AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 0282727477
Éditeur : Forgotten Books (26/10/2018)
Résumé :
LES ARTISTES CÉLÈBRES
J. B. GREUZE
par Charles Normand
Professeur agrégé d'histoire au Lycée Janson de Sailly
Docteur es lettres

Paris
Librairie de l'Art
L. Allison et Cie.
29, Cité d'Antin
1890

116 pp.
Nombreuses reproductions hors-texte.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
JacopoJacopo   28 mai 2019
Il a vraiment créé en France la peinture morale que personne avant lui n'avait abordée dans notre pays. On l'a quelquefois rapproché de Hogarth avec lequel, sauf l'intention, il n'a aucun point de ressemblance. Le peintre anglais met à flageller la nature humaine une sorte de joie amère et grimaçante auprès de laquelle l'indignation théâtrale de Grcuze paraît bien pâle. Un pasteur calviniste qui transporterait ses doctrines sur la toile ne serait ni plus farouche ni plus désespérant que Hogarth. Greuze, moins original, est de meilleure compagnie. Il n'oublie pas qu'il vit au temps le plus poli qui ait jamais existé. Il y a de la réserve, du goût et du choix dans son émotion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   28 mai 2019
Dans le bon ménage que les philosophes ou les littérateurs font quelquefois avec les artistes, les uns pensent et les autres exécutent. Greuze, si bien préparé d'ailleurs, par son origine populaire, aux sujets qu'il allait peindre, n'a été que l'écho de l'ardente et passionnée parole de Diderot. Celui-ci, emballé sur la question de la morale dans l'art comme sur tant d'autres où il n'a pas toujours vu juste, avait à son habitude poussé les choses à l'extrême. Il rêvait une poésie morale, une peinture morale, une sculpture morale.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   25 mai 2019
En ce genre, quoi qu'on puisse penser aujourd'hui de son mérite, Greuze est un novateur. Il a fait pour la peinture ce que Sedaine a tenté pour le théâtre. Il a vraiment créé en France la peinture morale que personne avant lui n'avait abordée dans notre pays. On l'a quelquefois rapproché de Hogarth avec lequel, sauf l'intention, il n'a aucun point de ressemblance.
Commenter  J’apprécie          00
JacopoJacopo   25 mai 2019
L'heure de la réaction contre les bergeries et les fadeurs mythologiques de Boucher allait sonner; ce fut Greuze qui attacha le grelot et il en eut tout le bénéfice. Son tort fut de remplacer une convention par une autre convention, il y trouva les éléments d'un succès qui, en quelques années, alla jusqu'aux nues.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : dessinsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XVIII° siècle)

Le Jeu de l'amour et du hasard

Voltaire
Marivaux
Beaumarchais

10 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 18ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur ce livre