Editions L'Harmattan (04/07/2022)
Une rencontre fortuite au milieu d'un cataclysme, suivie d'années de séparation, d'exil, de camps de travail forcé, et de retrouvailles improbables. Un roman sur l'amitié et sur l'amour, pendant et après la guerre civile d'Espagne.

Basé sur des faits réels, ce roman illustré aborde l'exil silencieux en France pendant une longue dictature qui écartela le pays, mais aussi les camps d'internement et les disparitions. C'est un hommage aux héros humbles, ... >Voir plus
Que lire après Notre guerre d'Espagne : Lettres à Elvire 1936 - 1948Voir plus
Quel période passionnante que cette guerre d'Espagne, portant peu connue et rarement étudiée. Malheureusement, ce récit est plus celui de l'après-guerre, pour Antonio et Maria, les amoureux qui se sont connus "grâce" à la guerre et que cette même guerre a séparés pendant de nombreuses années. le roman s'attarde assez peu sur la genèse de ce conflit, ce qui me semblerait pourtant nécessaire (ce que je recherche, en tous cas), que sur les années d'exil en France, de passage dans les camps en Espagne ou en France, voire de camps de travail au Maroc.
A noter que je ne sais toujours pas s'il a été traduit ou écrit en Français, toujours est-il que la syntaxe est douteuse, les constructions de phrases hasardeuses, et la grammaire approximative, ce qui est tout de même un peu dommage.