4,5

Une histoire poignante et addictive. Une fin à laquelle je ne m'attendais doublement pas. Un combo parfait pour faire parti de mes livres coup de coeur. A noter que certains passages sont difficiles mais vu le sujet abordé, on se doute bien que le récit n'allait pas être enrobé de guimauve.
Coeur de coeur bouleversant ! 💜💜💜

Les heures défilent et on veut encore découvrir un nouveau chapitre !! Ce livre est incroyable tant par le sujet des violences conjugales que l intensité des scènes ..

C'est la première fois ds ma vie qu en tournant les pages mon coeur battait autant ( comme ds un film dramatique pendant lequel on se cacherait les yeux pour ne pas voir la scène à venir )
C est la première fois que J ai eu peur pensant être ds la peau de Valentine ..
c est la la première que j ai tourné 2 pages de + pour en savoir plus sur la scène à venir ..

Le sujet de la violence conjugale , de la peur des représailles , de l entourage qui ne comprend pas , des associations …

Ce roman n est pas noir . Lorsque je le décris comme « stressant » c est surtout une appréhension …. A savoir que Valentine et son petit Nathan repassent un moment très dur chez eux ..

J ai été très touchée par le personnage de Suzette .. la voisine ..

J ai adoré la fin du livre …

Lisez le , offrez le , ouvrez vos yeux auprès de vos voisins … osez alerter en cas de violence ds votre entourage .. trop de femmes et enfants vivent ce calvaire
Ce livre m'a tenu au bout de ma chaise du début à la fin. Je ne pouvais pas le laisser tellement l intrigue était époustouflante. Je vous le recommande mais préparer vous à avoir des frissons. Vous allez vous croire en plein milieu de l histoire. Larmes seront au r.v.
La lecture de "Celle que je suis" m'a profondément touchée. Une fois que j'ai commencé le roman, pas moyen de m'arrêter.
On suit pas à pas le chemin de croix de Valentine, maman du jeune Nathan, qui vit sous emprise de son mari, un homme violent, et on est complètement projeté dans son histoire.
Claire Norton avec des mots justes et sa plume experte nous embarque dans ce roman percutant que tout le monde devrait lire.
« Celle que je suis » est en réalité « toutes celles que je suis ». Claire de Norton nous livre le quotidien de Valentine, mère d'un petit garçon de 6 ans, vivant avec un mari violent depuis plus de 15 ans. Toutes les étapes de l'engrenage des violences conjugales se succèdent dans ces quelques 400 pages, avec des passages parfois très crus, parfois émouvants, mais toujours puissants. La rencontre de Valentine et Suzette sonne comme une évidence dès le début, et pourtant… elle m'a mis les larmes aux yeux jusqu'à la fin. Valentine n'attendait pas d'être sauvée, mais de trouver la force de se sauver elle-même, et de voir un avenir autre que les sombres jours qu'elle subit plus qu'elle ne vit avec son mari. J'ai été très touchée par le personnage de Nathan, les enfants sont souvent les grands oubliés de ces violences, et ses ressentis m'ont touchée plus d'une fois.
En bref, une histoire réelle, qui vous parlera malheureusement peut-être, à vous ou à quelqu'un de votre entourage. Un livre à lire et relire, et à prêter autour de vous ! N'oubliez pas de prévoir quelques mouchoirs cependant…
Nul doute que Claire Norton sait toucher le lecteur en plein coeur grâce à sa facilité à poser les mots justes sur un thème difficile. Les termes sont bien choisis pour aborder ce dernier sans trop en faire ni pas assez. Aucun ajout ni superflu romanesque n'est nécessaire pour parler des violences conjugales, thématique sensible et forte en soi. L'auteure l'a compris et met sa plume au service d'un récit bouleversant sans en édulcorer les scènes violentes, n'épargnant pas ses lecteurs, car comme elle le dit si bien : « Je pense même avoir ressenti les mêmes haut-le-coeur que vous, parfois. Je me suis contentée de les écrire, vous de les lire. Les victimes, elles, les vivent. »
Une fois cela en tête, le liseur revit certains passages difficiles émotionnellement qui lui semblent encore plus effroyables. Ceux-ci imprègnent son subconscient et tournent encore et encore dans son esprit. le roman marque de son empreinte.
Le texte est d'autant plus émouvant qu'il est porté par des protagonistes attachants dont les liens, parfois récents, sont profonds. Cela rappelle que la vie est aussi faite de belles rencontres. Si Valentine et Suzette tirent leur épingle du jeu, Guy et Nathan ne sont pas en reste. le premier, discret, est attentionné et attendrissant. le deuxième est touchant dans ses réflexions et fait preuve d'une grande force mentale pour son âge. de plus, certains personnages secondaires restent en mémoire pour leur bonté naturelle et leur générosité. D'autres, au contraire, sont mémorables pour leur inaction, chose inévitable quand le sujet des femmes battues est évoqué. Et, enfin, il y a Daniel, le mari violent physiquement et psychologiquement dont, par moments, le lecteur suit les pensées puisque les points de vue de tous les protagonistes sont représentés et travaillés afin d'offrir une vue d'ensemble de certaines situations. À cela s'intercalent des pages du journal de Valentine. Ces inserts renforcent d'un cran l'empathie du lecteur puisqu'ils l'immergent dans le quotidien de la jeune femme et son calvaire enduré. En plus de l'écriture, elle trouve refuge dans la lecture. le pouvoir de cette dernière est grandement mise en avant pour le bonheur des amoureux livresques. Un bel hommage.
Celle que je suis est un roman touchant, déchirant, révoltant dont résulte des larmes impossibles à refouler.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Un livre prenant et poignant, qui laisse un sentiment de malaise en le lisant et aussi après, qui m'a beaucoup fait réfléchir, repenser à ma vie et je suis même tombée malade à la fin ! Un témoignage important à faire lire à toutes les personnes concernées par les violences au sein de leur foyer. On a envie de réagir, de savoir.
220 000. Ce chiffre vous dit quelque chose ?

C'est le nombre de victimes de violences conjugales chaque année en France.

Vertigineux.

Tout autant que ce livre.

✍🏻 L'autrice ne nous épargne rien, et on se retrouve à retenir sa respiration quand Valentine, la protagoniste, la retiens. On a les poils qui se hérissent quand on entend les clés de son mari dans la serrure, et on se met à espérer avec elle qu'aujourd'hui, il rentre de bonne humeur.

👩‍👦L'autrice n'oublie pas non plus les trop nombreux oubliés dans ces drames : les enfants. Que ressentent-ils ? Comment se construire au sein de cette violence quotidienne ?

💥 Alors oui, des fois, on a envie de la secouer, de lui dire de partir là tout de suite. de lui ouvrir les yeux une bonne fois pour toutes. le fameux : mais pourquoi ils/elles restent ? Mais la force de ce livre, c'est qu'on fini par ressentir la peur de Valentine. On voit, on entend, on ressent avec nos tripes cette réalité au-delà des chiffres.

🎶 « Pauline elle est discrète, elle oublie qu'elle est belle
Elle a sur tout le corps des taches de la couleur du ciel
Son mari rentre bientôt, elle veut même pas penser
Quand il lui prend le bras, c'est pas pour la faire danser
Elle repense à la mairie, cette décision qu'elle a prise » (Bigflo et Oli, Dommage)

Lu en 24h. En apnée.
Vertigineux ce qu'un sourire peut cacher.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Terrible, malaisant, bouleversant mais tellement vrai !

Comment (sur)vivre quand, isolée, on est victime de violences conjugales?
Pourquoi accepte-t'on des paroles, des gestes, des coups qu'on condamnerait dans d'autres foyers?
Peut-on réellement tout accepter par amour?

Voilà une partie des questions que soulève "Celle que je suis". Alors s'il n'est pas facile à lire tant certains passages soulèvent l'estomac, ce roman est nécessaire pour amener une prise de conscience et faire en sorte que tout un chacun ouvre l'oeil et ne ferme pas les yeux sur des situations violentes auxquelles on peut être exposé de façon collatérale.

"Celle que je suis" c'est l'histoire de Valentine, maman de Nathan, mariée très tôt à un homme qui l'a isolée, enfermée chez elle et qui contrôle tout de ses faits et gestes. Cet homme a su tisser sa toile en douceur autour de Valentine et subrepticement l'a resserrée jusqu'à complètement l'emprisonner et la tenir sous sa coupe. Et le pire sans tout ça, c'est que Valentine lui trouve des excuses.
Comment se terminera cette histoire ? Valentine parviendra-t-elle à s'enfuir se cet enfer? Son mari ira t il trop loin?

Un roman poignant dont on ne sort pas indemne.
L'histoire de Valentine pourrait être l'histoire de votre soeur, cousine, meilleure amie, voisine ou d'une inconnue.

Nous ne devons plus rester de marbre face à ces violences conjugales, ces feminicides qui touchent encore trop de femmes !

Ce roman m'a remuée, bouleversée, émue, j'avais envie de protéger Valentine et Nathan de leur offrir un lieu sûr ou leur bourreau ne pourrais pas les retrouver .

J'ai été touchée par la tendresse de Suzette qui comprends que son amie est en souffrance, qui est prête à tout pour l'aider, la soutenir afin qu'elle se libère de cette terreur .

C'est un roman puisant, poignant, ou la résilience de Valentine nous met une belle claque, elle nous donne une belle leçon de vie en se montrant aussi forte et combative pour sauver son enfant des colères de son mari .

Soyons à l'écoute, ne laissons pas le moindre doute nous envahir ! Et soyons humains !