Citations sur Impact (256)

L’écologie, sans révolution, c’est du jardinage. Pour être parfaitement honnête, le monde a besoin d’électrochocs et j’espère que cette révolution ne s’arrêtera pas à mes petites actions hexagonales. Je souhaite que ma colère se diffuse dans d’autres esprits et que ceux-ci la transportent au-delà des frontières. Virgil Solal
La terre a 4.6 milliards d’années et nous à peine 3 millions…Nous sommes un mauvais rhume, une intoxication passagère et nous disparaitrons pour la laisser tourner encore des milliards d’années.
Elle ne craint rien, elle patientera jusqu’à notre mort.
Nous savons bien que rien ne se fera sans la finance et les grandes entreprises. C’est avec elles que nous changerons le monde et pas avec les poubelles vertes, bleues et jaunes.
Un instant,Virgil pensa à sa propre fille et réalisa que Greenfuture n'était pas né de son combat à lui,mais bien d'elle.Elle n'avait vécu que quelques secondes,mais elle avait contribué à changer le monde.
--Je l'appellerai Moeava. Celle qui demeure dans les espaces infinis.Elle n'aura pas de frontières. J'ai rendez-vous avec elle.Ici.Dans quelques années. Et tu seras là, je l'ai rêvé.
Virgil lui raconterai les erreurs des hommes,pour qu'elle les corrige.Il lui raconterait le monde et sa fragilité. Comme un vieux livre,il lui raconterait ce qui a disparu,et ce que l'on peut encore sauver.
--Je veillerai sur elle ,je te le promets.
Tearanui se tourna alors vers lui avec un sourire désarmant de certitude...
--Elle est notre avenir,Virgil.C'est elle qui te protégera. ( 322).
Plus les effets sont lointains, moins ils nous touchent. Cent mille morts africains prendront toujours moins de place aux informations que quatre gamins français décédés dans un accident de manège. L'argent du pétrole n'aura jamais l'odeur des cadavres qu'il fabrique à travers la planète. Mais les morts se rapprochent, ils sont même déjà ici.
En Europe, la dépendance aux combustibles fossiles est presque invisible. Pas de tuyaux, pas d'oléoducs, pas de stations de forage, pas de puits. Invisible, comme les morts qu'elle cause. Et c'est seulement parce qu'elle nous est invisible qu'elle est encore supportable. Il en va de même avec les fumeurs. Ils ne voient pas le goudron qui suinte à l'intérieur de leur corps. Mais si ces même fumeurs avaient les poumons à l'extérieur, s'ils voyaient à chaque bouffée leurs organes se contracter et flétrir sous l'effet du poison, combien de temps fumeraient-ils encore ? Plus les effets sont lointains, moins ils nous touchent.
- Car notre économie ne fonctionne pas. Ou plutôt elle fonctionne à merveille, pour un groupe infime. En France, sept milliardaires possèdent plus que le tiers des Français les plus pauvres. Ainsi, économiquement, sept personnes en valent vingt-trois millions. Outre l’échec du fameux ruissellement économique, c’est à l’échec de la morale, de la fraternité et de l’égalité auquel nous assistons. Un échec pour nous, , mais une réussite pour ces patrons qui jugent le débat sur le réchauffement climatique trop manichéen et assurent que la durabilité des dividendes est la seule chose qui intéresse leurs actionnaires.
Diane évitait toute charge quotidienne superflue, cherchant à aménager sa vie de la manière la plus simple. Face au bordel constant qui se jouait dans sa tête, ça faisait comme un équilibre.

Page 27.
Les poissons crèvent, ce qui sort de la terre est déjà presque mort et l'eau des puits est empoisonnée par les métaux lourds. L'air est tellement pollué qu'il provoque des pluies acides qui trouent les toits en tôle et transforment la roche en poussière. Vous pouvez imaginer ce qu'elles font sur leur peau. Le Delta est un des endroits au monde où la vie a tout simplement disparu. Donc un bidonville, pour eux, c'est presque bien.
p 17