AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE326369_824
Editions des Femmes (30/11/-1)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Treize récits, dans le labyrinthe des mots, des échos musicaux, des impressions tactiles, des images de rêves, des souvenirs. Récits comme des portraits de femmes (Jeanne, Hedja) ou d'hommes (Artaud), comme des promenades dans des villes inconnues, comme des rencontres étranges ou des paysages merveilleux mais déjà vus, comme un accouchement aussi. Et l'écriture retrace ces mouvements de retour et d'élan, de plongée pour émerger, de poursuite et de fuite, ces suspen... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La cloche de verreVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il avait quelque chose du regard lointain du navigateur qui ne s'attarde jamais sur ce qu'il voit, un regard qui balaie l'horizon, flottant, errant, qui ne peut regarder les choses ou les gens sans imaginer l'immensité qui les entoure, qui a conscience de la distance qui le sépare de ses propres désirs, conscience de l'immensité du monde, et des reflux et des courants qui nous entraînent vers le large.
Commenter  J’apprécie          30
Il avait la démarche lente d'un somnambule retenu dans les mailles du passé et incapable d'avancer dans le présent. Il avait trop de souvenirs, il pliait sous leur poids.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Anaïs Nin (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Nin
Dans Grand seigneur, Nina Bouraoui se tourne vers l'écriture pour conjurer la douleur de la mort de son père, entré en soins palliatifs en 2022. Entremêlant les souvenirs de sa vie et le récit de ses derniers jours, elle illumine par la mémoire et l'amour un être à l'existence hautement romanesque. Le désir d'un roman sans fin rassemble quant à lui de nombreux écrits de l'autrice, portraits, nouvelles, chroniques, parus dans la presse ou publiés entre 1992 et 2022. Une oeuvre à part entière, qui pourrait se lire comme un roman racontant la vie, ses arrêts, ses errances. Ces deux parutions récentes prolongent l'oeuvre prolifique et lumineuse d'une romancière majeure de la littérature contemporaine. Elle reviendra sur son parcours d'écriture à l'occasion de ce grand entretien mené par Lauren Malka, dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.
Nina Bouraoui est l'autrice de nombreux romans et récits dont La Voyeuse interdite (Gallimard, prix du Livre Inter 1991), Mes mauvaises pensées (Stock, prix Renaudot 2005) ou Otages (JC Lattès, prix Anaïs Nin en 2020). Elle est commandeur des Arts et des Lettres et ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues.
Rencontre animée par Lauren Malka dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.
Retrouvez notre dossier "Effractions le podcast" sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/dossier/effractions-le-podcast/ Retrouvez toute la programmation du festival sur le site d'Effractions : https://effractions.bpi.fr/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}