4,5

Valentine, déjà bien amochée par la vie, a suivi Daniel comme un prince charmant venu l'emmener loin d'une enfance qu'elle préfère oublier. Seulement de prince il n'en avait que l'air, le monstre a rapidement pris le dessus, vient la première gifle puis les coups se répètent à l'infini emmurant Valentine dans une peur effroyable. Si elle tient ce n'est que pour son fils, Nathan. Un jour une petite lumière va poindre le bout de son nez sous les traits d'une vieille dame, Suzette qui emménage à côté de chez eux et donnera à Valentine quelques heures de bonheur dans la noirceur qu'est sa vie, ainsi elle n'est plus tout à fait seule.

Je crois qu'il est bien difficile de mettre des mots sur les sentiments qui ont pu me traverser durant cette lecture que j'ai eu l'impression de lire sans jamais respirer, littéralement plongée dans l'horreur de cette femme et de tant d'autres qui existent réellement.

Pages après pages l'angoisse monte et nous serre la gorge, nous demandant quel sera l'issue de cet effroyable quotidien pour Valentine mais aussi pour Nathan qu'on n'ose imaginer grandir dans cet enfer.

Certaines scènes sont parfois à la limite du supportable, s'il est important de le savoir avant de commencer cette lecture l'autrice s'en explique avec une grande finesse, il ne faudrait surtout pas continuer à fermer les yeux sur ce qu'il advient une fois les portes refermées. Elle rappelle combien il est facile pour nous, familles, amis, voisins, collègues de fermer les yeux sur certaines marques, sur certains signes qui pourtant ne trompent pas.

Un roman choc, brut, écrit avec une grande finesse. Une lecture qui me marquera très longtemps, ayant rarement éprouvé une telle angoisse dans un livre. Une autrice que je sais désormais incontournable, il me tarde de poursuivre ma découverte de ses romans.
C'est un livre bouleversant. Sa lecture m'a pris du temps, non pas car je n'aimais pas l'histoire, mais simplement parce que certains passages sont difficiles à lire et peuvent jouer sur le moral. Il est question ici de violences conjugales et sincèrement l'approche et l'écriture de Claire Norton est incroyable. C'est très bien écrit, il n'y a pas de clichés. On découvre l'histoire d Valentine et on veut comprendre pourquoi, d'où elle vient, ce qui se passe.... Vous l'aurez compris c'est un livre fort en émotions qui vous donnera sûrement la larme à l'oeil. Des personnages attachants et une femme qui fera tout pour sauver son petit garçon avant même de penser à elle! Je ne peux que le recommander même si cela peut en choquer quelques uns, je pense aussi qu'il peut aider à comprendre ce sujet.
Un coup de coeur, une magnifique et bouleversante histoire.

Le sujet de ce livre est puissant, et tellement important ; les violences conjugales, l'emprise, la solitude, l'enfermement, la culpabilité, la peur, la honte, l'impuissance, … Un sujet qui touche tellement de femmes, et d'hommes. Ne pas avoir le droit de sortir, d'avoir et de voir des amis, de s'habiller comme on le souhaite, de faire ce que l'on veut, … Être sans cesse sous contrôle, sous surveillance. Devoir faire tout au domicile familial. Ne pas vivre, mais survivre… pour ne pas recevoir des coups, des insultes, ou pire.

Dès les premières pages, mon coeur s'est serré. L'auteure décrit tellement bien la vie d'une femme battue, ses pensées, son quotidien, sa prison. Et j'ai tellement compris Valentine, sa peur de quitter son mari, de partir avec son fils. Quand la pression psychologique est si forte, la dépendance financière aussi, quand on vit ainsi depuis tellement d'années, il est difficile de partir comme ça, même quand il s'agit de se sauver et de sauver son fils.

J'ai adoré Suzette et Guy, des personnes si douces, si bienveillantes. Même si, au final, j'ai davantage compris pourquoi à la fin. Les moments avec eux sont tendres et agréables. À l'inverse de la scène avec Flocon, qui a été un coup de massue confirmant la crainte de Valentine que son mari s'en prenne à Nathan. Si un humain est capable de s'en prendre à un animal, alors il peut s'en prendre à tout le monde !

C'est un roman puissant, remplie d'émotions, de sentiments, d'empathie et de colère. Parce que que beaucoup préfèrent fermer les yeux, même devant l'évidence. Mais c'est surtout une belle histoire de résilience. Et un livre que vous devez absolument lire !
Boυleverѕαɴт, ѕαιѕιѕѕαɴт, ὰ lιre αвѕolυмeɴт ‼️
🔗 Valentine n'est qu'un personnage de papier sorti de l'imagination de Claire Norton et pourtant si vivante, si réelle, si présente.
Pour écrire ce roman, sur le calvaire des femmes battues, Claire Norton s'est inspirée de certains témoignages mais surtout d'une femme en particulier, rencontrée dans une précédente vie professionnelle.
🔗 Il en ressort un récit bouleversant, criant de vérité sur l'enfer que vivent au quotidien ces femmes violentées, battues, sous emprise.
Jamais je ne me suis sentie aussi proche de l'héroïne d'un roman. Tout au long de ces pages, je me suis fondue en Valentine, j'ai ressenti cet environnement toxique, cet état d'alerte permanent, cette peur viscérale de déclencher, par un mot, un geste, une situation somme toute banale, une réaction épidermique, démesurée, violente de ce monstre qu'est son mari Daniel.
🔗 Et que dire de son petit garçon Nathan. du haut de ces six ans, il a bien compris que ce qui se passe à la maison doit rester secret pour protéger sa mamoune. C'est deux là ne font qu'un dans l'adversité et se protègent mutuellement l'un l'autre.
💙 Je pourrais continuer ainsi pendant des heures à vous parler de Celle que je suis, tant ce livre m'a impressionnée et bouleversée 💙
Sur les conseils de ma dealeuse de thé, j'ai lu Celle que je suis.
Je lui ai fait totalement confiance et ai entamé ma lecture sans lire le résumé. En vrai, ça m'arrive souvent, j'aime être surprise.

Et quelle surprise !
Je me suis attachée à Valentine et Nathan. J'ai moi-même un grand Nathan à la maison alors ça a fait un peu écho en moi.

Révolte. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit lorsque je repense aux premiers chapitres.
Puis l'empathie. L'espoir également. Même si cette rage face à l'injustice crie au fond de moi.

J'ai fini les derniers chapitres en apnée. J'avais besoin de savoir.

Cette lecture est un vrai tsunami d'émotions. Il y a tellement de réalisme. Tellement de sentiments contradictoires... Comment retenir mes larmes ? C'est impossible.

Je côtoie des femmes victimes de violences conjugales, dans le cadre de mon travail. Je peux vous assurer que ce qu'il y est décrit ici n'est qu'une infime partie de tout les sévices et violences de tout ordre que subissent ces victimes. Et c'est déjà beaucoup trop...

J'ai le coeur chamboulé à la fermeture de ce livre. Ne m'en veuillez pas. Je pars faire un câlin à mon Nathan et chérir ceux que j'aime. J'ai pleinement conscience du bonheur que j'ai. de celle que je suis.
C'est avec ce roman que je découvre l'auteure. Une histoire très prenante, lourde et réelle.
Nous somme plongés dans les violence conjugales dont souffre Valentine. Nous suivons son parcours et celui de son fils, terrible, plein de violence. Comment s'en sortir ?
L'auteure a une plume qui se fait délicate mais qui sait se faire rude lorsque cela est nécessaire au récit. le tout est très bien écrit et décrit ce qui donne parfois quelques sueurs froide.
Je n'en dirais pas plus si ce n'est qu'une scène est vraiment difficile. Note pour le lecteur ; restons vigilent face aux violence conjugales qui touchent beaucoup de femmes et d'hommes parfois.
Si dur mais tellement nécessaire

Il y a des lectures qui vous prennent aux tripes et dont vous ne sortez pas indemne. Celle que je suis fait partie de celles-ci.

On m'avait prévenue qu'il faudrait m'accrocher car quand Claire Norton s'attaque à un sujet, elle ne le fait pas à moitié. Je le savais déjà pour avoir découvert sa plume au printemps avec son dernier roman. Et en effet, quelle claque ! Aussi forte que celle que Valentine se prend lorsque son mari est un peu énervé …

Vous l'aurez compris, il est ici question de violences conjugales.

Il vous sera difficile de lâcher ce livre une fois entamé. La tension y est telle que vous en venez à redouter le retour de ce mari qui confond amour avec soumission et les baisers avec les coups. Vous tremblerez pour Valentine et son fils. Comment en arrive-t-on là ? Comment peut-on s'en sortir ? Est ce que saisir les mains tendues suffit ?

Vous devez absolument lire ce roman. Alors oui, vous serez malmené mais il est tout bonnement nécessaire pour savoir ouvrir les yeux.
Valentine travail à temps partiel dans une grande surface culturelle. Elle est la maman de Nathan, 6ans, qu'elle protège du pire, elle lui donne tout l'amour qu'elle n'a jamais eu.

Valentine a vécu de foyer en famille d'accueil jusqu'à sa rencontre avec son mari.
Elle a déménagé, a essayé de se construire, de créer sa propre famille...mais elle a aussi été prise au piège. Prise au piège d'un mari jaloux, colérique qui l'a petit à petit coupé de tout et surtout de celle qu'elle est.

Ce roman est bouleversant!
Bouleversant de réalité, les mots sont justes, les émotions fortes, les personnages attachants et certains repugnants.
On ne peut pas rester insensible à cette histoire.

220 000 victimes de violences conjugales par an, autant de vies passées dans la terreur.
Ce roman met la lumière sur un sujet qui se doit d'être reconnu. Non ça ne touche pas que des femmes vulnérables, non rester ne veut pas dire qu'elles acceptent ni qu'elles consentent.

Ce roman ne parle pas que de ça, mais parle d'amitié, de la reconstruction et de la résilience.✨

Des passages sont très durs à lire, j'ai beaucoup pleuré, mais ce n'est rien quand on imagine que certaines femmes elles les vivent

"Retenons peut-être que beaucoup de ces femmes ont juste un jour aimé au point d'oublier ce qu'elles valaient..."

Un roman à faire lire pour que stoppe l'ignorance sur ce sujet.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lire très bien écris. J'ai lu tout ses livres( hormis le dernier sortie). Toujours un plaisir de lire. Beaucoup d'émotions. Celui là ne déroge pas à la règle. Beaucoup d'émotions à la lecture pour moi. Fin que j'espérais. Livre que je recommande. Bonne lecture à toutes et tous.
Alerte gros coup de coeur ! Celle que je suis est un roman bouleversant qui m'a touché en plein coeur !

Valentine fait partie de ces milliers de femmes victimes de violence conjugales. Son mari ne lui laisse aucune liberté, pas même celle d'avoir une amie. Lorsque Suzette et Guy emménage dans l'appartement en face du sien, elle va sortir de sa solitude et accepter la main tendue par ses voisins. Mais cette main tendue arrivera-t-elle a les faire sortir, elle et Nathan son fils de 6 ans, de l'enfer qu'est devenu leur quotidien ?

Dès les premières pages j'ai su que je ne ressortirai pas de cette lecture indifférente et qu'un tourbillon d'émotions allait m'emporter. Au fil des pages, on retient notre souffle, on espère, on se révolte face à tant d'atrocités. Des montagnes russes émotionnelles.

Je découvre la plume de l'auteure que j'ai beaucoup aimé. Sensible, elle aborde brillamment le sujet des violences conjugales. Écrit à la première personne, on s'immisce avec fluidité dans la vie de Valentine.

J'ai eu peur du début à la fin pour Valentine et Nathan, espérant qu'il trouve une porte de sortie à ce quotidien. Ce qu'ils vivent est affreux. Ces deux personnages m'ont beaucoup touché.

Parce qu'être victime de violence conjugale ne s'arrête pas à prendre des coups, Claire Norton nous montre qu'il y a aussi la manipulation et les insultes qui entraînent la peur, la culpabilité, la honte, le sentiment d'être rien sans son bourreau. Et que partir n'apparaît pas une bonne solution pour ces personnes vivant cela. Mais aussi que la fin n'est pas toujours belle.

Ce roman est un vrai page-turner. Une fois commencer, difficile de s'arrêter tant on veut connaître le dénouement de cette histoire.

C'est une lecture poignante, bouleversante, dont on en sors pas indemne. Une claque. C'est aussi une lecture difficile, mais à mes yeux, nécessaire.

Ce roman est à lire et partager, car ce sujet est encore trop tabou dans notre société. Malgré son sujet difficile, je ne peux que vous le recommander.