Stewart, surdoué sensible de 13 ans, vit avec son père depuis le décès de sa mère. Il est maladroit en société et a du mal à nouer des relations avec des jeunes de son âge. Ashley, quant à elle, a 14 ans, est la star du collège, prétentieuse et égocentrique à souhait. Elle a du mal à accepter le divorce de ses parents suite au coming out de son père. Leurs parents ayant décidé de refaire leur vie ensemble, la cohabitation risque d'être difficile...
Un roman ados avec des touches d'humour mais qui aborde des thèmes de société importants : le deuil, l'homophobie, le regard des autres, les soirées trop arrosées qui dérapent...
J'ai beaucoup aimé cette histoire actuelle et toute la galerie de portraits qu'elle présente avec leurs qualités et leurs défauts.
Très sympa !
Un roman à deux voix très discordantes et simples, deux jeunes actuels confrontés à la différence, au deuil, à l'homosexualité, aux familles recomposées, à l'amour et qui tentent de faire avec... Et ça détonne !

Stewart est un gamin précoce, il analyse tout, adultes et ados, avec un regard acéré, juste et scientifique. C'est un personnage très attachant, drôle et courageux. Malgré la mort de sa mère, il essaie de vivre normalement, d'accepter et d'aimer la nouvelle vie de son père avec une nouvelle femme et sa fille Ashley. C'est un gosse qui aime sont chat, respire les molécules de sa maman dans le plaid qu'elle a tricoté et se cherche une place parmi les adolescents de son nouveau collège, place difficile à conquérir pour un enfant différent.

Ashley est une adolescente d'aujourd'hui préoccupée par sa popularité, la beauté de Jared, (le nouveau de troisième) et qui accepte très mal l'arrivée du nouveau compagnon de sa mère accompagnée de ce nouveau petit frère trop bizarre, Stewart. Elle est profondément choquée par la révélation de l'homosexualité de son propre père et va tout faire pour rendre la vie impossible à toute la famille..

Voilà. Je crois qu'il n'est pas besoin d'en dire davantage. Les deux voix de ce livre sont exploitées à fond, le ton est juste, les répliques très drôles et l'histoire sympathique et positive. Bref, ça forme un cocktail explosif qui devrait paire aux ados. En plus pas trop long !

Rien à ajouter. Rien à enlever. Un bon petit bouquin..
Stewart, petit surdoué de 13 ans, a toujours rêvé d'avoir une soeur. Son souhait semble s'accomplir le jour où son père Léonard lui annonce leur emménagement chez sa compagne Caroline, fraîchement divorcée, et sa fille Ashley, 14 ans. Les conditions ne sont pourtant pas celles dont Stewart rêvait. En effet, sa mère décédée d'un cancer un an et demi auparavant, a laissé un grand vide. C'est pourtant plein d'optimisme que Stewart s'installe dans sa nouvelle maison, accompagné de son chat Schrödinger, bien décidé à retrouver une vraie vie de famille. Mais c'est sans compter le caractère exécrable d'Ashley, star du collège et peste superficielle pour qui seuls comptent l'apparence et son degré de popularité. le récent coming out de son père Phil n'a rien arrangé pour l'adolescente qui cache à ses amis l'homosexualité paternelle. Et pour combler le tout, Stewart débarque dans la même classe qu'Ashley ! Une difficile cohabitation s'engage…

Drôle, tendre et émouvant, ce roman pour adolescents est une jolie découverte. Abordant différents thèmes de société comme le divorce, les familles recomposées, l'homosexualité, la maladie et le deuil, il met en scène des personnages attachants. Une mention spéciale pour Stewart, adolescent précoce qui n'a pas sa langue dans sa poche. . Analysant chaque situation de sa logique implacable, il dénoue les drames et permet à ceux qui l'entourent de se parler, tout simplement. D'un bon caractère et rempli d'optimisme, il reste néanmoins un jeune garçon fragilisé par la mort de sa maman ne souhaitant qu'une chose, la conserver le plus longtemps possible auprès de lui. Certaines scènes évoquant sa relation avec cette dernière m'ont particulièrement touchée.
Du côté du style, le point de vue alterné de Stewart et d'Ashley est très bien mené, le tout sur un ton souvent drôle. Ashley, stéréotype de l'ado superficielle, égoïste et pas très futée, est parfois à mourir de rire - et aussi une vraie tête à claques - tellement elle remplit bien son rôle.
L'entente entre ces deux énergumènes semble donc bien compromise. Mais qui sait ?
A découvrir pour un bon moment de lecture.
Stewart, jeune ado précoce, part habiter avec son père chez la nouvelle compagne de celui-ci. Encore meurtri par la mort de sa mère, il va devoir affronter une demi-soeur pas franchement accueillante et un tout nouveau collège, cette fois-ci non réservé aux surdoués dans son genre.
Le roman fait alterner les deux voix, celle du très drôle et attachant Stewart et celle de sa nouvelle soeur, Ashley, ado superficielle et égocentrique, indignée par la séparation de ses parents et le coming out de son père.
Un très bon moment de lecture, qui évoque avec humour et tendresse l'ouverture à l'autre et à ses différences et dépeint de nouvelles formes de compositions familiales.
Malgré une petite sensation de déjà vu dans la construction du récit, le ton un brin décalé et les personnalités un peu forcées (j'ai pas mal pensé à Wonder, de R.J. Palacio et Pourquoi Emma-Jane est tombée de l'arbre, et ce qui s'ensuivit... de L. Tarshis par exemple), c'est un chouette roman à faire découvrir aux 12-15 ans. A avoir dans un CDI de collège.
Et nous lie tous, vivants et morts. Nous rend interdépendant : faire du mal à l'un, c'est faire du mal à l'autre. C'est ce que Stewart essaie de faire comprendre à sa demi-soeur, particulièrement obtuse sur cette question, qui est bien loin de ses préoccupations principales : mode et popularité au collège.
Comment en 200 pages aborder tout un tas de questions et de thématiques sans être didactique ou plombante. Deuil, amour, amitié mais aussi prédation sexuelles, acceptation de l'homosexualité... Et de l'importance de regarder autour de soi et de se décentrer de soi pour ne pas se laisser piéger ni par ses désirs ni par la pression sociale.
On peut néanmoins regretter que c'est le personnage féminin qui est complètement frivole et vraiment pas sympa et qui se fait ouvrir les yeux par un personnage masculin. Et que même si les deux évoluent, chacun depuis sa place (Stewart lâche un peu prise et accepte certains événements sans les analyser à outrance), Ashley doit presque repartir de zéro. Et même si leurs évolutions sont positives, celle d'Ashley me semble presque incohérente, vu son état d'esprit au début du roman. Arrive t-elle vraiment à accepter sa "déchéance", sa nouvelle place dans la hiérarchie alors même qu'elle la doit à une très grosse humiliation ?
Très bon roman pour les élèves du premier cycle du secondaire, surtout pour ceux qui ne sont pas d'habiles lecteurs. On y retrouve l'histoire d'un adolescent surdoué qui a perdu sa mère (morte d'un cancer un an auparavant) et de son papa qui emménage chez la nouvelle amoureuse de ce dernier. Celle-ci a une fille qui a un an de plus que l'adolescent et elle est très révoltée par la séparation de ses parents (à cause de l'homosexualité de son père). Les deux jeunes vont confronter leur univers, leurs valeurs, leur vision de la vie en cohabitant de force dans cette famille reconstituée. Les deux sont en alternant les narrateurs de l'histoire, de sorte qu'on voit celle-ci évoluer à travers les yeux de l'un ou l'autre, ce qui est parfois fort amusant (et différent!).
Les personnages sont plutôt caricaturaux, ce qui en fait de bons sujets d'analyse pour des élèves moins habiles en lecture, mais qui pourraient exaspérer le lecteur plus avancé. de même, les situations sont très cocasses, mais un peu trop grossières (exploitation pas très subtiles des thèmes de l'intimidation et de l'homosexualité) pour les lecteurs plus vieux.
La couverture ne me plait pas mais le livre est génial ! Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences. Nous sommes dans la tête de deux personnages, il y a un garçon "geek" et une fille pour qui la mode passe avant tout.
Le début ne me plaisait pas trop mais au fil de la lecture j'ai adoré ce livre.
Je vous conseille ce livre.

Anaïs
Roman à deux voix, celle de Stewart, surdoué sensible de 13 ans, qui vit avec son père depuis le décès de sa mère. Maladroit en société, il a du mal à communiquer, et se réfugie dans un plaid avec son chat. Ashley, quant à elle, a 14 ans, est la star du collège, prétentieuse, égocentrique, puante. Elle n'accepte pas le divorce de ses parents et encore moins le coming out de son père, qui vit maintenant dans le cabanon du jardin. le père de Stewart et la mère d'Ashley se mettent ensemble, la cohabitation est difficile... Surtout quand Stewart arrive dans le collège d'Ashley et, pire, dans sa classe !
la maman de Stewart décède suite a un cancer des ovaires.dés lors ,c'est l'effondrement.pendant un an ,Stewart et son père ,léonard, vont être en états de "transe".ils vont ensuite essayer de reprendre en main .Leonard va essayer de se reconstruire une vie et va ,avec Stewart habiter chez sa nouvelle petite amie,caroline,et ils vont,lui et Stewart devoir s'adapter a sa nouvelle soeur (démoniaque)
Ashley a un père qui lui a dit subitement "je suis homosexuel".a partir de ce moment la , chez elle , c'est le chaos.suite a cet événement,son père va aller habiter dans le cabanon a coté.Mais au moment ou Leonard,le nouveau petit ami de sa mère,emménage a coté,c'en est trop.Comment Stewart et Ashley vont s'adapter ,chacun de leur coté ?
henri
Roman qui aborde des thèmes familiaux difficiles, on suit avec bonheur le quotidien de Stewat et d'Ashley, presque frères et soeurs.