3,7

Un avis mitigé pour un roman pourtant fort bien écrit. le style bien qu'ampoulé et lourd parfois est correctement adapté au récit et à l'époque abordée mais finalement, il met de la distance, éloigne le lecteur et ne permet jamais - à mon humble avis, évidemment - de s'immerger complètement dans l'histoire.
Je crois que c'est vraiment une question de sensibilité.
L'auteure est douée, mais son style ne me convient pas. du moins, pour ce récit.
Je n'ai pas été emportée par l'histoire, ne me suis pas prise de sympathie pour Chien. Nullement. Jamais. Et c'est dommage. Je crois que cela m'a fait défaut et le fait que j'ai souvent reposé le livre avant d'y revenir n'a pas joué en sa faveur, hélas.
Une déception pour moi, donc.
Je retenterai un autre roman du même auteur, plus tard sans doute.
On s'ennuie, on s'ennuie...
Certes, la forme est belle, mais le fond sans consistance.
Chien du Heaume est une guerrière, pourtant son histoire est loin d'être épique.
Chien du Heaume nous plonge dans univers médiéval bien sombre.

Dès que j'ai lu le premier chapitre de Chien du Heaume, je me suis dit deux choses. La première, c'est que lorsque Justine Niogret prétend pratiquer la forge, c'est bien ce que l'on croit : c'est une passionnée du Moyen Age ! Et cela se sent tout d'abord dans la description des armes. Elle était en effet si précise et si passionnée que j'avais l'impression de me retrouver dans un musée, regardant lesdites armes, avec l'auteure me disant comment elle les avait faites. Mais le réalisme ne s'arrête pas là, il y a eu un réel travail pour nous donner des conditions de vie réelles, des expressions, des modes de vie. Ce qui fait qu'en moins de 300 pages, vous avez l'impression d'y être. Sachez-le, pour un week end médiéval, prenez Chien du heaume et un fauteuil et vous y êtes !

La seconde chose qui m'est apparue et j'espère que cela vous donnera une idée de ce que j'ai ressenti pour ce livre, c'est que Druss (un personnage récurent de David Gemmel) avait une petite soeur, et je l'avais sous mes yeus. Vous êtes ici dans un monde médiéval où la survie n'est pas un jeu. Il correspond à la période dite sombre, où chaque fief avait son chef et où l'autorité d'un roi était à peine connue. La guerre entre seigneurs était monnaie courante et les chevaliers ou combattants avaient de vrais poils en dessous des bras, des muscles faits à force de manier de lourdes épées et où les bains étaient franchement une option. C'est dans cet univers là qu'évolue Chien du Heaume.

D'apparence barbare, sa quête nous montrera une femme infiniment plus complexe.

Mais qui est elle ? Fille d'un seigneur à la robe finement brodée (comme dans Rebelle vous dirait ma fille?)? Que nenni. C'est une bâtarde d'un mercenaire totalement timbré, dont tout le monde a peur et qui manie la hache de guerre. C'est avec ça qu'elle a dû survivre et c'est avec la hache de son père que Chien du Heaume part à la recherche de son nom.

Car sans nom, il n'y a pas de geste héroïque, il n'y a pas d'histoires racontées par les ménestrels pour cette femme qui gagne sa croûte en fracassant des crânes. C'est cette quête qui l'anime tout du long et qui l'amènera à rencontrer des hommes qui seront tout pour elle.

Car cette ourse va être apprivoisée. Elle trouvera des amis pour qui le fait de se battre aura tout son sens. Pour eux, elle voudra trouver son identitée , mieux se connaître pour être le compagnon en qui ils pourront faire confiance. Elle veut être un appui solide car sous cette carapace de fer, il y a le coeur fidèle et tendre d'une jeune femme qui apprend le sens du mot famille. Dans cette histoire, vous verrez un animal sauvage apprenant à être apprivoisé lentement, ce qui lui apportera son lot de joies mais aussi de souffrances.
You might also like:
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Dans ce roman, nous faisons la connaissance avec une jeune femme répondant au nom de Chien du Heaume, un nm qu'elle a gagné durant ses missions et batailles au prix du sang et de sa hache. Seulement, la jeune femme sait qu'il ne s'agit pas de son véritable nom, aussi s'est elle mis en quête de ce dernier. Au cours d'un hiver, elle trouvera refuge au château du Chevalier Sanglier qui lui accordera l'hospitalité et où la jeune femme découvrira autre chose qu'une quête où elle erre sans but.

J'ai beaucoup aimé ce roman avec une trame assez simple qui se déroule dans le Haut Moyen Age. Les personnages que nous allons rencontrés sont tous des guerriers ou bien des mercenaires... ou presque. La quête de Chien se déroulera tout au long de la première moitié du roman où les voyages se déroulent de façon assez rapide d'un castel à l'autre. Mais au final, la demoiselle se rendra compte qu'elle tournera en rond et retournera pratiquement à son point de départ.
On y découvre également un côté assez sombre du Moyen Âge. Ici exit les tournois de chevalerie tout mignons où les chevaliers concourent pour les beaux yeux des damoiselles tandis que les hommes se concentrent sur des tâches plus politiques. Dans ce roman, nous découvront un aspect plus noir où le sang coule et où la loi du plus fort est la meilleure. Une gamine de 10 ans tout juste qui arrache les yeux d'une chouette simplement parce qu'elle l'avait effrayé en faisant du bruit, ce n'est pas ce que l'on retrouve forcément ailleurs. Les suzerains gagnent les château à la force du sang qui coulent et s'entourent de brave qui pensent plus à leur arme qu'autre chose.
Ce sera justement l'occasion de découvrir un peu le fonctionnement de ces château mais également comment certains artisan pratiquent leur art, et plus particulièrement les forgeron grâce au personnage de Regehir, un personnage que j'ai dans le fond bien apprécier.

Côté personnage nous rencontrons donc Chien du Heaume, une jeune femme au physique totalement banal mais assez forte psychologiquement parlant. Solitaire et assez froide, son coeur trouvera un peu de chaleur au château du Sanglier. Un peu trop à mon sens car plutôt que de continuer à courir sur les routes pour trouver son nom, elle passera hiver après hiver là-bas. Une question qui lui est posée par un autre personnage qui n'obtiendra pas de réelle réponses, seulement des piste pour nous autre lecteur.
Le Chevalier Sanglier, le maître du Castel de Broe, est un solide chevalier qui connait le prix du sang de par ses expériences antérieures. Marié un peu sans le vouloir à une enfant de 10 ans tout juste, il s'occupe d'elle comme d'un trésor précieux plus qu'autre chose. C'est un homme au grand coeur que j'ai beaucoup apprécié malgré son côté un peu aveugle vis-à-vis des manigances de son épouse. Épouse qui d'ailleurs se révèlera très cruelle avec autrui. Égoïste et narcissique, Noalle croit que tout lui est acquis et fera tout ce qui est en son pouvoir pour que son mari perde son castel afin qu'elle soit la seule maîtresse à bord. Calculatrice et froide, c'est un personnage très noir qui m'a énormément surprise, je ne m'y attendais pas du tout de sa part.
Regehir, le forgeron, est une rencontre que Chien du Heaume fera au cours de sa quête. C'est un artisan doué de ses mains qui saura apporter de la chaleur et du réconfort à notre héroïne. Pas gâté par la vie, il ne cessera malgré tout de penser à son épouse qui est partie du jour au lendemain, même s'il ne l'exprimera pas clairement.

Le style d'écriture du roman est très beau. On y retrouve énormément de vocabulaire de l'époque, ce qui nous permet de bien nous plonger dans cet univers médiéval si riche. Un petit lexique en fin de livre est présent, ce qui aidera quelque peu le lecteur (même si tout les mots ne seront pas présent). Les descriptions sont à la fois simple et détaillées ce qui nous permet de bien visualiser les scène auxquelles nous assistons, sans pour autant alourdir le texte et nous lasser.
Je n'ai plus qu'une hâte : que le second tome sorte en poche à présent pour découvrir la suite des aventures de cette héroïne si particulière.
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
Belle surprise que ce petit roman, dévoré d'une traite. Chien du Heaume, c'est le seul nom auquel puisse répondre l'héroïne, vu qu'elle ne se rappelle rien de ce qu'a été son enfance, hormis la vie qu'elle a menée avec son père, un mercenaire redoutable. Elle est d'ailleurs devenue mercenaire elle aussi, allant de château en château et de villes en villages, à la poursuite de ses souvenirs... On est donc au Moyen-âge, et donc la vie est loin d'être tranquille : ça tue, ça vole, ça essaie de survivre de toutes les façons possibles. Un des personnages m'a beaucoup fait penser à la Compagnie des menteurs, de Karen Maitland, lu et adoré il y a peu, c'est étonnant (bah on, je ne dis pas qui).
Chouette histoire, qui n'a pas usurpé ses prix (celui de l'imaginaire et celui des Imaginales).
Si je veux être honnête, ce n'est ni la couverture (somme toute relativement glauque voire même plutôt laide au premier abord mais qui après lecture cadre parfaitement avec l'ambiance) ni la quatrième de couverture qui m'a incitée à acheter ce premier roman de Justine Niogret .. juste le fait qu'elle avait été primée aux Imaginales 2010, festival auquel je me suis rendue au mois de mai dernier. (CR ici).
Si je continue dans l'honnêteté, j'avoue aussi que le livre ne m'a pas accrochée de suite ... sensation d'un roman qui peinait à se mettre en place, qui n'allait même nul part, avec des personnage, notamment la principale, qui semblaient rester en surface, auxquels je peinais à m'attacher ...

Tout ceci durant les premières pages ... et puis .. l'alchimie s'est accomplie .. d'un coup je suis entrée dedans et n'en suis plus ressortie ...
Car c'est bien écrit déjà ... c'est même excellemment bien rédigé ... le style est puissant, convaincant, presque cru et tout simplement beau ... et les personnages sont, en dépit de leur laideur, de leurs affres, de leur saleté, profondément attachants .. ce sont des anti héros, ce sont des humains tout simplement avec leurs peurs, leurs angoisses, leurs envies d'être aimés et de ne pas trop vite être oubliés .. le tout dans un monde moyenâgeux aucunement enjolivé, un moyen âge où la pauvreté sévit, la saleté des rues, la froidure des hivers et des castels règnent en maitre ... un roman médiéval principalement ... avec des termes médiévaux qui témoignent d'une très bonne connaissance de la période de la part de l'auteur.

Avec quelques éléments de fantasy tout de même .. déjà la quête insolite du personnage principal .. ensuite la présence hypothétique d'un enfant fée au détour d'un bois et surtout l'arrivée inopinée d'un personnage mystérieux, la Salamandre, dont les déplacements ne sont pas réellement humains ... personnage ô combien étrange qui symbolise essentiellement les questions que se pose le Sanglier sur sa vie, son passé, ses combats, ses pertes et son avenir ....
Car certains personnages ont nom d'animaux (pour nous les rendre plus inhumains alors qu'ils le sont plus que tout ?) : le Sanglier, (Bruec de son vrai nom) petit seigneur d'un castel qu'il a souffert pour posséder, et surtout Chien du Heaume .... qui est une femme ... une femme laide et un peu grasse qu'on croirait forte au premier abord car c'est une mercenaire qui n'hésite pas à trancher dans le vif et l'os, mais il n'en est rien ... et c'est sa sensibilité, sa solitude surtout qui touchent, qui émeuvent .... cette femme qui est à la recherche de son nom et de son identité ... de son passé ..
Une véritable quête qui en fin de compte l'amènera au devant de l'autre ... avec une fin somme toute assez frustrante car ouverte !

Pour terminer il ne faut surtout pas passer à côté du Lexique à l'usage des étrangers aux armes, armures et pièces d'équipements médiévaux ... qui explique avec beaucoup d'humour tous les mots employés dans le récit .. c'est tordant surtout après la lecture de ce roman relativement sombre ... et donne à penser que Justine Niogret a plus d'un tour dans son sac .. je suis curieuse de découvrir ce qu'elle écrira par la suite.
Je ne résiste pas à quelques passages de ce lexique :
CRUOR : Sang, boyaux, tripes, tout ce qui sort d'un animal fraîchement abattu. Bref, tout ce que votre chat laisse en cadeau sur votre paillasson après avoir attrapé un oiseau, une souris, un rat.
CUISINE La cuisine médiévale c'est simple, il suffit de faire la guerre, mais dans la cuisine.
Lien : http://clairobscurendea.blog..
C'était une lecture incroyable. Je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir lu plus tôt.

Chien du Heaume est une guerrière au caractère bien trempé. Elle ne se souvient ni de son passé, ni de son nom. Elle part donc à la recherche de son nom avec pour seul indice le souvenir de son père, un homme gagné par la folie, ainsi que la hache magnifiquement forgée qu'elle a hérité de lui. En remontant la trace des exploits de son père, elle rencontre Bruec, le chevalier du Sanglier et maître du château de Broe qui l'invite à passer l'hiver dans son castel.
À partir de là, la vie de la guerrière change, les relations qu'elle tissent avec bon nombre de personnages la transforment, mais une constante reste : c'est une guerrière impitoyable.

C'est l'un des traits de caractère les plus impressionnants de l'héroïne, mais c'est loin d'être le seul. Elle se montre directe et son franc-parler m'a beaucoup plu. Ses paroles sonnaient juste à mon oreille, au même titre que celles de Bruec.
J'ai adoré chacun des personnages pour leur compagnie, le charme qu'ils ajoutent au récit, mais aussi pour d'autres raisons qui leur sont propres : la rudesse de Regehir, la sérénité de Iynge, la monstruosité qui se tapit au sein de l'enfançonne Noalle, la force de Chien, l'esprit torturé de Bruec, etc.

D'ailleurs, par moment, ce roman est dur… autant que l'est l'hiver qui frappe le château des brumes. Certaines scènes sont gores, impressionnantes dans les combats…. elles m'ont coupé le souffle tant ça m'a pris aux tripes, et ce, dès le prologue où l'affrontement entre Chien et Manfred donne le ton.
La plume de l'auteur est agréable et fluide. Un ton soutenu sans l'être trop. J'ai adoré au point où j'ai même relu certains paragraphes qui m'avaient plu.

Cette lecture est un coup de coeur. À peine terminé, j'étais prête à relire ce roman. La fin m'a laissée un peu sur ma faim… mais heureusement, en écrivant cette chronique, j'ai découvert l'existence d'une suite… trop bien ! Une chose est sûre, je vais me le prendre courant du mois et le lire dans la foulée.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Justine Niogret, je la lis, de façon plus ou moins régulière, comme une substantifique moelle de la littérature. Quand j'en ai assez des bouquins pareils que le précédent, sans style, sans grand-chose dedans, je me fais un « Niogret ». Ou un Lapertot, sauf que Lapertot, j'ai tout lu et que j'attends le prochain. Parfois, je me fais un Misha Halden, mais c'est pareil, j'attends le prochain. Il est bien évident que je pourrais te dire la même chose de Dewdney, ou de Chevalier, ou de Bouysse ou de plein d'autres, mais j'ai dû choisir pour ne pas y passer ma chronique.
J'ai donc décidé de me faire une petite balade dans le haut Moyen Âge revisité par Mâame Niogret.
Elle s'appelle « Chien du Heaume » la fille dont il est question dans ce roman. C'est pas un nom facile à porter, ne nous mentons pas. le truc, c'est qu'elle ne sait pas quel est son vrai nom, alors elle le quête.
Ça veut dire que sa quête est le moteur de son chemin pour aller vers qui elle est pour de vrai. Elle porte une hache. La Hache. Celle qui lui sert à être.
Un point important. La fille qui s'appelle Chien, elle a tué son père. Tu te souviens du Varan ? Réfléchis.
Plusieurs personnages dans ce roman, plusieurs vies qui se croisent.
Celle du Chevalier Sanglier, tellement attachant dans son inhumanité apparente, mais tellement proche de ceux qu'il aime, la vie de Regehir, celle de Lynge et de la Salamandre. Quoique La Salamandre ressemble tellement à ces chevaliers qui hantaient les cauchemars de mes nuits de môme bercées par les voyages du Hobbit…
Des vies et des morts comme celles qui existaient sans doute à cette époque où les mecs attendaient une neuvaine pour oser embrasser la gonzesse qui leur plaisait. Une neuvaine, t'imagine ? En même temps, tu avais intérêt à être sûr de toi quand tu lui proposais les épousailles.
En plus, la fille qui s'appelle Chien, elle est moche, petite, et de mauvais poil tant qu'elle a pas trempé sa hache dans les tripes de ses congénères. Les seuls mecs qu'elle côtoie sont les mercenaires qui la respectent pour ce qu'elle est, à savoir, la meilleure d'entre eux. Loin de l'image de la Belle au Bois, dormant ou pas, loin de ces princesses qu'on te décrit comme ces top-modélisations avec les formes parfaites et le cerveau qui va avec. Tu te souviens d'Hélène de Troie dans le film éponyme ?
Ben c'est pas elle.
La suite : https://leslivresdelie.net/chien-du-heaume-justine-niogret-2/
Lien : https://leslivresdelie.net/c..
Lecture très étonnante que ce Chien du Heaume, j'avais un enthousiasme débordant en me lançant dans cette lecture (titre génial, certains commentaires, anticipation de ce que j'espérais y trouver) et j'en repars avec une enthousiasme très différent de celui escompté...

L'histoire est une succession de quêtes pour faire simple, articulées autour de la quête principale de l'héroïne. de ce point de vue le récit est basique dans sa construction ce qui modère le plaisir de lecture. Un univers médiéval sombre, hostile, inamical au possible. Assez peu d'action au final, même si elle est souvent d'une grande brutalité. Par contre les personnages sont d'une puissance assez incroyable. Les valeurs et principes qui les gouvernent, les évocations de leur histoire personnelle font, qu'une fois le livre terminé, on est marqué au fer rouge par ce qu'on a lu et on est bien heureux de savoir qu'il y a une suite dans laquelle on va retrouver cette cohorte qui nous habite désormais !
Je me suis intéressé à ce livre et à cette auteure après avoir lu différents avis sur la toile. C'est cependant le hasard qui l'a placé sur ma route car ce livre, je l'ai trouvé au détour d'une étagère, bien caché qu'il était chez un petit bouquiniste de ma région. J'ai donc dépensé deux francs six sous pour l'avoir. Ce qui n'est pas grand chose, convenons-en. Vainqueur de plusieurs prix, « Chien du Heaume » est le premier roman de Justine Niogret. Il se déroule dans un Moyen-Âge sombre et réaliste où quête initiatique et recherche de sens se croisent et s'entremêlent. C'est de la Fantasy introspective, sans artifices.

Ceux qui cherchent de l'action épique à chaque page peuvent passer leur chemin. Des combats, il y en a mais ce ne sont pas des pages interminables de luttes sanglantes. La violence est présente mais contenue. Comme si elle se devait d'être rentrée. Intériorisée. Pour mieux exploser ensuite ? Peut-être. En tout cas, elle n'est présente que par touche. Ceci malgré la dureté du monde représenté. Un Moyen-Âge lugubre où justice et lois sont administrés par de petits seigneurs armés de mercenaires aux scrupules négociables. Malgré la noirceur d'une jeune châtelaine. Ou celle d'un homme d'église perdu parmi l'ost d'un seigneur aimé et admiré. Dans ce livre, ce sont les ambiances qui portent le récit. Et elles sont lourdes, froides. A peine réchauffées par la virile amitié qui lie un Chien et un Sanglier.

C'est une lecture que j'ai apprécié sans pour autant en être revenu époustouflé. J'ai apprécié la justesse des dialogues au ton et au style travaillé. Les ambiances et les descriptions précises et incisives. Pour un premier roman c'est un excellent départ et je n'hésiterai pas à lire la suite des écrits de Justine Niogret car ils ne pourront qu'être meilleurs.
Lien : https://unecertaineculture.w..