Ce roman traite avec humour des sujets très dûrs : mort, homosexualité, maltraitance. Il s'agit de sujets très actuels auxquels le livre nous incite à réfléchir. Ce livre est donc très psychologique, mais en même temps très comique. Ce mélange est très bien dosé, ce qui rend le livre excellent. L'amour vient aussi se mêler au livre, grâce à l'homosexualité bien sûr, mais aussi d'histoires hétérosexuelles très compliqués. On découvrira aussi une facette d'Ashley très émouvante, en plus du très touchant Stewart. C'est toute la diversité des sentiments qu'on a dans ce livre qui nous pousse à adorer ce livre et qui en fait la richesse. Bravo à l'auteur !
Stewart a 13 ans et c'est un enfant très intelligent. Il a perdu sa maman deux ans plus tôt et son père a refait sa vie avec Caroline, une journaliste aussi gentille que talentueuse. le rêve de Stewart a toujours été d'avoir une soeur et ce rêve est en passe de devenir réalité puisque son père et lui emménagent dans la maison de Caroline et que cette dernière a une fille de 14 ans, Ashley. Mais Ashley est aussi superficielle et bête que Stewart est précoce, elle ne digère pas que sa « parfaite petite famille » ait volé en éclat suite au divorce de ses parents et encore moins que ses nouveaux « frère » et « beau-père » débarquent avec leurs affaires immondes et leur chat Shrödinger, l'animal le plus laid qu'elle ait vu de sa vie, dans sa maison aux allures de catalogue. de plus, elle doit faire face à l'homosexualité de son papa, qu'elle est loin d'assumer, plus soucieuse des apparences et de son statut dans l'échelle sociale du lycée. Malgré les efforts d'adaptation et de gentillesse que ces derniers déploient, la guerre est bel et bien déclarée ! Vont-ils réussir à gérer leurs différents pour vivre sereinement dans cette nouvelle famille recomposée ?

Un très chouette roman a deux voix qui ne laisse pas indifférent. A tour de rôle, Ashley et Stewart nous donnent leur point de vue personnel des événements vécus l'un avec l'autre, à l'école ou à la maison. Si d'emblée le personnage de Stewart, désarmant d'innocence, trouve tout de suite notre sympathie, on se retrouve confronté à un véritable ascenseur émotionnel en ce qui concerne sa nouvelle « soeur », véritable petite peste et reine du collège. L'auteure aborde avec humour et délicatesse des thèmes difficile comme la maladie et la mort d'un parent, le divorce, l'homosexualité et le harcèlement sans jamais tombé dans le pathos. Il plaira à coup sûr à de jeunes lecteurs à partir de la 4e.

Ce roman fait partie de la sélection 2017 pour le prix des Incorruptibles, niveau 3e / Lycée.
Lien : https://madamecdi.wordpress...
Un roman à deux voix très touchant, avec deux personnages confrontés à la différence, au deuil, à l'homosexualité, aux problèmes, aux familles recomposées et à l'amour. Steward est un geek et Ashley une jeune fille superficielle ; ils vont apprendre à vivre ensemble. J'ai beaucoup aimé car le livre était léger à lire.
Louise, 2de
« Deux adolescents que tout oppose sauf... leur parents »
On est tous faits de molécules est un roman écrit par Susin Nielsen qui rapporte à un sujet de faits réel de la vie quand on est adolescents. L'image de soi vue par les autres est très importante pour certains adolescents et cherchent alors par tous les moyens à grimper sur « l'échelle sociale ». Mais certains ne s'en préoccupe pas et sont alors victime de réflexions. C'est le cas de Ashley sur Stewart , mais eux,ont un liens de parenté.
J'ai aimé ce livre bien que l'histoire soit assez plate et lente à lire car il y a peu de rebondissements même si l'écriture est soignée par les mots que l'auteur fait prononcer à Stewart.
Charlène
Livre qui se lit super rapidement, un vrai plaisir, l'histoire d'une famille recomposée à travers le point de vue de deux adolescents qui se retrouvent obligés de cohabiter, c'est tendre, c'est drôle, c'est touchant (la mère du garçon étant décédée deux ans plus tôt), livre qui aborde pas mal de thèmes : le divorce, le deuil, les familles recomposées, l'homosexualité, le harcèlement ou la maltraitance entre jeunes, l'adolescence avec ses déceptions, ses premières relations amoureuses, ce roman jeunesse est très réussi, j'adore le titre et la première de couverture, ainsi que la façon dont c'est raconté avec une grande justesse de ton.
Roman pour adolescent bien construit. L'alternance des monologues intérieurs Stewart / Ashley est intéressant. Néanmoins, ce jeu favorise une forme de manichéisme avec d'un côté le gentil Stewart et de l'autre la peste Ashley. Un petit manque de nuances et beaucoup de thèmes abordés qui font que le roman est quelque peu convenu.
Stewart, ado surdoué un peu lunaire, vient vivre avec son père chez la nouvelle compagne de ce dernier. Il doit apprendre à apprivoiser cette belle-famille et... vice-versa !

Encore une fois, Susin Nielsen fait mouche avec cette histoire de famille recomposée et ses portraits à la fois sensibles et caustiques. L'humour, omniprésent tout au long du livre, n'empêche pas des sujets graves comme celui du deuil, de l'homophobie, du harcèlement. C'est un livre dont on sort grandi, qui nous montre le monde tel qu'il est, avec ses travers et ses défauts, mais qui nous permet de garder une certaine foi dans l'humanité. Un roman qui fait du bien, nos jeunes lecteurs en ont bien besoin !
Avant de lire ce livre j'avait déjà lut tout lut tout les livres de Susin Nielsen parut chez helium et je les avait trouver excellent. Donc quand j'ai acheté ce livre je me suis dit que je partait sur une valeur sur. Eh bien j'avais raison ce livre est tout bonement raison ce livre est excellent. Il quand plus léger que le dernier quelle avait fait c'est a dire le journal malgré lui de Henry K. Larsen qui lui était beaucoup plus lourd. Don Susin Nielsen a décidé de repartir sur du plus léger ce qui n'est pas plus mal. Ce roman parle entre autre de l'homophobie et de l'adolescence. le début est un peu triste mais bon on passe rapidement a autre chose donc ça va. Tout au long du roman on suit 2 personnages Stewart et Ashley deviennent frère et soeur suite a l'amour de leur parents. Ashley a beaucoup de mal a accepté cette situation ce que Stewart ne comprend pas et tout ce qu'il fera pour faire avancer les chose ne les feront qu'empirer.
Bref un très bon roman de Susin Nielsen comme d'habitude.
L'écriture de Susin Nielsen est un mélange de gravité et d'ironie qui nous permet de lire des choses parfois difficiles, d'aborder des sujets lourds sans pour autant s'appesantir. Ses personnages sont attachants, plausibles et vivent parmi une constellation d'êtres humains singuliers, ce qui ressemble à s'y méprendre au « vrai monde ».
Lien : https://clubdelecture.tubize..
L'amour, l'amitié, le rejet, le harcèlement, l'homophobie, la différence, le deuil, la famille recomposée, tous les ingrédients sont réunis pour un roman ado réussi, et c'est le cas. Aussitôt refermé je l'ai conseillé à mes ados.

C'est d'abord ce titre( dont on comprendras le sens en cours de lecture) qui a attisé ma curiosité.
Puis très vite je me suis laissée embarquer dans la vie de Stewart, qu'on aime tout de suite et Ashley sa nouvelle « demie-soeur », qui au premier abord nous agace un peu.

Alors que les sujets sont douloureux l'auteure arrive à nous embarquer dans une histoire dont on ressort avec le sourire. Il y a de grandes chances pour les ados s'y retrouvent, d'une manière ou d'une autre.