A 13 ans, Félix rêve d'une salle de bains et de participer au jeu Qui, Que, Quoi, Quand? le rapport ? le prix de 25.000 $ qui lui permettrait d'offrir à sa mère un logement décent. Depuis quelques mois, Félix et Astrid, sa mère, vivent dans un van Westphalia, un hébergement provisoire qui semble s'éterniser et se complique avec l'arrivée de l'hiver.

Dans cette galère, Félix a réussi à s'inscrire dans l'école de son choix et retrouvé son ami d'enfance: un gros plus mais qui implique de donner le change et de ne jamais parler de cet habitat hors normes.

Peu importe, Félix gère, protégeant Astrid mais peu à peu, insidieusement, les choses se compliquent.

J'ai découvert avec un pur plaisir de lectrice ce nouveau roman de Susin Nielsen, embarquant à bord du van Westphalia, entre rires et émotions: Félix n'a pas son pareil pour relater son quotidien hors du commun et ses petites combines pour ne pas s'écarter du droit chemin. Centré sur la vie dans l'amitié et la pauvreté, un roman drôle et tendre !

Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Un jeune garçon un brin mature. Une mère qui est une sorte d'adolescente dans sa manière d'agir. Une mère aventurière qui prend la vie comme elle vient. Ce qui rend leur vie bien aventureuse. Hasardeuse.
Félix subit la vie que lui fait mener Astrid, sa mère. Avec stoïcisme. Cependant, il n'est pas facile de vivre quand on se retrouve sans logement et que l'on vit dans un Combi. Que répondre quand on vous demande une adresse? Comment avoir un minimum d'hygiène quand on prend un bain à la sauvette? Comment expliquer sa situation à des amis, surtout quand on a douze ans trois quarts? Félix le geek se sent plus responsable que sa mère. Il n'accepte pas toujours les actions de cette dernière. Mais comment le lui dire? Comment lui expliquer sa colère, son ras le bol? La colère de subir son caractère à l'origine de tout leurs déboires. Et que dire de sa mauvaise foi et de son orgueil mal placés?
Partis sans laisser d'adresse est l'histoire d'une longue descente aux abymes d'un enfant et de sa mère. Deux personnes qui perdent peu à peu pied pour s'installer dans une voiture. C'est l'histoire d'une famille qui se cache du regard des autres. du regard que la société pourrait leur porter. C'est l'histoire de milliers de gens qui nous entourent, qui vivent cette détresse et qui font tout pour se fondre dans la masse. C'est l'histoire d'une désespérance. C'est un cri terriblement muet que poussent des milliers de familles autour de nous. Partis sans laisser d'adresse est le récit d'un espoir envers la générosité humaine. C'est un roman, très pudique, qui nous fait réfléchir profondément. Qui nous pousse à regarder autour de nous pour voir ce qui se cache sous un vernis d'apparence. Cette misère tue par les mots. Criée par les attitudes et les comportements. C'est un roman qui nous fait comprendre pourquoi certains courriers sont retournés avec la mention "partis sans laisser d'adresse".
Une fois de plus Susin Nielsen sait trouver les personnages à la fois "extra-ordinaires" mais aussi terriblement réels qui nous accrochent immédiatement et nous font vivre leur quotidien sans secret. Félix est un jeune héros attachant, partagé entre les mensonges de sa mère, sa vie de galères et ses espoirs fous. On a immédiatement envie de le soutenir !
J'ai vraiment été touchée par ce roman, je le recommande sans hésitation !
Pour moi, Susin Nielsen n'a plus rien à prouver mais avec Partis sans laisser d'adresse, elle me montre encore que, quel que soit le sujet, elle assure.
Avec son style inimitable, elle nous raconte une histoire familiale qui oscille, qui tangue et qui pourrait à la moindre occasion virer au drame (on n'en est pas loin) mais dans laquelle elle sait mettre du soleil et de l'humour.

Ainsi, vous découvrirez ce qu'est le POPO* de Félix mais aussi toutes les sortes de mensonges qui peuvent exister ( "invisible", "pour la paix des ménages"...), vous n'y verrez pas de chat mais une gerbille (Horatio) et vous vous prendrez au jeu des questions de "Qui, Que, Quoi, Quand?" et bien d'autres choses encore...

Les thèmes abordés son, comme à chaque fois, difficiles, traités avec intensité, beaucoup de détails mais sous une apparente légèreté: vivre dans la précarité, être sans domicile fixe, la maladie mentale, la honte de la vie que l'on mène, la différence, l'instabilité (financière, psychologique et familiale), le mensonge, le manque de repères... La liste pourrait être encore longue. Qui est capable de faire ça aussi bien? de mon point de vue, pas grand monde et Susin Nielsen est devenue pour moi la référence, la spécialiste.
Comme dans son précédent roman Les optimistes meurent en premier (qui était encore plus pesant, étant donné son sujet), Susin Nielsen nous décrit le quotidien d'une famille dysfonctionnelle avec réalisme. Mais au lieu de nous donner envie de pleurer, elle nous fait rire. (Même si on pleure quand pas mal à certains moments).

Autre point fort de Susin Nielsen : la personnalité de ses héros et des personnages qui interviennent dans son récit. Ils sont tellement émouvants et crédibles (et drôles) à commencer par Félix. Sa vie n'est que dilemme. Sa situation est tellement compliquée. Il voudrait que ça change mais pas au risque de perdre sa mère en route...
Et Félix, comme Ambrose (dans le roman qui porte son nom) ou Stewart dans On est tous fait de molécules, est un peu différent. Il est hors norme et c'est sans doute ça qui pourra le sauver.
Mais en attendant, cela n'empêche pas les galères... Dans leur combi, Félix et sa maman se débrouillent mais au quotidien (que Félix nous décrit sans détour), cela n'a rien d'amusant. C'est assez terrible de voir tous les stratagèmes qu'ils doivent déployer pour se doucher, trouver à manger... toutes ces choses qui semblent simples pour la plupart des gens. Il doit aussi ruser pour cacher tout cela à ses amis. Cela aussi est douloureux. Même si le groupe est soudé, Félix ne peut avouer sa situation qui lui semble trop honteuse.

Astrid, la mère de Félix, est aussi très touchante. Même si sa maladie la rend parfois agaçante, elle la rend aussi très attachante. Elle aime son fils mais le trouble dont elle souffre l'empêche d'être une maman "comme les autres".
Dylan et Winnie, les deux amis de Félix, sont également vraiment chouettes... Ils sont très différents de notre héros mais vont être un soutien essentiel dans cette histoire.
Bon... de toute façon : j'ai tout aimé dans ce roman ! On y retrouve la patte de l'autrice au service d'une histoire encore une fois très originale avec des héros qui, tout en nous faisant penser à certains déjà croisés dans d'autres livres, ont leur propre personnalité.
Des mêmes ingrédients, mélangés différemment mais toujours avec un grand talent et une grande maîtrise pour notre plus grand plaisir. C'est très fort.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
J'ai découvert Susin Nielsen grâce à ma copine Rachel, libraire chez Libr'Enfant à Tours et chroniqueuse de choc dans N'écoute pas les idoles sur Radio Béton. Elle m'a offert Les optimistes meurent en premier et depuis, j'ai lu tous les romans de l'autrice canadienne. Et j'attendais dans les starting-blocks, la sortie d'un nouveau titre. Et enfin, c'est arrivé : Partis sans laisser d'adresse est paru (merci Rachel pour l'info).

Félix, douze ans, vit seul avec sa mère dans un combi Volkswagen, temporairement, le temps pour Astrid de retrouver un job et un appartement. Mais le temporaire dure. Félix cache sa situation à ses amis et rêve de quitter le van. Il rêve d'une salle de bain et surtout de toilettes. Félix espère gagner 25 000 dollars à un jeu télé pour qu'ils se sortent de cette situation, avoir un vrai appartement et manger à leur faim.

Comme dans tous ses romans, Susin Nielsen aborde un sujet difficile. Avec beaucoup de tendresse, d'humanité et d'humour. Ici, la précarité. Astrid et Félix vivaient chez la mère d'Astrid et à sa mort, ils ont acheté un petit appartement qu'ils ont dû revendre une bouchée de pain. Ils ont vécu dans des appartements chaque fois plus petits. Astrid n'arrive pas à garder un boulot alors ils atterrissent dans un combi. En attendant que ça aille mieux. Mais ça ne va pas mieux.

Avec Partis sans laisser d'adresse, Susin Nielsen parle de la relation entre un enfant et sa mère. Même si Astrid est loin d'être une mère parfaite, elle est la mère de Félix et il ne veut pas être séparé d'elle. L'autrice aborde aussi la dégringolade qui peut toucher n'importe qui. Et c'est effrayant.

Sans tomber dans le pathos, jamais, Susin Nielsen livre une histoire vraiment touchante. Ce n'est pas mon roman favori de l'autrice, mais il est vraiment bien. J'ai apprécié d'y croiser Henry et Alberta, un petit clin d'oeil au Journal malgré lui de Henry K. Larsen qui est, lui, sans doute, mon roman préféré de Susin Nielsen. Lui aussi, un roman difficile et malgré tout solaire.

J'adore Susin Nielsen et je suis sûre que ses romans, si vous ne les connaissez pas, pourraient vous plaire, vois émouvoir et vous faire sourire. Même si vous n'êtes pas amateurs de littérature jeunesse.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Ne tombant jamais dans le misérabilisme, saupoudrant de l'humour régulièrement, Susin parle de la pente glissante vers la pauvreté et de la difficulté de s'en sortir, surtout quand on a de la fierté (Astrid est en outre un peu caractérielle et a de la difficulté à admettre ses torts, disons), et des relations familiales qui ne sont pas toujours évidentes, mais aussi d'amitié et d'entraide.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Partis sans laisser d'adresse est un livre qui parle d'une famille. Quand l'histoire commence Félix Knutsson l'enfant de la famille est âgé de 12 ans et 3/4, ils vivent dans un véhicule soi-disant « emprunté » et vont avoir des ennuis avec la police et Félix Knutsson décide de raconter ce qu'il se passe au poste de police.
Je trouve que ce livre est génial. J'adore les histoires touchantes donc j'ai été servi. Je vous le conseille, ça vaut le détour !
RÉSUMÉ:
C'est l'histoire d'un garçon assez jeune qui rêve depuis tout petit de participer à son jeu télévisé préférer, normalement destiné aux personnes adulte. Mais quand un jour ce fameux jeu décide de créer le même jeu mais cette fois ci pour les ados, il n'hésite pas une seule seconde à participer. de plus, si il réussi a remporter la victoire et a finir premier, le plateau télé lui réserve une grosse surprise d'à peu près vingt cinq mille euros en liquide. Argent qui ne fera qu'aider la famille, enfin plutôt la mère et le fils, a sortir de ce malheur qui est la malchance et la pauvreté.

MON AVIS SUR CE LIVRE:
J'ai trouvé ce livre très intéressant car il montre que les problèmes n'arrivent pas qu'aux autres et qu'il faut toujours garder espoir et ne jamais abandonner peu importe la situation dans laquelle on est, même si cela parait impossible.
J'ai adoré cette lecture car cette histoire parle d'un adolescent qui a mon âge et qui est sans-abri avec sa mère. Ça parle de ce garçon qui ne doit pas révéler dans son collège qu'il est Sans-Domicile-Fixe. Cette histoire m'a plu, c'était bien.
M.
Le titre est «Partis sans laisser d'adresse». L'éditeur Héluim et l'auteur Amélie Fontaine et Susin Nielsen.
Félix est un enfant d'une dizaine d'années qui vit avec sa mère dans une caravane. C'est un garçon secret. Il a passé de grandes vacances et va faire sa nouvelle rentrée dans un nouveau collège. Mais la situation se dégrade car il n'a pas beaucoup d'argent donc il vit dans une caravane et a peu de vêtements et de nourriture.
J'ai aimé le livre, il est bien fait.
La première de couverture est bien colorée.
Nolann
Je l'ai aimé parce qu'il y a des événements à la fois petit et l'on.
Ce qui m'a plu, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de texte.
Je le conseille pour les gens plus âgés aux alentours de 12 ou 13 ans.
Nolann