L'écriture de Susin Nielsen est un mélange de gravité et d'ironie qui nous permet de lire des choses parfois difficiles, d'aborder des sujets lourds sans pour autant s'appesantir. Ses personnages sont attachants, plausibles et vivent parmi une constellation d'êtres humains singuliers, ce qui ressemble à s'y méprendre au « vrai monde ».
Lien : https://clubdelecture.tubize..
J'adore tous les romans de Susan Nielsen, et surtout On est tous faits de molécules (c'est un de mes livres préférés).
J'ai dû le lire aux moins 6 fois.
Si j'ai pu l'avoir entre mes mains, c'est surtout grâce à ma soeur qui me l'avait rapporté du CDI de son lycée.
Au début j'étais sceptique et la couverture (je dois l'avouer) me semblait réellement étrange. Maintenant, quand je la regarde, je me dis qu'elle est quand même sacrément bien.
J'adore le style de S.N., il est humoristique, léger et se lit d'une traite.
J'ai été rapidement happée par l'intrigue, le développement des personnages est tout simplement incroyable tellement il est bien réalisé, et le détail que j'ai trouvé vraiment hilarant est le chat de Stewart (le protagoniste) qui s'appelle Schrödinger, en référence au chat de Schrödinger.
L'échange de point de vue rend le récit dynamique grâce à la différence d'âge entre Stewart et Ashley qui sont dorénavant demi-frère et demi-soeur, mais également parce qu'ils ont chacun leurs manière unique de percevoir le monde.
C'est un roman feel good et décalé que je conseille absolument !
L'amour, l'amitié, le rejet, le harcèlement, l'homophobie, la différence, le deuil, la famille recomposée, tous les ingrédients sont réunis pour un roman ado réussi, et c'est le cas. Aussitôt refermé je l'ai conseillé à mes ados.

C'est d'abord ce titre( dont on comprendras le sens en cours de lecture) qui a attisé ma curiosité.
Puis très vite je me suis laissée embarquer dans la vie de Stewart, qu'on aime tout de suite et Ashley sa nouvelle « demie-soeur », qui au premier abord nous agace un peu.

Alors que les sujets sont douloureux l'auteure arrive à nous embarquer dans une histoire dont on ressort avec le sourire. Il y a de grandes chances pour les ados s'y retrouvent, d'une manière ou d'une autre.
je les lus en 2 jour tellement j 'étais intéressais et je vous le recommande beaucoup vous aller pas etres dessue de ce livre. ce livret explique, deux ans après le décès de sa mère, Stewart emménage avec son père chez Caroline (la nouvelle amoureuse de ce dernier). Quitter la maison de son enfance n'est pas une évidence pour cet adolescent surdoué, mais affectivement très fragilisé. Après avoir soigneusement fait le tri des affaires à emporter, père et fils débarquent dans leur nouvel habitat. Désormais, Stewart doit cohabiter avec Caroline (femme aimante et sympathique) et sa fille Ashley (une fashion victime superficielle). Pour sa défense, cette dernière a beaucoup de mal à digérer le coming out tardif de son père qui niche dans le cabanon du jardin...
Quelle bonheur de lecture que ce roman ! Stewart est un personnage touchant, avec un grand coeur et rempli de bienveillance et d'empathie. Mais il va devoir composer avec sa presque soeur Ashley, qui semble son opposé en tout point. le roman aborde des thèmes importants comme la famille recomposée, l'adolescence, le harcèlement, l'homosexualité. Au final, cette lecture nous donne une leçon de vie et de tolérance que le titre résume très bien : on est tous faits de molécules.
Pour commencer, ce livre est recommandé aux jeunes adolescents, car il change leur perception du monde et explique la réalité cachée du monde d'aujourd'hui. Premièrement, la situation de vie des personnages de ce roman peut souvent dégénérer comme une montagne russe. Par exemple, Stewart (un des personnages principaux) vit une vie troublante parce qu'il perd sa mère, doit déménager, se faire de nouveaux amis et rencontrer sa demi-soeur. Deuxièmement, l'état d'esprit des personnages peut amener les lecteurs à mieux comprendre ce que nous-mêmes, un ami ou un proche, pouvons vivre. Ensuite, pour ce qui est de la réalité d'aujourd'hui, Ashley en est une preuve puisque son copain lui fait vivre un amour d'enfer, ce qui peut arriver à n'importe qui ! En ce qui concerne la famille recomposée, il y a des situations difficiles à vivre pour les personnages, ce qui aide les lecteurs si jamais ils ont à affronter une de ces situations. Finalement, le roman “ On est tous faits de molécules” vous transportera définitivement dans un univers de vérité.
Premièrement, dans les lignes qui vont suivre vous allez constater pourquoi ce conte devrait faire partie du palmarès de lecture en 2021. Tout d'abord, nous allons vous mentionner pourquoi la 4ième de couverture est aussi attirante. Sur le plat-arrière nous retrouvons le résumé de l'histoire qui est très pertinent et qui nous charme tout de suite. de plus, des images captivantes y se retrouvent un peut partout sur l'oeuvre. En effet, pour compléter ce tout, les prix gagnés par l'auteur y sont inscrits au bas de cette page. Ensuite, le côté prenant de l'oeuvre capte beaucoup l'attention, car le titre du livre est super original tout comme le thème. Également, nous pouvons constater que ce conte moléculaire sort de l'ordinaire et est très fluide. Pendant que vous allez feuilleter ce roman, vous allez davantage enrichir votre langue. Grâce à de nouveaux mots et à des descriptions impeccables qui resteront dans votre mémoire. Pour conclure, voilà pourquoi ce bouquin devrait être dans votre palmarès de lecture en 2021. Bonne lecture! :)
Tout d'abord, dans le texte suivant, vous constaterez comment ce livre aide à se détendre et aussi à changer la perception du monde. D'une part, ce livre est fortement recommandé pour te calmer après une longue journée surchargée, car cela détend ton cerveau durant ta lecture. Ce livre t'aide à sortir de ton quotidien puisqu'il touche plusieurs sujets. D'autre part, cette oeuvre change ta perception du monde. Dans cet univers, on aborde le sujet LGBTQ+. Par exemple, le père d'Ashley est homosexuel. Dans ce roman, on partage la vie d'un enfant qui se fait intimider, car son père est homosexuel. Au début de l'histoire, sa famille s'écroule et elle recommence une nouvelle vie avec un beau-père. Bref, vous devriez lire ce livre qui te fait sortir de ton monde.
Tout d'abord, ce bouquin particulièrement saisissant nous permet de changer notre perception du monde tout en nous permettant de nous détendre. Cette oeuvre magistrale nous permet de comprendre les agissements des protagonistes (personnages principaux) et d'essayer de saisir leurs erreurs pour ne pas les reproduire. Votre point de vue pourrait aussi changer face aux comportements des différents personnages en apprenant les problèmes auxquels ils font face. Il aide aussi à la détente puisqu'il nous accorde un moment relaxant ainsi qu'une réduction de notre stress quotidien grâce à la facilité de compréhension du texte de même que son univers relativement calme. Finalement, cet écrit dégage des ondes décontractantes en plus de changer notre façon de penser de la famille de moins en moins conventionnelle.
Nous savons déjà que ce bouquin est un incontournable, mais pourquoi devrions-nous nous le procurer à tout prix? Premièrement, avec son scénario audacieux et les aventures sans fin des protagonistes (personnages principaux), "On est tous faits de molécules" nous permet de nous évader de notre quotidien en suivant celui de Ashley et Stewart. À travers l'histoire, ce tandem nous a fait vivre toute une gamme d'émotions. de plus, cet ouvrage nous aide à comprendre les différentes situations que vivent les adolescents et à changer notre perception du monde. Par exemple, dans le livre, les personnages traversent plusieurs épreuves dont le deuil et la séparation de leurs parents qui sont des évènements qui arrivent fréquemment dans la vie. Finalement, en lisant ce roman, on voyage parmi différents sujets dans lesquels nous pouvons nous reconnaître.