Je termine à l'instant les dernières lignes de ce roman, mon premier de Claire Norton et honnêtement je n'ai pas les mots.

Je pense qu'aucune chronique ne sera à la hauteur de ce livre et de ces femmes.

Cette lecture retrace la vie de Valentine victime de violences conjugales mais pas seulement. Comment en est-elle arrivée là ? Que subit-elle ? Pourquoi reste-t-elle ?
Non, toutes les femmes victimes de ces violences ne vivent pas la même histoire et ne se résument pas à ce qu'elles subissent.

Ce roman m'a chamboulée. J'ai croisé les doigts du début à la fin pour que Valentine et Nathan s'en sortent, j'ai été émue par la gentillesse de Guy et Suzette, j'ai été touchée par Vincent et j'ai eu la nausée en lisant ce dont Daniel était capable.

Même si ce roman m'a remuée dans tous les sens et que je ne suis prête de le relire je sais que je ne l'oublierais pas et je découvrirais avec plaisir de nouvelles histoires écrites avec la plume de Claire Norton car malgré ce sujet dur je n'ai pas vu ma lecture passer et je n'ai jamais ressenti la moindre longueur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
j'ai lu ce livre en 5 jours, une histoire touchante avec énormément d'émotions, on est tellement dans l'histoire qu'il est difficile de revenir à la réalité. j'avoue qu'il m'a empêché de dormir, étant moi-même très sensible, je n'arrivais pas à me détacher de cette histoire qui sincèrement est fabuleusement bien écrite. on reste dans le suspense et dans l'espoir jusqu'à la fin. je recommande ce livre et cette autrice les yeux fermés.
Gros coup de coeur ♥

« Celle que je suis » c'est l'histoire de Valentine. Après avoir perdu l'amour de sa vie, elle s'est mariée à Daniel. Un homme tout à fait charmant en apparence mais qui dans l'intimité a parfois des sautes d'humeurs et de violence. Mais Valentine met ça sur le compte de la normalité. Après tout, son mari a un travail stressant à responsabilités et elle-même est parfois contrariante. Mais « Celle que je suis » c'est aussi l'histoire de Nathan, un petit garçon de six ans qui grandit beaucoup trop vite à cause de ce qu'il se passe lorsque la porte d'entrée se ferme et que son père entre. Puis il y a Suzette, cette nouvelle voisine qui emménage avec Guy. Se pourrait-il que Suzette permette à Valentine de réaliser la gravité de ce que lui fait subir son mari ?

Claire,
Comment trouver les mots pour décrire ce tsunami émotionnel que vous venez de me faire vivre?
Je crois que jamais dans ma vie de lectrice un roman ne m'a mise aussi mal ! J'ai stressé quand Daniel s'est levé avec le regard haineux et j'ai été en apnée et ai retenu mon souffle lorsqu'il a commencé à faire pleuvoir les coups. Et dans certaines scènes j'étais littéralement proche de la nausée !

Ce qui transpire au delà des violences conjugales, c'est l'amour d'une maman pour son enfant. Ce petit garçon de six ans qui se retrouve comme dans une cage lorsqu'il rentre chez lui. Il doit mesurer tout ce qu'il fait et se faire le plus petit possible pour ne pas contrarier son papa, car à six ans seulement, il a bien compris les répercussions que cela pouvait avoir sur sa maman. Cet amour indéfectible qui les unit m'a profondément touché !

Claire Norton écrit avec une telle force et une telle intensité ! Les mots sont tranchants, certaines scènes sont insoutenables. Elle dépeint les violences conjugales avec justesse et y plonge le lecteur qui le vit de l'intérieur, ce qui est assez terrifiant !
J'ai dévoré ce livre,Valentine et son fils Nathan sont particulièrement attachants.
Suzette cette voisine qui arrive va ramener de la lumière dans la vie de Valentine qui n'imagine pas à quel point sa vie va basculer en la rencontrant.
On ne peut que se sentir concernée en tant que femme par ce magnifique livre qui aborde le sujet si difficile des violences conjugales.
« Et retenons peut-être que beaucoup de ces femmes ont juste aimé au point d'oublier ce qu'elles valaient… »
J'ai écouté ce livre en audio et j'ai été complètement happée par cette histoire. C'est une histoire difficile à lire, j'appréhendais parfois la suite. Mais c'est un sujet tellement important, la psychologie des personnages est très bien abordée. C'était mon premier roman de l'autrice mais j'en lirai d'autres sans hésiter.
Roman exceptionnel, très dur car le sujet est sensible. On suit le calvaire de Valentine de l'intérieur, on vit ses émotions avec elle. Ce roman nous prend aux tripes du début à la fin. Il m'a fallu quelques jours pour passer à un autre roman. Je le conseille à 100%.
Je me suis demandée comment j'allais faire pour aller au bout de ce livre. J'avais l'impression d'être en apnée, d'étouffer. J'étais oppressée et je n'avais qu'une hâte, en finir.
C'est l'atmosphère de ce livre. Et ce n'est rien face à ce que subit Valentine. L'auteure le dit elle-même dans ses notes en fin de livre "... vous aurez peut-être trouvé certains des passages durs. Croyez bien que j'en ai allégé bon nombre, pourtant inspirés de scènes réelles. Mais il n'était pas possible d'édulcorer la réalité de ce que ces femmes vivent"
Voilà! Je me suis fait violence pour terminer ce livre, pour ces femmes. Des sujets qui me touchent : la violence conjugale, les enfants qui vivent dans la peur. Un fléau qui touche malheureusement encore trop de monde. Avec Valentine, on vit dans la peur. On vit dans l'espoir que les choses changent. On vit dans la peur pour son enfant. Et on souffle entre deux moments. On sursaute avec elle, on devient prudent, on regarde par-dessus notre épaule.
Il faut absolument le lire. Mais choisissez bien votre moment, car on n'en ressort pas indemne!
Gros coup de coeur pour ce livre!
Le sujet me paraissait un peu lourd émotionnellement et j'avais un peu peur de tomber dans un récit trop pathos que je ne supporterais pas de lire jusqu'au bout. Pas du tout! le sujet est abordé avec finesse, sans laisser pour autant de côté la violence des mots et des gestes mais nous permet de comprendre la psychologie des personnages. L'histoire est prenante et belle malgré ce thème si dur. Une vraie bonne surprise que je conseille à tous.

Bonjour à tous, après avoir lu les critiques des différents lecteurs et notamment celle de Magali, je me suis plongé dans la lecture de ce roman, lu en très peu de temps. C'est une histoire bien triste et hélas bien réelle du quotidien de notre société. Je retiendrai notamment un aspect glassant mais tellement vrai de ces tranches de vies. L'acuité qui est développé à l'écoute des buits, des intonation des voix, des pièges qui sont posés, tout cela n'ayant qu'un seul but, celui d'ouvrir la machine à coups, pour que le bourreau puisse y trouver un semblant de prétexte, de justificatif. C'est très bien développé dans le livre. Quand on a fini la lecture, cela donne vraiment envie de pouvoir tendre la main...
Pierre
Ce que j'aime par dessus tout c'est quand l'auteur vous manipule, vous fait croire que ça va bien se passer ... et vlan , la gifle ! La gifle c'est le quotidien de cette femme, votre voisine de palier, anonyme qui vit l'enfer avec son diable de mari . La gifle c'est le style de claire Norton qui vous fait rentrer dans cette univers, vous vous asseyez à la table de cet ogre et vous voyez les coups tombés !
J'ai honte d'avouer que je suis content de la fin ( de ce salaud ) , j'ai toutefois refermé ce livre avec un sentiment très embarrassé .. bravo Claire Norton , très beau moment de littérature et un message très clair sur notre vigilance à tous contre ce fléau .