4,5

Tout au long du livre, le processus d'emprise et de violence conjugale est très bien décrit, très bien documenté. On s'attache à cette femme, à son enfant que les circonstances ont fait murir bien trop vite.
L'inversion des rôles: l'enfant protecteur de sa mère au lieu de l'inverse. C'est cela qui m'a touché !
Ce roman fut une lecture particulière. Particulière pour le sujet abordé et sa façon d'être exposé par l'autrice. Une histoire dure, écoeurante mais bouleversante à tous les niveaux. Je n'avais jamais lu ce genre de livre, et je ne sais pas si je réitererais l'expérience avec d'autres romans de l'autrice. "Celle que je suis" expose une réalité sans fards, une histoire criante de vérité, de souffrance et une réalité à laquelle nous n'aimerions pas être confronté : celle des victimes de violences conjugales.

Inutile de vous faire un dessin ou un résumé, je pense que vous avez compris. C'est un livre très difficile à lire, avec des passages absolument abominables qui m'ont retourné le coeur et l'estomac. Claire Norton ne fait pas dans la dentelle et décrit tout. J'ai pleuré en lisant la souffrance de Valentine et Nathan. J'ai été tellement en colère contre Daniel, et tous les autres qui préfèrent ignorer et fermer les yeux sur ce genre de sévices. C'est la peur au ventre qu'on accompagne Valentine et son fils dans cette traversée de l'enfer. J'ai bien failli ne pas continuer la lecture tellement c'était dur, mais je me suis dit que je leur devais bien ça. de tenir pendant qu'eux se battaient pour survivre.

Et pourtant, au fur et à mesure, s'installe l'espoir. L'espoir d'un renouveau, d'une vie meilleure, d'une amitié forte, de l'amour maternel. Pour certaines, ça se finit bien et pour d'autres, non. En 2022, nous en sommes déjà à 52 féminicides. 52 mères, amies, cousines, soeurs, collègues...

C'est un sujet qui me touche particulièrement depuis que j'ai travaillé en association d'aide aux victimes et que je continue à ma petite échelle, au sein de mon entreprise, à aider les femmes comme Valentine. Je les écoute, j'écoute leurs parcours de vies, leurs maux et j'esssaie de les aider et de leur redonner l'espoir le temps d'une conversation.

Alors je vous en conjure, si vous êtes dans cette situation, rappelez-vous que vous n'êtes pas seules et que vous pouvez trouver de l'aide. le 3919 est à votre disposition ainsi que les associations pour les victimes. N'ayez jamais honte, c'est à eux d'avoir honte. Je suis lasse de toutes ces violences envers les femmes, si vous saviez. Alors entraidons-nous, ensemble.

En bref : un roman que tout le monde ne pourra pas lire, mais que chacun devrait lire. Il a gagné le Prix Pocket catégorie littérature française et c'est plus que mérité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre bouleversant sur les violences conjugales et aussi, ce qui est assez rare, sur l'impact sur les enfants du couple et leurs traumatismes.
Cette histoire m'a touchée par la vraisemblance du récit, les mots simples mais percutants et les scènes de violence quotidienne.
On sent la peur jaillir des mots.
C'est criant de vérité.
Et la fin est juste magnifique.
Un grand coup de coeur !
Lu en tant que jurée pour le Grand prix des lecteurs Pocket.
Claire Norton aborde dans ce roman un sujet fort « les violences conjugales ». On vit au rythme de Valentine. Ce roman est bouleversant, poignant, et touchant. Il marque les esprits et on en ressort bouleversé et l'émotion est constamment présente. Un roman qui nous laisse pas indifférent. Une belle plume malgré un sujet très sensible.
Magnifique mais tellement dur .... Magnifique car l'écriture glisse et nous entraîne . Ce livre nous imprègne et nous revient en pensée dans la journée à imaginer que ces femmes que nous croisons sont peut être des Valentines. Comme c'est dur d'en prendre conscience ..
Poignant aussi parce qu'il en faut du courage pour parler de ce que nous ne voyons pas où ne voulons pas voir.
Ce livre devrait être lu dans les lycées afin de sensibiliser les jeunes sur l'engrenage de la violence .
On ne sort pas indemne de ce roman qui est pour trop de femmes une réalité .
Bouleversant.... terrible. J'ai voulu l'abandonner en cours tellement il était insoutenable, mais impossible de laisser Valentine et Nathan. J'avais juste envie des les amener loin de leur bourreau....de prendre Nathan dans mes bras ; impossible d'en ressortir indemne
A lire sans hésiter.

Pour ceux qui ne connaissent pas la définition d'un page turner ceci est un bon exemple, vous commencez le roman et vous ne le lâchez plus.

On vit au rythme de Valentine, on s'invite aux gouters de Suzette, on se balade dans les champs pour chercher des pissenlits avec Vincent. Les personnages sont vraiment très attachants. Les descriptions courtes et entraînantes. Une écriture tout en finesse, fluide, efficace mais surtout très humaine. J'aimerai les retrouver.

Ma seule critique serait la couverture, je trouve qu'elle cible un public trop féminin et c'est dommage il me semble important de sensibiliser aussi les hommes sur le sujet de violences conjugales, ces derniers peuvent êtres les voisins trop indifférents, les amis qui ne mesurent pas l'ampleur de  l'emprise du conjoint, un instituteur.

A lire sans hésiter.
@robert_laffont 👩‍👦

💫R͙e͙s͙u͙m͙e͙💫

Valentine vit dans une petite résidence d'une ville de province. Elle travaille à temps partiel au rayon librairie d'une grande surface culturelle. Les livres sont sa seule évasion ; son seul exutoire, le journal intime qu'elle cache dans le coffre à jouets de son fils. Et son seul bonheur, cet enfant, Nathan, qui vient de souffler ses six bougies. Pour le reste, Valentine vit dans la terreur qu'au moindre faux pas, la colère et la jalousie de son mari se reportent sur Nathan... L'arrivée d'un couple de voisins âgés dans l'appartement d'en face va complètement bouleverser sa vision du monde. Car comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu'il n'a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle, elle qui a tant manqué de mère ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser. Jusqu'au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques... Mais une chose change tout, désormais : elle n'est plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.

💞 ℂ𝕖 𝕢𝕦𝕖 𝕛'𝕖𝕟 𝕡𝕖𝕟𝕤𝕖... 💞

Claire Norton nous emmène ici sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur, la violence conjugale. Avec Valentine, vous allez entrer dans les profondeurs de la douleur, du silence, de la peur ou encore de l'effacement. Vous allez plonger dans la dureté des mots, de la souffrance intérieure, une angoisse profondément bien ancrée. Il y aura aussi cette lumière d'espoir et de résilience. Avec empathie, force et délicate, Claire Norton aborde un sujet poignant où j'ai ressentis des émotions fortes, où j'ai traversé avec Valentine et Nathan un bout de leur histoire. J'ai sorti les mouchoirs pendant ma lecture pour mille raisons, parce que de nos jours cette violence que ce soit femme ou homme est encore vécue, cachée et que bien des fois cela tourne en un véritable drame ! Ce roman bouleversant est une flèche envoyée droite dans le coeur où nous rencontrons une explosion indescriptible d'émotions
✨ 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Poignant et puissant
Mais quel roman … Mon coeur de femme, mais aussi de maman, a été malmené à bien des reprises et il y a un passage en particulier, que je n'oublierai jamais. 💔
Une lecture dont on ne ressort pas indemne, une thématique bien trop présente dans notre société, celle des violences conjugales.

✨ Quand j'imagine qu'il y a des femmes mais aussi des enfants qui vivent dans cet enfer, je ne peux qu'être encore plus chamboulée par ces écrits.
D'ailleurs, la plume de l'autrice est telle que j'ai eu l'impression d'être aux côtés de Valentine et de son p'tit bout Nathan tout au long des pages. Leur relation est si forte, protection et amour inconditionnel sont les mots pour la définir.

✨ Alors non, je n'ai pas versé de larmes, mais je peux vous assurer que mon coeur s'est brisé, re brisé et de nouveau brisé. Tout au long de ma lecture, je me suis demandée jusqu'où cet enfer pouvait-il bien aller. C'est difficile à expliquer, mais j'ai cette sensation d'avoir trouvé ce roman à la limite de l'insoutenable et à la fois magnifique. Les rebondissements sont au rendez-vous, c'est une très belle découverte.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il existe des livres nécessaires et je pense que celui-ci en est un : il lève le voile sur la maltraitance domestique au quotidien en montrant tous les effets physiques et psychologiques sur les victimes et les dégâts collatéraux sur les enfants. Il montre aussi le mal que font les regards qui fuient et le mutisme des voisins, collègues et simples passants. Mais ce livre n'est pas un témoignage, c'est réellement un roman (intelligents) avec une histoire crédible et des personnages attachants. Ce roman a gagné le prix des lecteurs Pocket (sélection littérature française) en 2022 et c'est amplement mérité. Un livre à conseiller à tous pour éveiller les consciences et arrêter la multiplication des féminicides.