Rustica (21/09/2018)
2.75/5   2 notes
Né en Californie à la fin du XXe siècle, l'engouement pour les tiny houses s'est rapidement développé jusqu'à gagner l'hexagone. Les tiny houses, littéralement " minuscules maisons ", séduisent de plus en plus de français : offrant liberté et autonomie, elles sont l'incarnation d'un nouveau mode de vie profondément ancré dans une réflexion écologique. Nomadisme et minimalisme sont les maîtres mots de ce nouvel habitat roulant qui a su s'adapter pour offrir un maximu... >Voir plus
Que lire après Tiny houses : Petites constructions, grande liberté !Voir plus
J'ai longuement attendu cet ouvrage et y avait mis beaucoup d'espoir.

Malheureusement, il n'a pas été à la hauteur de mes espérances.
D'une part, pas très épais, c'était mal parti mais ne soyons pas pessimiste.
Ensuite pas très fourni... (on avait dit pas pessimiste...), les modèles proposés sont intéressants, les photos sont jolies et ... ça s'arrête là!
En soit tous les modèles proposés ne sont pas photographié en détails et je suis restée sur ma faim.
Je trouve que pour le prix (14.95€ actuellement), on paye pour un livre qui ne vaut pas un magazine.
Les témoignages sont légers, la documentation peu fournie.
Le point le plus dérangeant et ce tout au long du bouquin c'est l'impression d'avoir affaire à de la publicité déguisée pour un artisan.
Je rappelle qu'on débourse 14,95€ pour un livre dans lequel l'auteur ne cite qu'un seul artisan, qu'il en fait l'éloge même et surtout l'auteur a-t-il compris l'essence des tiny house?
Pour rappel le mouvement a pris une ampleur importante au moment de la crise des subprimes. Les gens n'avait plus grand chose et l'auteur nous parle de mettre 100 000€ dans une tiny house?! Visiblement nous n'avons pas les mêmes valeurs! le principes des tiny house était de pouvoir l'envisager en auto construction, point de cela ici puisque l'auteur connait un artisan génialissiiimmme qui vous le fera. Nul conseil donc pour commencer a imaginer un projet "diy" ou autre bonne astuce d'aménagement (mais si à cause du manque de photos détaillées).

En bref, ce bouquin est un livre publicitaire adressé au bobo ayant envie de s'offrir ce nouvel habitat tellllement tendance ET ayant un portefeuille bien rempli.