Bakemonogatari - Légendes chimériques tome 1 sur 3
EAN : 9782376320333
Pika Edition (09/05/2019)
4.05/5   10 notes
Koyomi Araragi est un lycéen un peu particulier : mordu par une vampire âgée de 500 ans, il doit composer avec des capacités hors du commun qui le rendent, malgré lui, sensible aux phénomènes surnaturels…
Un jour, il rattrape Hitagi, une de ses camarades de classe, alors qu’elle chutait dans les escaliers.
Quelle n’est pas sa surprise quand il découvre qu'elle ne pèse pratiquement rien !
Très vite, Koyomi réalise qu’une entité chimérique a p... >Voir plus
Que lire après Bakemonogatari - Légendes chimériques, tome 1Voir plus

Mon coloc' d'enfer

Keiko Iwashita

4.20★ (1850)

11 tomes

Deux grands noms du manga japonais sont ici réunis dans cette nouvelle série : NisiOisiN pour le scénario, déjà connu grâce à Death Note – Another Note, et Oh!Great pour le dessin, très connu également pour son manga Air Gear, ou encore Enfer et Paradis. Personnellement, un duo comme ça, ça me vend pas mal de rêve. J'étais donc curieuse de découvrir leur collaboration sur Bakemonogatari.

Koyomi est un lycéen qui, après une malencontreuse rencontre, s'est fait mordre par un vampire. Heureusement, il doit soit salut à Oshino, une sorte d'ermite qui l'a sauvé in extremis. Oshino est un spécialiste des créatures occultes, des chimères qui peuplent notre monde. Alors, quand Koyomi se rend compte qu'une chimère a pris possession d'Hitagi, une de ses camarades de classe, il décide donc de présenter cette dernière à son sauveur…

Alors alors… Je ne sais pas trop par où commencer… Il faut dire que c'est l'impression que m'a donné cette histoire. J'avais le sentiment qu'elle non plus elle ne savait pas par où commencer. Il faut attendre la moitié du tome pour que le héros nous révèle qu'Hitagi est possédée par une chimère, et que lui même a été mordu par un vampire. Mais, jusque là, le héros nous parle comme si on connaissait déjà tout de l'histoire. Et ça m'a perdue, complètement.

J'ai passé tout le manga a me demander dans quoi j'avais atterri. Je ne comprenais que la moitié des choses qui étaient présentées, et j'avais la désagréable impression qu'il me manquait bien des éléments pour comprendre ce qui était sous mes yeux. Sans que cela ne paraissent déranger les deux mangakas. Et puis, je dois avouer que, niveau dessin, on avait du fan service à toutes les sauces. Un peu trop à mon gout…

Malgré tout, je me suis ensuite laissée tenter par la version roman de la série. Et là, le light novel m'a bien plus convaincue ! Je ne sais pas si c'est dû au fait de la narration, mais je comprenais mieux le cheminement des pensées d'Hitagi. Il est bien plus facile de saisir ce dont il nous parle via le light novel que par le manga. Et c'est à ce moment là que j'ai découvert la richesse du monde qui se cache derrière Bakemonogatari. Surtout que le light novel va plus loin que le manga (normal, je sais…), ce qui permet d'avoir une vraie vision d'ensemble de l'histoire qui s'installe plus concrètement. Des éléments qui m'ont manqué dans le manga pour que je comprenne réellement de quoi il en retournait.

Au final, je me suis bien plus régalée avec le roman qu'avec le manga. le light novel est bien plus abouti, plus riches en éléments de compréhension et en descriptions, ce qui permet de saisir beaucoup plus rapidement que via le manga les spécificités des personnages et du monde que l'on découvre ici. A mon sens, le manga complète plus le light novel qu'il ne le remplace : lire uniquement le manga sans connaitre l'histoire, c'est le risque de passer à côté de cette série qui, finalement, s'avère plutôt surprenante…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
UN UNIVERS FASCINANT ET ADDICTIF !
Dans ce premier volume, vous allez découvrir les deux premières histoires de la série Bakemonogatari. Koyomi Araragi, notre narrateur, va nous conter son histoire ainsi que celles des ses camarades de classe. Un univers fascinant qui mêle réalité et paranormal avec brio.

Cette lecture a été une pure découverte, j'ai particulièrement aimé le mélange de styles, on se retrouve au coeur d'un récit fantastique qui repose sur des phénomènes paranormaux. On y suit des personnages atypiques qui vont devoir affronter leurs démons à travers des quêtes personnelles assez introspectives.

Notre héros est un jeune homme qui a été mordu par une vampire, aussi il est maintenant doté de certaines capacités… Il va de par son expérience fantastique, pouvoir apporter son aide à Hitagi Senjôgahara et à une jeune fille perdue.

Ces deux histoires ont une continuité plaisante, aux prises avec leurs émotions, nos personnages vont devoir puiser tout au fond d'eux pour combattre des entités chimériques. J'ai aimé l'aspect paranormal lié à une puissante psychologie. L'auteur nous plonge dans un monde onirique qui sollicitera tous nos sens.

La destinée de nos protagoniste est décortiquée et exploitée dans cette série. L'intelligence du scénario et sa complexité rendent la lecture intense et captivante. Je ne pensais pas autant accrocher à cet univers mais j'en ressors pleinement satisfaite.

En bref, NisiOisiN nous offre un premier volume efficace. Il nous plonge dans un monde onirique qui ne manquera pas de vous captiver. Les personnages sont intrigants et singuliers. La réalité se mêle au paranormal pour mieux prendre le lecteur au coeur des l'intrigue. J'ai été agréablement surprise par cette lecture, et je ne peux que vous la recommander si vous aimez les récits atypiques et riche psychologiquement.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/06..
Ces deux premiers récits sont forts avec tous les ingrédients bien dosés pour tenir les lecteurs en haleine. Il n'y a pas de temps mort et sous des dehors fantastiques, impossible de ne pas comparer la manière de procéder d'Araragi à des enquêtes policières avec un dénouement toujours surprenant.
Sous certains aspects, cette histoire et sa trame narrative avec ces twists de fin que l'on n'avait pas vu venir, mais qui pourtant étaient annoncés à notre insu, m'ont fait penser à Sixième Sens pour ceux et celles qui connaissent le film de M. Night Shyamalan. C'est sous nos yeux et pourtant, on ne voit rien arriver jusqu'à la fin.
Lien : https://songedunenuitdete.co..