Sélection Éclats de Lire en Somme 2016
Stewart, enfant surdoué, a toujours voulu avoir une soeur.
Son voeu va être exaucé mais il aurait préféré que ce ne soit pas ce cas: sa mère décédée, son père va se remettre en ménage avec Caroline qui a une fille qui s'appelle Ashley, une vraie peste, et qui va devenir sa demi soeur.... D'autant plus qu'ils vendent leur maison pour aller s'installer chez elles, pour vivre comme une vraie famille recomposée.

Ce roman est vraiment formidable, drôle, émouvant et en phase avec la société. Les personnages sont vraiment très bien campés, les situations cocasses et souvent surprenantes, même si la fin reste très conventionnelle, on s'y attend. Mais cela ne gache pas le plaisir de lecture. le style de Susie Nielsen fait mouche, on ne peut plus sortir de l'histoire une fois commencée et on se prend à rire tout seul, ou à s'angoisser pour Stewart.

Le choix d'alterner le point de vue de Stewart et d'Ashley est vraiment une très bonne idée et permet de faire avancer l'histoire sans lasser et en étant au plus près des questionnements des 2 personnages centraux.

Un très bon moment de lecture. La couverture ne donne pas vraiment envie au départ aux élèves du collège mais je vais leur conseiller de se plonger dans ce roman
J'ai trouvé cela très bon, car c'est comme deux personnes qui raconte leur vie. Dans le livre, deux personnes parlent: Ashley Anderson et Stewart je sais pu trop qui. Mais d'un autre coté, ça parle dès fois de sujets inappropriés.
J'ai beaucoup beaucoup aimé ! Comme le journal malgré lui de Henry K. Larsen, et presqu'autant que Moi, Ambrose, roi du scrabble, autres romans de Nielsen. Un ton vraiment juste de deux ados aux antipodes qui se retrouvent à cohabiter ensemble.

Le papa de Stewart, jeune ado très intelligent mais en décalage social, se met en ménage avec la maman d'Ashley, la fille la plus canon et populaire de l'école. C'est principalement le décalage de Stewart et la simplicité adolescente un peu bête d'Ashley mis ensemble qui nous font bien rire.

Une aventure en particulier va rapprocher ces deux personnages, d'abord très superficiellement puis plus en profondeur. C'est l'histoire d'amour entre Ashley et le beau et très subjectivement gentil Jared. Alors que ce gaillard s'en prenait à Stewart, petit et peu musclé pour son âge, celui-ci lui dévoile qu'il est le « beau frère » de la très sexy et convoitée Ashley. Un peu malgré lui, Stewart va les rapprocher puis se transformer, plus consciemment que jamais, en protecteur de sa « belle soeur ».

Drôle, prenant et émouvant. Un roman réussi
Beaucoup d'humour et d'esprit dans ce livre à l'écriture jeune puisque raconté par les 2 jeunes ados, un garçon plutôt sérieux et scolaire et une fille qui suit la mode et qui n'est pas très intéressée par les cours... 2 points de vue, 2 façons de vivre...
Je recommande vivement ce livre!
Steward, 13 ans et Ashley, 14 ans, n'ont absolument rien en commun et ne se seraient probablement jamais rencontrés si leurs parents n'avaient pas décidé de vivre ensemble. Les voilà donc contraints de former une famille recomposée. Stewart, fragilisé affectivement par la mort de sa mère deux ans auparavant en est d'abord enchanté. Ashley, en revanche, traumatisée par le coming-out de son père et ado hyper nombriliste, offre un accueil plus que glacial au garçon surdoué qu'elle considère comme "tragique".
Si le début du récit et sa forme (narration à deux voix en langage ado) m'ont un peu rebutée, je me suis très vite laissée happer par l'itinéraire de ces deux jeunes et l'analyse psychologique très fine qu'en fait l'auteure
Le héros de ce nouveau roman est à nouveau un jeune adolescent. Il s'appelle Stewart, a 13 ans et est tout simplement adorable (à mes yeux du moins et si tant est qu'on puisse trouver un adolescent adorable). Stewart s'apprête à vivre un grand bouleversement ; il va emménager avec son père chez Caroline, la petite-amie de celui-ci. Cela pourrait être difficile à vivre mais comme le souligne Stewart, quand on a vu sa mère mourir à petits feux d'un cancer, on a déjà eu son lot de journées difficiles. C'est donc un grand changement, certes, mais qui pourrait être positif – après tout il y gagne une soeur, la fille de Caroline, et ça, il en rêvait depuis longtemps.

Sa « nouvelle soeur », c'est Ashley, ado parfaitement chiante de 14 ans. Elle, elle n'est pas du tout ravie de l'arrivée de ce « monstroïde » dans sa maison. D'autant qu'elle n'a toujours pas digéré le divorce de ses parents et le coming out de son père.
Ashley est tout le contraire de Stewart.Elle se fiche de l'école, n'obtient que des mauvaises notes. Pour elle, le plus important c'est la popularité. Et les garçons ! Son objectif ultime, c'est de sortir avec LE beau mec de l'école.

Le point de vue des deux adolescents est exprimé à travers des chapitres à la narration alternée. Stewart est, comme je l'ai déjà dit, vraiment adorable. Très amical, il est également très premier degré ce qui donne parfois des réflexions très drôles (mais qui peuvent serrer le coeur, attention à son potentiel larmoyant). Ashley, elle, est terriblement autocentrée. Autant Stewart décrit le monde et les sentiments des personnes qui l'entourent, autant Ashley ne parle que d'elle, de ce qu'elle pense, de ce qu'elle ressent. Deux visions très différentes, donc.

Susin Nielsen aborde énormément de thèmes. Parfois du bout du doigt, sans l'air d'y toucher, parfois de manière un peu plus frontale ou plus drôle. C'est ainsi que On est tous faits de molécules parle de famille recomposée, de la maladie et la mort d'un parent mais également d'homosexualité ou de harcèlement, tout en offrant une lecture très agréable, parfois presque légère.
C'est un nouveau coup de coeur pour Susin Nielsen, son écriture et ses personnages. Et Stewart ! ♥
Lien : http://milleviesenune.com/on..