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EAN : 9782919642458
ARTGO ET CIE (31/10/1900)
5/5   2 notes
Résumé :
Cet ouvrage contient cinquante-sept dessins en pleine page de Bernard Moninot et cinquante-sept textes de Bernard Noël, qui ont dialogué par le dessin et le texte pendant cinquante-sept jours, la durée du confinement...

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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre d'artistes, né de la conversation entre les dessins de Bernard Moninot et les mots en écho de Bernard Noël. Un échange initié par la performance engagée dès le premier jour du confinement de mars 2020 par Bernard Moninot lorsqu' il décida qu'il dessinerait un arbre chaque jour. Parce que l'arbre, assigné à résidence par la nature, le questionnait sur son assignation à résidence imposée par le confinement. Très vite les arbres se sont « détachés de tout paysage » et, loin de toute recherche de ressemblance, le dessin a donné la « respiration entre l'arbre et le motif ». Bernard Noël, le poète, entra très vite en conversation avec les dessins de son correspondant : « Un mot en appelle un autre, et de là fleurit le vocabulaire. Sans doute en est-il comme de la végétation, qui n'en finit pas d'inventer des variétés ».


Les auteurs :
Bernard Moninot est plasticien. Il est é en 1949. Il a été professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 2005 à 2015. Il expose depuis les années 1970. Il aime à dire que ses oeuvres, cherchent à « mettre en concurrence l'espace réel et l'espace fictif de la représentation ».

Bernard Noël est poète. Il est né en 1930 et publia son premier livre de poésie en 1958. Essayiste et critique d'art, son amitié pour les peintres et son goût pour la peinture le conduisent à aimer collaborer à la réalisation de livres d'artistes. Son oeuvre a notamment été saluée par le Grand Prix de Poésie de la SGDL en 1983 et le Grand Prix de l'Académie Française en 2016

Le signataire de la préface :
Renaud Ego est écrivain, poète et critique littéraire, l'un fondateurs en 2000 de la revue littéraire « La Pensée de midi ». Il est né en 1963. Il vit à Paris où il enseigne à l'ENSCI (École Normale Supérieure de Création Industrielle).
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Un toucher aérien
Bernard Moninot et Bernard Noël
Editions ARGTO & cie
Saint Etienne Les Orgues, 2020
Préface de Renaud Ego

Un livre d'artistes, né de la conversation entre les dessins quotidiens de Bernard Moninot et les mots en écho de Bernard Noël pendant tout le confinement du printemps 2020. Parce que l'arbre immobile questionne sur l'assignation à résidence imposée par le confinement. Loin de toute recherche de ressemblance, le dessin cherche la « respiration entre l'arbre et le motif ». Pour Bernard Noël, le poète« Un mot en appelle un autre, et de là fleurit le vocabulaire. Sans doute en est-il comme de la végétation, qui n'en finit pas d'inventer des variétés ».


Les auteurs :
Bernard Moninot est plasticien. Il est é en 1949. Il a été professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 2005 à 2015. Il expose depuis les années 1970. Il aime à dire que ses oeuvres, cherchent à « mettre en concurrence l'espace réel et l'espace fictif de la représentation ».

Bernard Noël est poète. Il est né en 1930 et publia son premier livre de poésie en 1958. Essayiste et critique d'art, son amitié pour les peintres et son goût pour la peinture le conduisent à aimer collaborer à la réalisation de livres d'artistes. Son oeuvre a notamment été saluée par le Grand Prix de Poésie de la SGDL en 1983 et le Grand Prix de l'Académie Française en 2016

Le signataire de la préface :
Renaud Ego est écrivain, poète et critique littéraire, l'un fondateurs en 2000 de la revue littéraire « La Pensée de midi ». Il est né en 1963. Il vit à Paris où il enseigne à l'ENSCI (École Normale Supérieure de Création Industrielle).

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Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Arbre N° 11
Un arbre peut-il être en deuil ? Pas de raison qu'il le soit
de ses feuilles, qui repoussent régulièrement. Alors, pourquoi
ma question ? Parce qu'une grande tristesse émane de tes branches, de leurs croisements, de leur attitude: quelque chose, en effet, de mortuaire. Il se peut que ce soit moi qui projette ce sentiment, mais tu l'as provoqué par la manière dont tu mets dans l'espace une sorte d'élan funèbre. Ne me dis pas qu'un arbre n'est pas sentimental comme un humain, je sais bien que ma race est capable de toutes les violences mais elle est aussi, et comme proportionnellement, sensible à toutes les émotions et prête à les partager.
J'aimerais un sourire, que tu ne peux mimer, alors un petit geste d'adieu et que, tendrement, il parcoure l'espace vers mon visage, sans fin...
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Arbre N° 1
Nus comme des squelettes ! La comparaison est injuste car de la nudité de vos troncs et de vos branches émane une présence vive et une attente. Vous en peuplez étrangement l'air si bien que le regard s'arrête dans l'attente d'une palpitation, d'un signe. Puis, voici qu'il s'interroge et doute, non mais de lui-même qui s'impatiente en vain à vous interroger de vous pas car vous avez choisi le silence. Mais comment un humain pourrait-il comprendre cette suspension de la vitalité en attendant que la sève remonte ? Vous êtes le trop parfait exemple d'une patience qui met le passage du temps au service de la durée au lieu de la soumettre à son usure. Par chance, le passant n'a pas le loisir de s'arrêter devant l'espace où vos branches restent à jamais tendues à contre temps...
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Arbre n° 45
Est-ce que les arbres se chuchotent des histoires de fantômes quand le vent fait frémir leurs branches ? Je me demande pourquoi cette question devant Toi qui m'as tout l'air bien planté dans la réalité ? J'ai sans doute tort de considérer comme toujours fiable le témoignage de mon regard, mais si je commence à douter de lui, où suis-je et devant qui ou quoi ? Il est décidément plus simple et rassurant de considérer ma vue comme probante et, par conséquent, de me dire : tout va bien, je suis devant un bel arbre et si impressionné par la perfection de l'entrelacement de ses branches qu'il s'en dégage quelque chose d'unique et d'irréel...
Oui, d'irréel car comment un arbre, un vrai, aurait-il pu concevoir
une disposition aussi parfaite?
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Arbre n° 44
Cette impression de te connaître me rend perplexe et surtout me dérange. Bon ! Me dis-je, tous les arbres à première vue se ressemblent, mais cette banalité me révolte contre moi-même, et je te regarde, et j'admire l'élégante manière qu'ont tes branches de s'aligner les unes au-dessus des autres, chacune respectant l'étirement de sa voisine. Rien que de normal, sembles-tu dire modestement, et je recule pour mieux voir les claire-voies qui se dessinent à contre-ciel. Là-dessus, j'aimerais, entre nous, un peu plus d'intimité et savoir qui sont ces boules pendues à tes rameaux alors que la saison n'est pas encore aux fruits. Comment demander à un arbre son secret d'arbre ? Mes yeux ont beau faire, tu demeures indifférent et c'est en vain que j'allonge mes bras pour qu'ils ressemblent à tes branches. Bientôt, découragé, je te tourne le dos, et je rentre chez moi, dans mon espace humain, rien que humain.
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Arbre n° 35
Quelle majesté, quelle prestance ! Mon regard te fixe et s'arrête, plein d'un respect qui, bientôt, se mêle de curiosité. Voici qu'il s'interroge tout à coup et se demande si tu es vraiment nimbé de cette gloire de privilégié ou s'il en provoque lui-même l'impression pour agrémenter la journée d'une rencontre marquante ? C'est que les jours sont bien ternes quand on en est réduit à la seule intimité avec soi-même, et qu'il importe de valoriser chaque rencontre. Ainsi, te parer d'un nimbe royal introduit dans la journée une fréquentation exceptionnelle et tu ne saurais, bien sûr, t'en plaindre. La conscience a beau me souffler que tu ignores mon regard, je suis sûr que, s'il ne change rien pourtant à ta condition, tu le préfères respectueux et admiratif que méchamment agressif ou indifférent...
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Videos de Bernard Noël (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Noël
Jean Frémon La Blancheur de la baleine éditions P.O.L où Jean Frémon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Blancheur de la baleine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L et où il est notamment question de Michel Leiris, David Hockney, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Alain Veinstein, Etel Adnan, Louise Bourgeois, Jannis Kounelis, Jacques Dupin, Claude Esteban, Samuel Beckett, Marcel Cohen, Jean- Claude Hemery, Jean- Louis Schefer, David Sylvester, Edmond Jabès à Paris le 2 février 2023
"Ce sont des écrivains, des peintres, des sculpteurs.
Aventuriers de l'impossible. Ce sont des bribes de leurs vies. Tous des chercheurs davantage que des trouveurs. J'ai eu le privilège de les côtoyer. Ce qu'ils poursuivent est ce qui toujours se dérobe. La grâce est une fieffée baleine blanche."
+ Lire la suite
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