant qu'elle ne découvre que son père était homosexuel. Elle se comporte méchamment avec son nouveau demi-frère alors que celui ci ne veut qu'une chose: avoir une famille.

Mon avis:
C'est un superbe livre qui parle de beaucoup de sujets sur lesquels on se pose beaucoup de questions de façon humoristique et détendue.
Le roman alterne le point de vue de Steward et celui de sa demie sœur, ce que j'ai trouvé intéressant car comme ils sont en conflit on sait ce qu'il se passe dans la tête de l'un et de l'autre.
Il y avait pleins d'histoires dans l'histoire, par exemple l'histoire du père d'Ashley, celle de la mort de la mère de Steward... Les mots sont très bien choisis. Mais ce qui m'a vraiment attaché à ce livre reste malgré tout la réalité dans laquelle on est plongé: cette histoire peut vraiment arriver à quelqu'un.
C'est un livre très touchant dont je vous recommande vivement la lecture.

Anaïs (4e)

Ce livre nous raconte l'histoire de Stewart, un ado de 13 ans qui a perdu sa mère il y a peu de temps: son père rencontre une nouvelle femme , Caroline, qui a une fille de 14 ans , Ashley. Stewart et son père vont emménager chez elles , des tas d’histoires vont démarrer, entre le petit ami d'Ashley un peu fou , et les problèmes de Stewart.....

J'ai adoré ce livre, je pense que c'est mon préféré du défi Babelio,: on se reconnait dans les personnages.
Ce livre est rempli d’humour et résume bien la vie des adolescents: je le conseille à tout le monde!

Yuna (4e)

Stewart est un jeune adolescent surdoué qui vient de perdre sa mère suite à un cancer. Quelques années après avoir fait leur deuil, son père rencontre Caroline. Il en tombe amoureux et décide de s'installer chez elle avec son fils. La nouvelle belle-mère de Stewart a également un enfant: une jeune fille d'un an de plus que le garçon, elle s’appelle Ashley. Les deux adolescents vont devoir partager tout ensemble: leurs parents, leurs amis, leur école et leur maison. Tout aurait pu bien se passer si la fille de Caroline n'était pas aussi insupportable...

Mon avis:
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !
En effet le roman parle d'homosexualité, de la perte d'un proche, du divorce, des familles recomposées, des problèmes de différences dans les milieux scolaires...Tant de sujets tellement différents et actuels qu'on se sent directement concernés en commençant à lire.
Les textes sont simples à comprendre mais certains des thèmes abordés sont assez durs et le point de vue d'Ashley peut être "violent". Je parle de point de vue car oui les chapitres s'alternent entre les points de vues des deux adolescents principaux. C'est d'ailleurs très intéressant de suivre l'histoire des deux manières: on ressent les choses différemment.
Un très bon roman social et de vie que je conseille fortement!

Apolline (4e)
J'ai reçu ce roman dans la même box que Wish. J'en avais entendu parlé, mais je ne m'étais pas réellement arrêté dessus, même si le résumé était plutôt intéressant. le sujet est un peu banal, mais je le trouvais prometteur. Au final, j'ai passé un bon moment en lisant We are all made of molecules, bien que la lecture ne sort pas spécialement du lot à mes yeux.
On rencontre ici Steward et Ashley, deux jeunes adolescents. Ils ont deux caractères totalement différents, ils n'ont pas grand choses en commun. Ils vont pourtant être obligés de se rapprocher car le père du premier et la mère de la seconde ont décidé de se mettre en ménage. Steward et son père emménagent donc chez Ashley et sa mère, et le cohabitation entre les deux enfants n'est pas des plus simple.
Les deux personnages principaux sont mignons et attachants. Ce sont de jeunes adolescents avec leurs hauts et leurs bas, qui commencent à se connaître. Steward est un enfant très intelligent, il a un "don" comme il aime le dire. Je trouve qu'il correspond au cliché du "nerd". Il est très fier de ce qu'il peut faire, et de tout ce qui vient de sa famille. Il est aussi ouvert aux autres, même si eux ne le sont pas forcément. Je trouve qu'il arrive à rester positif, même quand on lui met des bâtons dans les roues. Il me faisait rire parfois dans sa manière de trouver un bon côté dans chaque chose, et dans chaque personne. Mais parfois, il exagérait un peu trop. Ashley est une jeune fille qui veut être prise au sérieux et qui cherche avant tout la popularité. Elle correspond tout à fait au cliché des pestes à mes yeux ! Ce qui l'intéresse, ce sont les vêtements, les garçons, les sorties... J'avais l'impression qu'elle voulait grandir plus vite que nécessaire, qu'elle voulait brûler des étapes. Elle a du mal à accepter sa nouvelle situation, et en veut à tout le monde. Ce n'est jamais de sa faute. Elle peut être agaçante, mais je trouve tout de même attachante, à sa façon. Au fil du récit, j'ai appris à l'apprécier en apprenant à mieux la connaître, et il m'a été difficile de ne pas l'aimer à la fin.
L'écriture est simpliste, car l'histoire est racontée du point de vu d'Ashley et de Steward. Puisqu'ils ne sont que de jeunes adolescents, ils n'utilisent pas un vocabulaire très élaboré. du côté de la compréhension, donc, je n'ai pas eu de soucis. le fait que l'écriture soit simpliste rend l'univers plutôt naïf à mes yeux, mais j'ai quand même pu me plonger dans la tête des personnages car dans la façon dont ils racontaient certains événements, je pouvais me retrouver à leur âge (je me sens tellement vieille en disant ça de cette façon).Les pages se tournent d'elles-mêmes, je ne les ai pas vu passées. Je n'ai pas eu de problèmes pour me plonger dans le récit, mais je n'ai cependant pas ressenti grand chose pendant ma lecture.
On suit la vie de ces deux jeunes adolescents, qui ne absolument pas les mêmes. Et cela permet de toucher à différents sujets, parfois même sensibles (je pense à un en particulier, mais je n'en dit pas plus pour ne pas vous spoiler). Steward essaie de son mieux de s'intégrer dans sa nouvelle famille et sa nouvelle école. Ashley, elle, essaie d'être toujours plus populaire et d'attirer l'attention, surtout celle d'un garçon en particulier, tout en gérant sa nouvelle situation familiale comme elle le peut. Je dois dire que je me suis vite attachée à ces différents fils conducteurs, ce sont des sujets touchants et intéressant, et j'avais envie de savoir ce qu'allaient faire ensuite les deux personnages. J'ai pu parfois prédire certaines de leurs réactions, parfois non, et c'est quelque chose que j'ai apprécié : avoir des surprises, mais avoir aussi un récit logique qui tient la route et qui ne part pas dans tous les sens. Ce ne sont certes pas d'énorme surprises qui vous coupent le souffle, mais elles sont tout de même appréciables. La façon dont les sujets sont traités permet de comprendre un peu mieux certaines situations que l'on ne connait peut-être pas personnellement, et poussent à une légère réflexion. Pas énorme, car je trouve que le ton léger ne pousse pas à une entière remise en question.
En bref, We are all made of molecules est une lecture agréable, avec des personnages mignons et un fil conducteur intéressant. Quelques sujets plus ou moins graves sont incluent et permettent d'y jeter un coup d'oeil. Cependant, c'est une lecture que je recommanderais plus pour des lecteurs ayant environ 13 ans, car l'écriture et le ton leur correspondent plus qu'à un jeune adulte.
Lien : http://prilla-in-booksland.s..
Ce roman a été un coup de coeur. On est tous faits de molécules, de Susin Nielsen, est un petit bonheur. Stewart, un jeune garçon précoce et adorable, a perdu sa maman il y a deux ans. Son père, Léonard, s'est remis en couple avec une jeune femme rencontrée au travail, Caroline. Celle-ci vient justement de se séparer de son mari, pour une raison que je vous laisse découvrir. Et elle aussi a un enfant, Ashley, une jeune fille de 14 ans passionnée de mode et de people. le jour et la nuit avec Stewart. Mais le jour où Léonard et lui emménagent chez Caroline, les choses vont devoir s'arranger, dans un sens ou dans un autre...
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Déjà le livre est agréable, d'un format un peu carré avec du papier recyclé. de plus les points de vue s'alternent : on a d'abord celui de Stewart, et ensuite celui d'Ashley. Comme tout les oppose, c'est plutôt amusant à lire. Et les deux personnages s'avèrent très attachants. Ils ont tous deux traversé des évènements délicats dans leurs vies, et s'en sortent. Plus ou moins facilement il est vrai, mais ils s'en sortent. Et Stewart a été la raison de mon coup de coeur. Ce jeune garçon un peu différent est adorable, amusant, spécial mais dans le bon sens. J'adorerais avoir un frère ou un garçon comme ça ! Plus que Nous les Menteurs dont on me parle beaucoup, c'est plutôt ce roman qui est mon premier gros coup de coeur de la sélection.
Lien : http://lemonde-dans-leslivre..