AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 1266 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman historique sur l'incendie du bon marché.
Commenter  J’apprécie          00
Gaëlle Nohant narre les destins entremêlés de trois femmes parisiennes au XIXe siècle : Violaine de Raezel, Constance d'Estingel et Sophie, duchesse d'Alençon et soeur de l'impératrice Sissi, dont l'aura exerce une certaine fascination chez les autres femmes de la haute société. Durant tout le roman, l'auteure travaille très bien la psychologie des personnages et les rend d'autant plus captivantes. La description de leurs caractères et émotions est très soignée, de même que celle de l'incendie du Bazar de la charité qui est l'apogée du roman. Ce sont les pages les plus immersives, fascinantes, malgré l'horreur qui y est décrite : les femmes prises au piège des flammes et de la foule et dont les cheveux et les robes s'embrasent. Puis vient le moment de l'identification des corps parmi toutes les dépouilles calcinées. C'est ici l'occasion pour l'auteure de critiquer une presse voyeuriste. L'auteure a réuni tous les éléments historiques sur l'évènement et le personnage de Sophie d'Alençon, pour faire de son roman un récit saisissant même si toute la seconde partie du livre est bien plus "romancée".
Commenter  J’apprécie          00
Un roman inspiré d'un fait divers à Paris, 1897. Toutes les femmes de l'aristocratie, se trouvent au bazar de la charité, afin d'aider les plus démunis lors d'une vente aux enchères. le bâtiment prend feu, ce fût un drame terrible qui ébranla la société Parisienne. La soeur de Sissi l'impératrice a périt dans les flammes, ainsi que des religieuses, soit 132 victimes en 15 min ! La chapelle Notre Dame de la Consolation est dédiée aux victimes....une histoire bouleversante découverte grâce à l'auteure.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent livre très bien écrit, une intrigue très bien menée, une histoire magnifique, un régal que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est prenant, touchant mais aussi très difficile car l'auteur ne nous épargne pas. Elle nous montre les « coulisses » de cette aristocratie, les coups bas qu'ils se font également. Mais elle ne se concentre pas uniquement sur cette journée, elle nous évoque la suite, le futur, « l'après incendie », quelles sont les conséquences pour toutes ces personnes.
Lien : https://leslivresdaurore.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2528) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3224 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}