P'tite Chenille (Autre)
MN (25/02/2024)
4.8/5   5 notes
Flocon le petit poussin découvre l’amitié, la vraie, celle qui dure toute la vie. Hélas, son meilleur ami va peu à peu se dévoiler sous son vrai jour.
Heureusement, Flocon peut compter sur sa maman qui saura l’aider à surmonter cette épreuve.

Un album jeunesse sur l’amitié, l'estime de soi, la confiance et le courage pour s’affirmer, oser dire « non » et sensibiliser les enfants au harcèlement.

Écrit par une enseignante de mater... >Voir plus
Que lire après Graines d'amitiéVoir plus
J'ai été très touchée que l'autrice me propose de découvrir cet ouvrage jeunesse. J'ai eu la chance de lire plusieurs de ses romans et je suis vraiment fan de sa plume. Aussi, j'avais hâte de plonger dans son récit pour enfants et de voir ce qu'elle allait nous proposer. Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été déçue, bien au contraire ! C'est un énorme coup de coeur.

Cette histoire se passe au coeur d'un poulailler où une poule va pondre un oeuf après bien des difficultés. Elle va alors élever Louis Soleil, un magnifique poussin aux plumes d'or. Ce dernier va faire la connaissance de Flocon et devenir très ami avec lui, jusqu'au moment où tout va commencer de basculer… La vie du pauvre petit Flocon va alors se transformer en un réel enfer.

Ce livre touche à de nombreux thèmes très importants : l'amitié, l'estime de soi, savoir dire non, le harcèlement, etc. Je vous laisse imaginer à quel point certains passages sont loin d'être drôles, j'en ai eu d'ailleurs les larmes aux yeux. C'est typique le genre de livre que je cherche à partager avec les enfants.

Pourquoi me direz-vous ? Parce qu'ici rien n'est édulcoré, rien n'est trop enfantin. le propos est dur voire déchirant, mais il est vrai et réel. le tout est transposé sur des poussins, mais nous nous identifions très vite à ce que vit Flocon. Je pense que nous ne pouvons pas trouver meilleur ouvrage pour aborder ces thèmes avec les enfants, car tout y est pour leur faire ouvrir les yeux et les faire réfléchir.

A travers le comportement de Louis Soleil et le vécu de Flocon, les enfants pourront être sensibilisés aux dégâts provoqués par la méchanceté et à l'importance de ne pas se taire s'ils subissent du harcèlement. Ce dernier ne peut s'arrêter que s'ils disent ouvertement ce qui se passe à un adulte, c'est fondamental.

Mais il n'y a pas que les enfants qui sont poussés à réfléchir… Les parents aussi à travers le comportement des mamans et du reste du poulailler. C'est vraiment très intéressant car l'autrice, l'air de rien, a placé tous les éléments importants afin de toucher tous les types de lecteur et leur faire prendre un certain recul pour réfléchir à leurs propres actes.

Avant de terminer cette chronique, j'aimerais encore vous parler des illustrations qui sont adorables et qui mettent vraiment bien en avant la force du texte. Quand on sait en plus qu'elles ont été réalisées en famille, cela est d'autant plus touchant.

En bref, cet album est une pure pépite qu'il vous faut découvrir de toute urgence !
Un livre jeunesse pour les 3/10 ans. Police d'écriture adaptée aux dys.

Une histoire qui parle du harcèlement, de la différence, de l'amitié et de la confiance en soi. Un sujet difficile mis à la portée des plus jeunes ; les personnages sont des poussins.

Tout d'abord, Louis Soleil, un poussin qui nait avec de jolies plumes dorées. Trop différent des autres, il est rejeté.

En même temps que lui nait un autre poussin différent, appelé Flocon parce qu'il est tout blanc. Rejeté lui aussi.

Les deux vont se rapprocher, mais assez vite Louis Soleil va se montrer méchant avec Flocon.

Les dessins sont simples, colorés et retiennent l'attention. Ils sont très parlants et explicites. Par exemple, plus Flocon est triste, plus ses plumes deviennent noires.

Les textes sont courts, avec un vocabulaire adapté, ce qui permet une lecture facile pour les plus jeunes. Certaines phrases sont intentionnellement répétées, pour accentuer le mal-être du jeune poussin.

L'accent est mis sur le ressenti du petit Flocon, qui va finir par en parler à sa maman et sera ainsi « libéré ».
Une histoire qui fait comprendre qu'il ne faut pas hésiter à parler à ses parents s'il y a un souci. Pour apprendre à dire stop au harcèlement.

Mon avis

Je remercie Marie NOCENTI de m'avoir envoyé, en service de presse non rémunéré, son roman jeunesse « Graines d'amitié » que je viens de lire avec ma petite fille Sarah âgée de 9 ans qui remercie Marie pour la gentille dédicace.

Voici l'avis de Sarah : « La couverture et les dessins sont colorés et très beaux. Les caractères du texte sont gros et faciles à lire.

Louis Soleil est un poussin qui a un plumage doré et Flocon est tout blanc. Je n'ai pas aimé du tout Louis Soleil qui est a mauvais caractère, est très méchant, orgeuilleux et menteur. Il se croit plus fort et plus beau que les autres. Il n'est pas un vrai ami.

Par contre Flocon lui est très mignon. La maman de Louis Soleil ne voit pas les défauts de son fils et celle de Flocon est très gentille .

J'ai bien aimé ce livre que nous avons lu rapidement et qui peut être compris par des enfants entre 3 et 11 ans ».

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Quand un livre pour enfants parle d'amitié et d'estime de soi…
Je connais Matie Nocenti depuis plusieurs années avec des livres qui m'ont toujours fait passer de belles heures de lectures. Contactée pour lire un livre Jeunesse, j'ai accepté par amitié tout en sachant que mon enthousiasme serait obligatoirement pondéré par mon âge. Alors, j'ai pris plaisir à le lire à mon petit-fils et ensemble, nous avons décidé de vous dire ceci.
Nous avons apprécié : les illustrations entièrement faites à l'acrylique, la mise en page que l'on m'a dite adaptée aux enfants atteints de dyslexie, la taille de la police pour le texte, le poussin que l'on a envie de protéger et l'ambiance générale très colorée.
J'ai personnellement senti derrière le texte une envie de faire passer des messages importants sur le courage, la confiance en soi, et l'histoire s'y prête bien. Des ondes positives se dégagent de ce petit livre séduisant dès sa page de couverture. Il est destiné aux enfants de 7 à 11 ans qui veulent lire seuls ; c'est une cible qui en effet pourra être touchée par la qualité des illustrations mettant en valeur un texte plus en retrait.
J'ai ressenti un travail important de réflexion et de création derrière un produit qui pourrait paraître simple mais qui a été préparé pour répondre aux attentes des enfants les plus difficiles à contenter.
À n'importe quel moment de l'année ce livre sera un beau cadeau, surtout si l'enfant vit dans une ville et aime aller sur des lieux de vacances où l'on peut encore trouver des poules en liberté.
J'ai été touchée par la marque de confiance que m'a témoignée Marie Nocenti en me confiant « Graines d'amitié », un conte joliment illustré conjointement avec sa fille « P'tite Chenille ».

Lien : https://www.facebook.com/Les..