Citations sur Impact (256)

Toute sa carrière, le capitaine avait obéi, car ce qu’on lui ordonnait lui semblait juste. Il découvrait aujourd’hui que, parfois, l’ordre donné et ce qu’il est juste de faire ne se trouvait pas toujours au même endroit. (p.157)
En Europe, la dépendance aux combustibles fossiles est presque invisible. Pas de tuyau, pas d'oléoducs, pas de stations de forage, pas de puits. Invisible, comme les morts qu'elle cause. Et c'est seulement parce qu'elle nous est invisible qu'elle est encore supportable. Il en va de même avec les fumeurs. Ils ne voient pas le goudron qui suinte à l'intérieur de leur corps. Mais si ces mêmes fumeurs avaient les poumons à l'extérieur, s'ils voyaient à chaque bouffée leurs organes se contracter et flétrir sous l'effet du poison, combien de temps fumeraient-ils encore ? Plus les effets sont lointains, moins ils nous touchent.
- Alors je vais faire plus simple. Pour moi qui habite dans une grande ville, la pollution aux particules fines m'enlèvera quatre ans de vie. Mais si elle augmente d’à peine quelques microgrammes, ce seront onze années qu’on me volera. Onze années. T’en dis quoi ?
Le delta est un des premiers endroits au monde où la vie a tout simplement disparu. Donc un bidonville, pour eux, c’est presque bien.
Par quarante-sept degrés Celsius, un vent brûlant avait soulevé le sable et la terre du bush, et une immense tempête s'était formée. Le monstre massif et sombre, haut de plus de cent mètres, courait à perte d'horizon et se dirigeait vers eux.
A la droite de Noah, une fournaise immense et destructrice de toute vie. A sa gauche, un nuage de ténèbres et ses mâchoires de sable prêtes à les dévorer. Mais ce n'est que lorsque des grêlons aussi gros que le poing frappèrent le pare-brise de l'hélicoptère, menaçant de le faire exploser en morceaux, que Noah, le canon de son fusil baissé de stupeur, se demanda s'il n'assistait pas à la fin du monde. Comme une punition divine, feu, terre et glace s'abattaient sur eux dans une même fureur.
- Vous nous attendiez ? constata Diane.
- Oui. Cette nuit, ou demain dans la journée. Virgil l'avait prévu. Virgil prévoit tout.
- Et vous êtes d'accord avec ce qui se passe ? chercha à savoir Nathan, sans attendre. L'enlèvement ? La séquestration ? Et l'issue possible de tout ça ?
- Et vous ? Vous êtes d'accord pour protéger un homme à la tête d'une entreprise qui amasse des dizaines de milliards en se foutant complètement du désastre humain qu'il provoque ? Qui est le vrai criminel dans l'histoire ?
Sur les marchés financiers, pour un euro accordé aux énergies renouvelables, les banques françaises en investissent huit dans les énergies fossiles.
Dans ce genre de situation, je suis à l’aise comme une souris dans un labo de cosmétologie.
Les ministres et nos présidents, ceux d'hier, d'aujourd'hui et de demain, sont, sans offense aucune, de simples employés.
De sa fille, il ne connaissait que les quelques pixels agglutinés de l'échographie, comme une première carte postale.