3,7

Du sang de la guerre de la violence ! Chien du heaume, mercenaire de son état, vit de sa hache. Elle l aide à vivre et à mener sa quête : celle de son prénom, le vrai pas son nom de guerre.
Nous voilà plongé au coeur du haut moyen âge, où règne la loi du plus fort, où les sentiments doivent être cachés, niés même. Où la violence est absolument partout, même dans le coeur du gamine de 10 ans...
C'est court mais permet de se faire une bonne idée de la vie que pouvait mener les gens de cette époque. Enfin vie... qui peut s'arrêter à tout instant. Que se soit dans la mort ou l'exil. Ou la dépossession de son nom. Puis sur la possibilité ou non de l'assumer...

Pour les amateurs de femmes mercenaires, mais dans un tout autre genre et format : le livre de Cendres, de Mary Gentle aux éditions Gallimard, collection FolioSF. de la SF, en 4 tomes (oui, de la SF au Moyen Age, je ne vois pas le problème !)
Une écriture que j'ai trouvée très sympathique, des personnages auxquels j'ai bien accrochés, une trame que d'autres lecteurs ont apparemment trouvée lente mais dont le rythme m'a paru tout à fait approprié pour l'histoire, une bouffée de changements dans l'univers des personnages de guerrières (pour une fois qu'une guerrière ne se balade pas en bikini de mailles! ) ....Il y a dans Chien du Heaume beaucoup de choses plaisantes. J'ai aimé découvrir ce roman et je lirai très certainement la suite. Ensuite, il y a parfois quelques détails qui m'ont fait tiquer mais qui me seront sans doute très personnel. Par exemple, l'anticléricalisme primaire de ce genre littéraire, représenté ici par la tirade du Sanglier. Un jour, j'aimerai bien ouvrir un livre de fantasy ou de SF moderne qui ne m'expliquerait pas que ma foi est mauvaise et fausse, merci bien. Il y a bien sûr le personnage de l'ermite mais trois lignes aimables ne compensent pas vraiment tout un chapitre d'attaque en règles. Un livre de fantasy moyen-âgeuse par exemple qui parlerait du rôle civilisateur des abbayes par exemple, des milliers d'hectares conquis par eux sur la nature, ou encore de tous les textes sauvés de l'oubli par les copistes, que sais je....
Cela ne m'a pas empêché d'aimer le reste du livre mais c'est des plus lassants.

Ne vous fiez pas à la couverture un peu kitschouille qui sent la fantasy lambda : on en est loin, ici, et si Justine Niogret emprunte quelques ficelles au genre, on n'est pas même vraiment dans la fantasy. Plutôt quelque part entre le roman historique, le conte et l'épopée à l'ancienne, dans un univers médiéval bien réel quoique indéfini et teinté d'une touche de fantastique. Ce fantastique qui fait la trame des légendes, qui parle de l'essence même du monde.
Ce ne sont d'ailleurs pas les faits d'arme qui intéressent l'auteur mais plutôt un univers - la fin d'une Europe païenne et sauvage basculant peu à peu sous le joug civilisateur du christianisme. Son ambiance, les lieux dont il est constitué, les gens qui y vivent, leur mode de vie et de pensée.

Cet univers-là, elle nous le donne à voir, à sentir, à toucher, par une langue sensuelle et puissante, une langue qui sait faire médiéval sans recourir à l'artifice, si facilement lourd, du parler médiéval. Un riche lexique ancien, un ton bien particulier nourri de comparaisons foisonnantes, suffisent à créer l'illusion et à nous y plonger tout entiers. Ce style est l'un des deux grands points forts du roman, avec ses beaux personnages, tous très forts et très justes. Avec sa vilaine trogne, sa hargne de mercenaire qui n'aime pas la guerre mais ne sait rien faire d'autre, sa solitude immense et son immense dévouement pour les rares personnes qui savent toucher son coeur, Chien du Heaume est de ces trop rares personnages féminins qui savent toucher le mien.

Si à côté de tout ça le scénario comporte peut-être quelques faiblesse, elles restent à mes yeux bien mineures et n'ont nullement empêché ce roman d'entrer illico au rang de mes coups de coeur. Je vais me procurer la suite - car suite il y a - avec la plus grande impatience !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Au Moyen Âge, Chien du heaume est une jeune femme qui s'est faite mercenaire afin de pouvoir errer où bon lui semble. Son objectif n'est toutefois pas l'or, ni même les batailles, mais tout simplement de retrouver son nom qu'elle a perdu dans les brumes de son enfance qu'on imagine difficile…
De cette quête des origines Justine NIOGRET réalise une véritable reconstitution historique d'une période qui sert souvent de support à la Fantasy la plus caricaturale. Avec Chien du heaume, il ne faut pas s'attendre au bestiaire traditionnel du genre, ni même à la moindre petite étincelle de magie ; on y trouvera juste la dureté de la vie dans les châteaux et les villages alentour, la violence des batailles qui sont plus souvent des rixes que des guerres organisées, l'incompréhension des différentes classes sociales envers les autres, et un monde en évolution qui, inévitablement, laissera sur le carreau ceux qui ne sauront pas s'adapter.
C'est à l'image du Seigneur Bruec, qui ne comprend pas l'émergence de la nouvelle religion, et qui trouve en Chien du heaume une véritable amie, le premier partageant avec elle ses états d'âme, la seconde trouvant en lui une aide précieuse dans sa quête. Cela donne lieu à de nombreux moments intimistes qui viennent joliment contraster la dureté de certaines scènes, qu'elles soient liées aux batailles ou aux difficultés de la vie de l'époque. C'est en outre mis en valeur par une très belle plume, très documentée sur le vocabulaire médiéval, comme en témoigne le petit lexique en fin de volume, et parfaitement rythmée.
Chien du heaume est donc un roman de Fantasy particulièrement réussi et intelligent. Au sérieux de la reconstitution historique, viennent se greffer des personnages très attachants, ainsi qu'un équilibre du plus bel effet entre action et émotion. C'est suffisamment rare dans ce genre littéraire pour être souligné, en particulier pour une première oeuvre. Cela explique probablement pourquoi le roman a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire 2010.
Ce Chien du heaume, c'est essentiellement une ambiance. de par le lieu et l'époque d'abord, imaginaires, mais dont le modèle est incontestablement l'Europe du moyen-âge. de par l'écriture, somptueuse, qui semble venir du fond des âges tout en conservant un côté très moderne qui la rend à la fois belle et facile à lire. La grande réussite de ce roman. de par les personnages, tous ou quasiment des mercenaires abîmés par la vie, tant physiquement que moralement. de par le récit lui-même, ponctué de luttes, de combats, de plaies, de bosses, de morts violentes mais aussi,un peu, d'amour.
J'ai eu vraiment infiniment de plaisir à lire ce magnifique roman. J'ai passé quelques heures bien loin de chez moi, bien loin de mon époque. Justine Niogret fait partie, sans conteste, de ces grands auteurs français de fantasy. Je lui dresse, dans mon panthéon personnel, un trône tout à côté de Jean-Philippe Jaworski. C'est dire.
Lien : http://aruthablog.blogspot.f..
Une très belle écriture qui donne l'impression de triturer l'âme et le coeur, une ambiance et atmosphère incroyablement immersives, neigeuses, des personnages qui ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on accroche (en bien ou en mal), quelques scènes de violence justifiées et redoutables... de quoi donner une petite claque pour la découverte de cette auteur.
Il y a deux ou trois trucs qui m'ont un peu déçu, du coup ce n'est pas un coup de coeur, mais pfiou, une très bonne lecture quand même, qui m'a fait un peu tomber amoureux de l'écriture de Justine Niogret.
On se bat, on a chaud -très- ou extrêmement froid. On s'ennuie, on ripaille, on trahit, on sculpte, on ne fait rien, on guerroie, on chasse, on se perd. On tue, on se tue à la tâche. On poursuit sa quête, ou peut être ses erreurs.

Ce livre est une sorte de chronique médiévale, racontée au féminin. Cela n'aurait pas forcément différent si le narrateur avait été homme, mais cette tranche de vie détonne et étonne. En bien. Ces êtres que l'on suit ne sont pas forcément héroïques ni n'ont gagné-ou peu- de compétences fantastiques. Leur vie est simple, rude, et pourtant quel voyage, quelle évasion.
Bien que classé en fantasy, il n'y a quasiment aucun élément fantastique dans « Chien du Heaume » – ce qui d'ailleurs ne me pose aucun problème. le récit s'ancre dans un Moyen-âge très sombre, réaliste, où la violence est omniprésente (certaines scènes ont tendance à retourner joliment l'estomac) et où évolue le personnage principal, Chien du Heaume, une femme mercenaire laide, solitaire et assoiffée de sang.

Avec un présupposé pareil, le roman pourrait atteindre des sommets de glauquitude, mais bizarrement ce n'est pas le cas… le style d'écriture très riche et d'inspiration médiéval apporte beaucoup au récit qui, tout en restant très noir, n'est pas dénué de poésie ou de tendresse. Outre le personnage central qui devient rapidement attachant sous ses dehors hideux, le livre offre une belle galerie de protagonistes : chevaliers bourrus, forgerons à la gueule cassé, baladins mielleux... En conclusion : c'est poétique, splendidement écrit et ça se lit en deux jours à peine. Et c'est encore plus cool si vous êtes un fana du Moyen-âge, bien sûr.
Laide et sale mais pas stupide, Chien du heaume est une femme.
Une guerrière d'une autre époque, d'un ancien monde.
Chien du heaume s'est cherchée, et sa quête l'a retrouvée car Chien du heaume s'était arrêtée, conquise.
Sans ennui et finalement avec passion, cette rude histoire vous emportera, vous captivera...
J'ai beaucoup aimé ce roman, je me suis lové dans ce Haut Moyen-âge sur le déclin avec un réel bonheur. Et puis cette écriture, comme si nous y étions, change de ce que j'avais lu jusqu'à présent. Et la grande liberté tant sexuelle que citoyenne des femmes est très intéressante. Les quelques digressions sur notre époque future sont amusantes mais peut être un peu déplacées. Les personnages sont formidables, attachants avec un petit côté féérique très agréable avec la Salamandre. Il faut dire qu'à l'époque la magie était encore présente et l'église commençait juste à avoir du pouvoir. Une atmosphère de lecture bien sympa.