Mango (20/10/2005)
L'art du lavis japonais. Pour peindre à l'encre plus ou moins diluée les sujets typiques de l'art japonais.
Que lire après Sumi-eVoir plus
Le livre est bien trop court (seulement 32 pages !) : c'est un parti pris de la maison d'édition pour cette collection toujours trop courte, trop rapide. J'ai l'impression d'un claquement doigt, hop hop. Très désagréable.

Les dessins ne me plaisent pas beaucoup, mais c'est complètement subjectif. Ceci mis à part, il apporte de judicieux conseils (avec parcimonie, toutefois, dois-je rappeler le nombre de pages) à toutes personnes découvrant cet art subtil. Un pas à pas visuel (en photos) et un descriptif tentent d'expliquer le geste adéquat, ce que je ne trouve, personnellement, pas évident avec cette approche trop rapide. Certes, il ne s'agit "que" de simples traits laissant entrevoir un paysage ou un animal, sans rien de superflu. Mais tout se tient dans cette délicatesse. Là est la difficulté de cet art : sa simplicité.

La position et les mouvements du corps ont une grande importance dans l'aquarelle japonaise. Il faut se tenir droit, le bras et la main bien fermes prêts à recevoir l'impulsion qui vient du corps, expression vitale transmise en un mouvement naturel au pinceau, même pour les traits les plus fins. Le poignet et le coude n'interviennent dans le mouvement que dans quelques cas précis.