AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 61 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
Une etoile pour le début du roman qui nous emporte, et puis il y a un tournant que prend l'auteur que je ne comprends, et qui m'a il faut bien le dire, gaché le plaisir de l'histoire. C'est bien écrit mais l'imagination ne suffit pas à mettre en vie des histoires de vie aussi difficile surtout lorsque l'on s'adresse à des enfants.
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture rapide qui permet d'en savoir plus sur Haïti et de mesurer la fracture sociale autant là-bas que chez nous. Fratrie, racines, amitié...
Commenter  J’apprécie          00
Voici un roman très intéressant qui raconte le retour de Saraphina dans le pays dont sont originaires ses parents, Haïti.

La première partie du récit est consacré au quotidien de la collégienne, notamment à l'organisation du foyers pour travailleurs étrangers dans lequel elle loge avec son grand frère Jude. Mais également les différents drames qui ont déjà ponctué sa jeune vie : la disparition de son père lors de la fuite de la famille vers la France, le décès de sa mère ensuite et les enjeux de sa vie avec son frère ainé. Et alors que tout semble se dérouler pour le mieux, l'inattendu survient. Elle est accusée à tort d'un vol et préfère fuir devant la police.

La seconde partie raconte le départ de Saraphina et son frère en Haïti à la recherche d'informations sur leur père. La découverte de ce nouveau pays est une véritable claque pour la jeune fille qui a toujours vécu en France et s'avère difficile également pour Jude car le séisme de 2010 a considérablement appauvri ce bout d'île déjà bien pauvre. Ce nouveau paysage est décrit avec chaleur et crédibilité par l'autrice ; rien ne semble surjoué.

Un texte riche en découverte culturelle !
Lien : http://boumabib.fr/2019/05/1..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui devrait plaire aux enfants de 10-11 ans mais qui ne m'a pas tellement convaincu.
Les thèmes abordés dans ce petit roman sont multiples : l'immigration, la différence, le racisme, l'esclavage, les origines, la pauvreté, Haïti ...
Beaucoup de sujets difficiles et j'ai trouvé la lecture du roman vraiment triste et douloureuse à certains moments.
Le contraste entre ces passages poignants et la facilité avec laquelle le roman se termineet se démêle m'a paru vraiment en contradiction et je n'ai pas vraiment accroché.
Certes l'univers et la culture des pays représentés comme le Sénégal est très bien rendu mais le dénouement m'a vraiment laissé perplexe.
Une lecture en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie          00
je n' ai pas aimé car je ne lis ce genre de livre ;mais cela pourrai être intéressant pour les autres . je vous le conseille...
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas trop aimé ce livre car dans le pays d'origine des personnages au centre de l'histoire, il y a la guerre. Ce que j'ai par contre bien aimé, c'est quand Saraphina, le personnage principal, cherche son père et qu'elle arrive à survivre avec son frère Jude. Elle a perdu aussi sa mère.
J'ai trouvé que l'histoire était ennuyeuse au début, mais quand on avançait dans le livre, cela devenait intéressant.
Ce livre essaie de nous montrer qu'on a beaucoup de chance par rapport aux autres.

Mathias
-------------------------------------
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré de livre , au début il ne m' intéresser pas , la première de couverture ne m'attirer pas beaucoup mais en commençant a lire je me suis rendu compte qu' il m' intéresser . l'histoire est très bien ; je ne lit pas souvent ce genre de livre mais celui si ma beaucoup plus ....
Commenter  J’apprécie          00
En 2017, j'ai rencontré Sophie Noël a un salon du livre et je me suis laissée tenter par cet ouvrage puisque le résumé était sympathique (tout comme l'autrice, et c'est aussi la raison de mon achat). C'est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce petit roman...

... qui raconte l'histoire de Saraphina, une enfant de onze ans d'origine haïtienne, née en France et qui y a vécu toute sa vie. Après le décès de sa mère, elle s'est retrouvée seule avec son frère, Jude, tout juste âgé de dix-huit ans et qui, devenant son tuteur, doit trouver des moyens pour subvenir à leurs besoins. Elle n'est pas attachée à ses origines, contrairement à Jude, qui aimerait retourner à Port-au-Prince afin de retrouver la trace de leur père... et les événements vont les y amener plus vite que prévu.

La première partie du livre m'a beaucoup plu, puisque nous allons suivre Saraphina dans son quotidien, avec les autres personnes de son foyer et de son collège. Nous faisons la connaissance de certains personnages mais de manière malheureusement trop brève (ce qui n'est pas non plus surprenant, sur un roman aussi court).

Sophie Noël nous raconte, à travers les paroles de Jude, la vie à Haïti, et j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur l'histoire de la famille de Saraphina. Je ne suis pas trop au fait de ce qui se passe dans ce pays, et c'était intéressant d'en savoir plus... D'ailleurs, mais le séisme est évoqué à plusieurs reprises.

En revanche, j'ai moins aimé la seconde partie du livre, où Saraphina et son frère filent à Port-au-Prince, que j'ai trouvée assez peu crédible. Les choses allaient trop vite, et j'aurais aimé passer plus de temps là-bas avec les protagonistes... que je trouvais attachant·e·s, notamment Doudji et Naïshma, ainsi que le personnage principal.

C'était une chouette histoire qui interroge sur l'importance que nos origines peuvent avoir - ou non - à nos yeux, et qui est parfaite pour un public adolescent.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai trouvé le début du roman très long et très historique, j'ai eu vraiment du mal à me plonger dans l'histoire de Jude et Saraphina. Puis un élément de l'histoire fait accélérer le rythme et j'ai enfin apprécié ma lecture.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Un joli livre sur l'identité, la notion d'appartenance à une culture, à un peuple. J'ai beaucoup aimé que le "problème" soit pris à l'envers, que la jeune héroïne découvre son pays d'origine, s'y sente étrangère, s'y habitue. Une réflexion sur la tolérance et l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

LES POINTES NOIRES (MANON)

Comment s'appelle le personnage principal?

Eveline
Eva
Eve

13 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Les pointes noires de Sophie NoëlCréer un quiz sur ce livre

{* *}