C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle félix knutsson il a douze ans trois quart . Il vit avec sa mère Astrid dans un combi Volkswagen. Sa mère se fait toujours virer lorsqu'elle trouve un travail qui peut permettre à Félix d'avoir un appartement . Dans ce livre, il est bien entendu question de pauvreté, précarité, mais également famille, solidarité (les amis de Félix sont vraiment adorables tout au long du roman), jeu, espoir. C'est un roman réaliste qui montre qu'il faut toujours croire en soi, l'honnêteté, le travail, les échanges familiaux permettent de se construire malgré des situations qui peuvent être difficiles au quotidien. L'amitié, lorsqu'elle est forte, permet également de lutter contre les préjugés. J'ai vraiment apprécié ce livre même si je l'ai trouvé long. (Scofield)
J'ai bien aimé ce livre car il y avait de l'aventure et beaucoup d'émotion entre cette mère et ce fils. Je vous le recommande car on voit la difficulté d'être parent seul et sans domicile fixe (SDF) en quelque sorte car ils habitent un camping-car et non une maison ou/et un appartement. Les émotions que j'ai ressenties en lisant ce roman étaient de la joie car ce roman en est rempli notamment quand le garçon arrive à s'inscrire dans son collège préféré (là ou l'on parle français), de la peur car il leur arrive des mésaventures et de la tristesse car c'est émouvant. Il y a également du suspens quand on change de chapitre alors qu'on est plongé dans l'histoire.
Miguel
Croire en ses rêves !
Félix, douze ans vit avec sa mère Astrid dans un combi Wolsvagen "emprunté". Astrid n'a pas de travail et elle promet de tout arranger en trouvant du travail. Petit à petit le froid s'installe et ça devient compliqué ! Félix prend les choses en main et participe à un jeu télévisé et essaye de gagner les 25000 dollars pour changer de vie.

C'est un livre facile à lire. A la fois il est humoristique et triste/ le livre montre que l'on peut croire en ses rêves.
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment lire car il y a beaucoup de pages et aux personnes qui aiment les histoires drôles.

Christopher

---------------------------------------------------------------------
Astrid et son fils Félix se retrouvent sans domicile fixe. Ils s'installent dans un mini van pour vivre. Félix ne parle à personne de sa vie, même pas à son meilleur ami. Au collège, Félix et son meilleur ami jouent avec une jeune fille. Un jour, Félix trouve une idée pour cesser de vivre dans le mini van : décrocher le jackpot à son jeu télé préféré. Réussira-t-il à remporter son pari ?

J'ai bien aimé le livre car il fait penser aux vacances, à l'aventure mais le côté triste de plus avoir de maison ne m'a pas trop plu.

Ilhan

Félix Knutsson vit avec sa mère Astrid. Tout les deux habitent dans un combi. L'adolescent parvient à faire sa rentrée dans un nouveau collège. Félix est persuadé que la meilleure façon de s'en sortir est de participer à son émission favorite. S'il parvient à gagner, il remportera vingt cinq mille dollars.

J'ai bien aimé ce livre parce qu'il y a de l'aventure, du suspense, des surprises.

Anaëlle

Félix Knutsson, âgé de douze ans trois quart, a un rêve : participer à « Qui, Que, Quoi, Quand? ». Malheureusement, il mène une enfance pauvre. Entre les déménagements à répétition jusqu'au Combi Volkswagen, Astrid et Félix perdent beaucoup d'argent. À la place d'avoir un chien ou un chat comme animal de compagnie comme la plupart des personnes, Félix vit avec Horatio, sa gerbille (un rongeur). Ils vont finalement s'installer dans un quartier, ce qui permet à Félix de reprendre le collège. Il retrouve son ami Dylan Brinerhoff et rencontre Winnie Wu. Un jour, « Qui, Que, Quoi, Quand? » dévoile la version junior. Félix, bien décidé à gagner les vingt–cinq mille dollars destinés au vainqueur, fera tout ce qui est en son pouvoir pour réussir les épreuves et peut-être gagner...

Ce livre est très touchant car je me suis identifié au personnage principal et à sa situation économique. Il met en valeur beaucoup de qualités comme l'entraide, la compassion ou la force de
l'amitié. La façon dont Susin Nielsen parle des sans-abris est spéciale car elle peut faire rire et provoquer de l'émotion sur la précarité. C'est un très bel ouvrage sur l'humanité. Je le recommande.

Clément
J'ai bien aimé ce livre.
Il raconte la vie d'un garçon et de sa mère qui sont des SDF. Il leur arrive plein d'aventures, comme par exemple lorsque le garçon braque un magasin où il y a des fruits.
J'aime ce livre car il est rempli de joie, de gaieté et de bonne volonté sur ce que font les personnages.

Sacha M., élève de 6ème, pour le club lecture "Les Gardiens des Livres".
C'est l'histoire de Félix Knutsson qui vit avec sa mère, Astrid, dans un Combi Volkswagen. Il fait sa rentrée dans un nouveau collège où il retrouve un ami qu'il n'a pas vu depuis très longtemps, Dylan. Quand l'hiver se rapproche et que la vie dans le Combi se fait de plus en plus dure, Félix décide de participer à son émission favorite : Qui, Que, Quoi, Quand ? Avec vingt-cinq mille dollars, ils n'auront plus aucun problème à se faire…

J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais un peu moins le style d'écriture de l'auteur car je trouve qu'il y a trop de répétitions et de descriptions. Par contre, j'ai trouvé le sujet, la pauvreté, intéressant. Les illustrations, je ne les ai pas trop aimées, je les trouve trop simplistes. L'histoire est assez triste mais il y a beaucoup de supense et de rebondissements. Quant aux personnages, je trouve qu'on ne s'attache à eux qu'au bout d'un certain moment.

Lili-Jeanne
Ilhan :
J'ai apprécié ce livre pour plusieurs raisons mais il m'a surtout fait réfléchir sur la pauvreté qui peut toucher n'importe qui, du jour au lendemain.
Le personnage principal, Félix, essaye d'ailleurs de cacher sa position sociale à ses amis et ne se plaint jamais.
Je vous recommande ce livre qui nous donne une leçon de vie.

Evan :
Je mets la note de 7.5/10 au livre.
Le roman décrit la dure vie de Felix et de sa maman Astrid qui ont du vivre dans leur caravane car ils n'avaient plus assez d'argent pour payer leur loyer. Les temps deviennent de plus en plus durs, Felix a une merveilleuse idée : participer à l'émission s'intitulant Qui, Que, Quoi, Quand et tenter de gagner 25 000 dollars pour reprendre leur vie normalement.

Mais je trouve que, à part cela, il n'y a pas beaucoup de péripéties et l'on nous donne beaucoup trop d'informations sur la vie des personnages.
Je trouve que ce livre est un bel exemple de la vie pour les SDF j'ai trouvé ce livre dans les incoructibles de mon l'établissement franchement au début j'étais pas trop emballé par la couverture et tout ça mais après quand j'ai commencé à le lire j'ai trouvé l'écriture à l'intérieur très jolie et après j'ai continué parce que l'histoire m'a plu et je viens juste de le finir et franchement j'ai bien aimé
Felix Knutsonn, douze ans, part avec sa mère dans son combi sans laisser son adresse. Il lui arrive de nombreuses aventures parce que vivre en combi sans que personne ne sache où tu es, il y a forcément des aventures. J'ai trouvé que c'était plutôt un assez bon livre. Je le recommande pour les personnes qui aiment bien voyager et qui aiment les aventures. Ce livre peut être lu par des enfants, des adultes, par toutes le personnes. Augustin des 5D
J'ai bien aimé ce roman car on peut savoir ce qui se passe dans la vie d'un SDF, par exemple qu'il n'a pas d'habitat fixe et que Félix, le personnage principal, rentre à pied jusqu'à son camping-car. Il n'a pas beaucoup d'habits car sa mère passe son temps à chercher un petit travail pour gagner un peu d'argent.
C'est un roman émouvant, un peu drôle, qui raconte la solidarité et l'amitié.
L'auteur a pour but de toucher le lecteur parce que sa mère va l'élever toute seule. de plus, ils sont SDF et leur situation se dégrade de plus en plus.

Cette histoire se passe à Vancouver, le prix des maisons ou des appartements est très cher alors il y a beaucoup de SDF. Ils sont à notre époque c'est-à-dire l'époque des téléphones, ordinateurs, Télévision etc...
Félix et ses amis sont au collège et ont pratiquement notre âge alors on pourrait se mettre à leur place ( s'identifier à eux, s'imaginer comment ils vivent, comment ils mangent, leur situation au collège etc.. )
Taha
Dès les premières pages j'ai éprouvé de la sympathie pour Félix, le narrateur de cette histoire. Dès ce début dans un commissariat, Susin Nielsen donne le ton de ce roman qui parle avec humour et tendresse d'une situation pourtant loin d'être heureuse et facile au quotidien : la précarité, la vie de SDF quand on est un ado. En effet, depuis quelques mois Félix et sa mère ont vu leur situation se dégrader. Alors qu'ils vivaient encore jusqu'à l'été dans un petit studio avec le dernier copain d'Astrid, la mère, ce dernier est parti et mère et fils se retrouvent à la rue lorsque le loyer n'est plus payé. Pour s'en sortir, ils empruntent le combi de l'ancien petit ami. Commence alors une petite vie de débrouille tandis que Félix fait son entrée dans un collège où il retrouve un ami d'enfance.
Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre c'est avant tout le style chaleureux et drôle de l'auteur ainsi que les personnages qu'elle imagine. J'ai notamment aimé le duo antithétique que forment Astrid et Félix. Ainsi la mère a tendance à rencontrer les mauvais mecs, à perdre facilement son travail à cause de son franc-parler, à n'avoir pas toujours une vision des choses sur le long terme et à se laisser envahir par toutes ses émotions (bonnes ou mauvaises). Félix, lui, est du genre débrouillard, posé, optimiste et un brin philosophe. Si la situation a de plus en plus viré à la catastrophe depuis qu'il est né, au point de finir par vivre dans un combi, il garde toujours l'espoir que les choses vont s'arranger et en attendant…il se débrouille ! Ainsi, il suit Astrid dans ses projets fantasques et petits arrangements avec la réalité, avec beaucoup de bienveillance. On admire aussi sa ténacité, son courage et sa capacité à traverser les épreuves de la vie sans jamais se plaindre.
Même si le thème de Partis sans laisser d'adresse est difficile, l'histoire de Susin Nielsen est à l'image de son jeune narrateur : joyeuse. C'est une véritable aventure humaine qui est mise en scène. Une tranche de vie, avec ses rebondissements, ses joies, ses peines et ses espoirs. La précarité racontée sans jugement, sans pathos. La fin est positive, presque idyllique mais cela donne un peu de joie dans ce monde parfois refermé sur lui-même, où chacun semble insouciant des problèmes des autres!
Asmae