AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 5488 notes
Malgré les critiques médias positives, j'ai été déçu par la découverte de ce 1er roman d'Olivier Norek. Il faut lui reconnaître le sens de l'intrigue et de personnages bien brossés mais je n'ai été ni passionné, ni haletant pour connaître la fin.....Plutôt un peu ennuyé.
Commenter  J’apprécie          122
Lors de cette enquête, j'ai eu la chance d'intégrer le groupe du capitaine de police Victor Coste, qui est affecté au groupe crime du SDPJ 93. C'est un sacré bourbier cette affaire: je commence par assister à l'autopsie d'un gros balèze, Bébé Coulibaly, supposé mort, jusqu'à ce qu'il se réveille en pleine autopsie. Je vous laisse imaginer le tableau et le malaise...
Ensuite, on retrouve un cadavre victime d'autocombustion. Là, je me dis, que cette affaire ça sent sacrément le cramé...

Bon, en tout cas, j'ai de la chance, Coste est un super meneur, prêt à tout pour protéger son équipe - équipe, qui, après avoir passé un peu de temps avec elle, apparaît fort sympathique. Et la belle Léa, ah, Léa, la médecin légiste. Si son coeur n'était déjà pris, j'aurais pu tenter ma chance.

Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer une seule fois. Avec Coste, j'étais direct dans l'action, en immersion totale dans le 93.

Désolé, on vient de me dire que trois caïds de la drogue viennent d'être exécutés. L'équipe repart en action, je vous laisse "Territoires" m'attend!
Commenter  J’apprécie          120
L'intrigue est prenante, il y a de l'action, du suspense, du vice et de la violence, bref tous les ingrédients d'un bon polar qui me tient en haleine jusqu'à la fin.
Les personnages sont bien "fouillés" et attachants. L'écriture est très ciselée, fluide et agréable à lire;
Seules ombres, je trouve que les finalités du "code 93" sont d'une crédibilité discutable ...
.. tout comme la croisade de Lucas, compte tenu de sa position sociale et politique.

Mon prochain roman sera donc une nouvelle aventure du Capitaine Victor Costes !

Commenter  J’apprécie          120
On peut dire qu'il y une sacrée ambiance dans le 93. Déjà niveau taux de criminalité en général c'est chargé, mais là le capitaine Coste a droit à une belle mise en scène et une histoire dont les ramifications s'étendent un peu plus à chaque pas.
L'auteur, Olivier Norek, ayant travaillé lui-même dans la police, nous présente l'atmosphère du commissariat avec réalisme et c'est bien agréable. On a de vrai flic face à leurs putains de galères XD.
On a du sang, du spectacle et un bon gros mystère à résoudre avec pas mal d'obstacle sympathique.
Une enquête qui m'a bien plus. Surtout arrivée au milieu du livre où l'enquête devient de plus en plus complexe et intéressante !
Commenter  J’apprécie          120
Première lecture pour moi, de cet auteur et je ne suis pas déçue. Olivier Norek nous offre ici un roman nous plongeant au coeur du système policier et judiciaire qu'il maîtrise parfaitement.

L'intrigue autour du "Code 93" est prenante et bien conduite. L'écriture agréable conjuguée aux chapitres courts nous pousse à tourner les pages les unes après les autres sans nous arrêter.
Les personnages de l'histoire sont quant à eux très bien décrits et l'on s'attache très rapidement au capitaine Coste (que j'espère retrouver dans d'autres romans).

Une première lecture qui ne sera donc pas la dernière de cet auteur ! Belle découverte que je vous recommande.
Lien : https://passionlecture1204.b..
Commenter  J’apprécie          120
J'ai découvert Olivier Norek avec "Surface" que j'ai beaucoup apprécié. Assez naturellement, j'ai voulu découvrir ses premiers polars.
Code 93 vous fera froid dans le dos, mais impossible de le reposer. C'est triste, c'est glauque, c'est sombre mais ça nous entraine tout du long, pas de pause, pas d'éclaircie, c'est affreux mais c'est tellement bien...
une petite pause avant de prendre le suivant...
Commenter  J’apprécie          120
Direction Paris et l'envers de son décor...

Ce que j'aime avec cet auteur, c'est la crédibilité de son récit. Bah oui, faisant lui-même partie du métier, le contraire serait dommage ;-)

La cohésion au sein de l'équipe de Coste est « délicieuse ». Un humour décapant, nécessaire pour affronter toute l'horreur dont l'être humain est capable, rythme le roman tout du long. D'ailleurs, même plus que l'enquête, ce sont les personnages et les relations qu'ils tissent qui vous happent. J'avais ressenti la même chose après la lecture de « Surface ». C'est donc bel et bien le style de l'auteur, auquel j'accroche totalement.

En bref : Un polar bien écrit, facile à lire et cohérent, sublimé par une bonne dose d'humour et de relations humaines aussi sincères que touchantes.
Commenter  J’apprécie          120
Je vais vous parler d'un polar. Un excellent polar.
Et pourtant, je vais aussi vous dire que j'ai été prise de tellement de fous rires en lisant cette oeuvre !
Ces dialogues ciselés aux petits oignons ! Mon dieu, j'ai tellement ri ! Il s agit de mon premier Norek et j'ai vraiment hâte de lire Territoires !
Une excellent découverte !
Commenter  J’apprécie          120
C'est chaud dans le 93. La police et l'institut médicaux-légal ne sont pas au bout de leurs surprises, même s'ils ont l'habitude d'avoir des cas pour le légiste Marquant, et pour la police, des "DINGUES" Toxicos jusqu'au bout des ongles dont le cerveau est tellement grillé par toutes ces drogues, qu'ils ne sont que l'ombre d'eux même. Des coques vides. Des cerveaux derrière lesquels était tapie la folie. Alors de nos jours, on tue pour n'importe quoi, un regard, un refus de cigarette, une mauvaise parole, un avis différent,
pour rien ! La jeune fille était tellement abîmée, pleins d'ecchymoses et de trous de piqûres. Sa mère ne la reconnut pas, mais son moitié de frère l'avait reconnu mais n'avait rien dit. Et ça le rongeait à s'en rendre malade. La légiste le trouvait malsain. Pourquoi fixer un corps si on ne connaissait pas la personne ? On a envie d'en savoir plus car ce livre promet de nous prendre par les cheveux pour nous tirer vers ces endroits sombres et sinistres, ces coupe-gorges. On n'est pas au bout de nos angoisses. Peur d'une vie réelle et sa folie; Les habitants du 93, connaissent
Commenter  J’apprécie          121
Après avoir lu Surface et Entre deux mondes, j'étais complètement conquise par le style de cet auteur. J'attendais beaucoup de ce premier tome et de la découverte de son personnage récurent Victor Coste. Et je en suis pas déçue. Un flic normal, pas aussi à fleur de peau que ceux qu'on peut trouver dans ce genre de roman. Un flic qui se consacre aux victimes, éloignés des jeux de pouvoir. Et ce roman commence sur un sacré rythme avec le réveil sur la table d'autopsie d'une victime. J'ai dévoré et je le recommande à tous les fans du genre, notamment aux fans de Thilliez.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (11700) Voir plus



Quiz Voir plus

Entre deux mondes - Olivier Norek

Que signifie Youké ?

boxe thailandaise
chanson de Richard Gotainer
discipline de relaxation
UK - L'Angleterre

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thème : Entre deux mondes de Olivier NorekCréer un quiz sur ce livre

{* *}