Louis Michaud (01/01/1900)
Anthologie de poésies légères du XVe siècle à nos jour / morceaux choisis avec préface et notes par Georges Normandy
Description matérielle : XVI-138 p. : ill. ; 18 cm

Collection : (Bibliothèque des poètes français et étrangers ; 16)
Que lire après Les poètes libertinsVoir plus
Petit recueil très bien senti de poésies choisies, tel que nous ont habitués les éditions Louis-Michaud.
Une trentaine de poètes du XVIe au XIXe siècle : Ronsard, Choderlos de Laclos et La Fontaine, mais aussi d'illustres inconnus. Inconnus avant d'être choisis par Georges Normandy, illustres une fois à nous exposés.

Georges Normandy lui-même nous offre une pièce de choix dans sa préface. Ce n'est certes pas une poésie libertine, mais une délicate profession de foi pour la gaieté et l'émancipation de l'esprit.

S'il condamne les excès du libertinage, le "désordre des moeurs", ce n'est certes pas pour des questions religieuses, morales ou littéraires, mais parce qu'elles changent la nature de ce mouvement de pensée. Au lieu d'en être le clairon, il en devient le tocsin s'il se limite à pouvoir (devoir ?) user de la chair pour être légitime.

Hormise cette légère digression, c'est une défense vigoureuse de la liberté de penser que développe l'auteur tout à la fois contre la religion, contre le politique, mais aussi contre les repentants devant les mystères de l'Eternel.

Les poésies choisies le sont avec beaucoup de goût, et les notes aident à saisir le contexte et la vie des auteurs.

Se recommande aux explorateurs de notre histoire littéraire, qu'ils soient débutants ou aguerris, dès lors qu'ils soient prêts à "sourire à la jolie Muse libertine lorsque nous la rencontrons sur notre route longue, rude, mélancolique".

La force des choses mène l'Humanité dans certaines directions malgré des élans trop brusques que compensent d'ailleurs des divagations, des rétrogressions et des arrêts inévitables.
L'amour, cet enfant libertin,
Hait tout ce qui sent le ménage.
Sa mère, pour être volage,
Ne perd rien de son air divin.

abbé de Chaulieu, Billet
La frivolité, le sarcasme, l'intempérance et l'érotisme ne sont, souvent, que des masques destinés à cacher l'Angoisse, le Désespoir... ou la Sagesse.
Soyez amant, vous serez inventif

Jean de la Fontaine, le Cuvier
Vivent les sots pour donner de l'esprit !

Jean de la Fontaine, Comment l'esprit vient aux filles